Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation mal partie ?

par lecaillou » Dimanche 17 Août 2008 1:48

Bonjour à tous ::):
(ma présentation et celle des chats va suivre je vous rassure =P)

J'ai avec moi le petit Kiri depuis plus d'un an, trouvé dans la rue a quelques semaine (3 ou 4 selon mon véto). Il a été très tête brûlée pendant quelques mois, mais aujourd'hui ça va bcp mieux ^^
J'ai adopté il y a deux jours une petite femelle sevrée de frais, Abysse. Celle-ci avait déjà eu contrairement à Kiri des contacts avec d'autres chats, hormis ses soeurs, aussi n'a-t'elle pas été surprise par la présence de Kiri. Lui par contre ça lui a fait drôle et il a craché les premières 24h.

Alors oui tout est normal à priori, sauf que je le trouve très agressif y compris envers moi, alors qu'avec Abysse cela ressemble (je l'espère) plus à un jeu qu'à un combat maintenant... Et j'espère en fait qu'il ne va pas se détacher de moi ! Je vis dans un studio donc impossible de les séparer, mais les nuits sont calmes pour l'instant.

Quand ils se chamaillent, la petite en redemande, signe que c'est un jeu ?
Elle se met parfois à miauler fort, quand Kiri la plaque au sol notamment, signe de soumission ?
A priori ils partagent bouffe et litière alors que que j'ai installé son propre coin à Abysse, signe d'entente ?
Il ne se chamaille qu'un quart du temps et le reste font leur vie (cad jouer un peu et dormir bcp ::D: ), signe de tolérance de la présence de l'autre ?
Si je caresse Kiri alors qu'il fixe Abysse de loin, il ne réagit pas ou pire me demande méchamment de passer mon chemin, du à la période d'observation ?
Kiri peut parfois la plaquer d'une patte et soit la lécher soit la mordre (mordiller ?) soit les deux, quel est donc ce rituel ?

J'ai un peu parcouru le forum, mais reste persuadé que la situation diffère pour chaque maître et chaque chat, aussi me permet-je de poster mes propres questions ^^

Si besoin de plus de détails n'hésitez pas :;):

Merci !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

ne tkt pas!!!

par alex2430 » Dimanche 17 Août 2008 10:41

alors je te rassure, moi j'ai eu la même chose avec les miens, j'avais cassis un chat d'un an, on a adopté diabolo deux mois, cela a été très dur au début, j'ai eu bcp de mal à faire confiance a cassis car il mordillait souvent diabolo, le serrait dans ses pattes... mais j'ai fini par essayer de les laisser régler leurs comptes et maintenant c'est fini, le gros fait même la toilette des oreilles du petit tous les jours.
Après on a adopté dior deux mois chat du bengal, quand il est arrivé, il était habitué aux chiens et aux chats chez lui et cela ne veut rien dire, la preuve c'est lui qui a eu très peur au début, a craché, fait le gros dos...
Il n'y avait qu'avec le gros chat que cela passait, il ne lui disait rien, mais avec le petit pendant trois jours cela a été très dur, ils ne pouvaient pas se voir maintenant tout va bien!
Je répond à tes questions maintenant :
-si la petite en redemande quand ils joue laisse les faire, dior a fait pareille avec diabolo, c'est du jeu, diabolo a fait de même avec le gros.
-miauler fort pour la petite veut dire : arrêtes tu as gagné, dc oui signe de soumission, surtout ne l'habitue pas à venir la chercher à chaque fois qu'elle miaule car je l'ai fait avec diabolo qd cassis l'embêter et apres même qd il était tt seul il miaulait justze pour m'appeler.il faut les laisser régler leurs pbs ts seul.
-Alors la litière c normal, j'ai essayé de leur mettre un coin différent ils partagent tout, et chez ma mère c'est pareil.
-pour le jeu que de temps en temps oui c'est qu'ils se respecte l'un l'autre.
- pour l'attitude envers toi, je ne sais pas, je pense qu'il faut que tu laisse kiri venir lui même vers toi, qd il en as envie, j'ai cassis qui est comme cela, il demande des calins que qd il a envie, c'est dur mais on le respecte.
- je pense que le fait de mordiller ou plaquer la petite au sol, c'est du jeu, c'est tout il faut pas s'inquiéter, moi j'ai même eu le chien qui faisait cela avec le gros chat et la véto m'a dit que c'était du jeu.
bon courage à toi en espérant que cela va t'aider.les nuits risquent de ne pas rester calme mais c'est l'inconvénient du chat, il n'a pas besoin de bcp de sommeil.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par milloute » Dimanche 17 Août 2008 11:29

c'est vraiment risqué de mettre un nouveau chat directement avec l'autre... ils peuvent ne jamais s'entendre à cause de ce genre de présentations.

voici un lien qui t'aidera

fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

milloute

par Chiérie » Dimanche 17 Août 2008 13:51

Je rejoins Milloute, la présentation en douceur et toujours en ta présence.

N'oublie pas de transferer les odeurs d'un chat à l'autre, c'est bête mais ça les rassure.

J'ai adopté mon chaton après 9 ans de vie commune avec ma Krystal, autant te dire que j'en ai fait des cauchemars, comment cela allait se passer, allait-elle m'en vouloir, donc j'ai vraiment pris mes précautions.

Je ne vais pas te mentir, elles ont craché tout ce qu'elles savaient (ma chatoune est très insolente ::laugh:: ::laugh:: ) mais au bout de 4 jours, j'ai pu les laisser seules car j'avais confiance en elle, je savais qu'a part 1 ou 2 baffes, rien de grave n'arriverait, mais j'ai vraiment été prudente, transfert d'odeurs mais surtout ne change pas d'attitude envers l'ancien chat, il était là, sa place est bien réelle dont ne le néglige pas surtout, il faut qu'il sente que tu l'aimes toujours autant. ::lover::

Chaton
Chaton

Sujets: 12

par catzbouille-junior » Dimanche 17 Août 2008 14:02

Je rejoint milloute et chierie, des présentations en douceurs :;):

Chaton
Chaton

Sujets: 32

par lecaillou » Dimanche 17 Août 2008 17:25

Merci pour toutes vos réponses ::):
Comme je le disais je n'ai pas de moyen de les séparer, mais plus ça va mieux ils s'entendent semble-t'il... Je les ai surpris à faire leur toilette l'un l'autre ce matin au réveil, et Kiri a fini de me bouder et vient vers moi comme à son habitude. J'avoue que c'est ce qui me faisait le plus peur ^^
Ainsi je les laisse faire, me contentant de les séparer gentillement si Abysse est un peu trop malmenée ::):

Encore merci :;):

par milloute » Dimanche 17 Août 2008 17:27

hé bien tu as de la chance, car sans séparation au départ, cela aurait pu mal tourné :;):

milloute

par lecaillou » Dimanche 24 Août 2008 20:26

Salut tout le monde ::):

Je reviens vers vous avec une nouvelle question ^^

Donc tout se passe bien à la maison, les deux chats s'entendent à merveille et ne font que rarement leur vie l'un sans l'autre... J'ai sécurisé ma terrasse donc Abysse peut sortir, et Kiri fait attention et l'engueule si elle essaie de grimper sur la rambarde ::):

Mon "problème" est le suivant : Abysse prend Kiri pour sa mère et son compagnon de jeu, donc elle joue exclusivement avec lui et non avec moi, et des fois elle le tète (il se laisse faire bizarrement...). Quand je l'approche elle n'a pas peur mais reste pas sous mes caresses, et ne vient jamais sur moi d'elle même. Est-ce un comportement normal ou se désintéresse-t'elle de moi ?

Merci :;):

par milloute » Dimanche 24 Août 2008 20:43

effectivement, Abysse arrive peut etre a se contenter de l'amour et de la présence de Kiri... c'est aussi un des soucis de les avoir mis directement ensemble, tu n'as rien developpé comme complicité avec Abysse... mais bon avec de l'amour et de la patience, ça viendra tu verras :;):

milloute

• Sujets sur la même thématique