Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation (mise au point) pas confiance aux vétos^^

par loutresama » Samedi 07 Juillet 2012 12:59

Voilà comme je l'ai expliqué dans plusieurs sujets, je vais avoir Lilith dans 9 jours maintenant, j'ai tout le matériel qu'il faut, Hades est vacciné et je prévois de la vacciné aussi des que je peux. Je suis allé voir mon vétérinaire lundi dernier et il m'a dit quelque chose qui diffère du point de vue des personnes étant ici pour la cohabitation entre deux chats. J'ai lu déjà que la cohabitation était plus simple quand le chat "dominant" était relativement jeune (moins de 4 ans). Ensuite j'ai demandé des conseils à ma vétérinaire qui m'a dit de d'abord faire sentir la cage avec le chaton dedans au dominant pour bien lui montrer qu'il y avait un arrivant. Ensuite elle m'a dit de mettre le chaton dans une pièce et de fermer la porte pour que le chaton s'habitue à la pièce tranquillement et ensuite (voilà le point qui diffère) de laisser la porte ouverte car cela peut-être dangereux de couper un morceau de territoire au dominant si bien qu'il pourrait se sentir exclu de sa propre demeure et que c'était la plus mauvaise chose à faire. Elle m'a aussi dit (ce qui parait logique) de ne pas les déranger pendant le début de la cohabitation du moment que le dominant ne prend pas à la gorge ou sort les griffes (normal) et pour les séparer juste souffler sur celui qui fait la bêtise et lui dire "non".

(bon bien entendu elle m'a dit que si cela ne marchait pas il y avait feliway, ce qui paraît logique de proposer ses produits^^)

Donc ma question pour le point qui diffère, est ce que j'enferme les chats séparément au départ ou alors juste le temps que la petite explore?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Homme

Re: Cohabitation (mise au point) pas confiance aux vétos^^

par marineclementine » Samedi 07 Juillet 2012 14:43

Normalement il faut mettre le nouveau venu dans une pièce fermée et sécurisée pour qu'ils se sentent sous la porte. Le tien comprendra qu'il y a un nouveau et le petit sentira qu'il y a un copain. C'est sûr que tu vas pas mettre Lilith dans la cuisine ou dans la pièce où ton chat dort en permanence, là, il y aurait forcément un soucis pour lui. Essaie de mettre Lilith dans une pièce ou ton autre chat va très peu: salle de bain par exemple si elle n'est pas trop petite.

Après ça peut aller assez vite. Si tu vois que ton chat est curieux, qu'il a envie de voir la nouvelle, tu peux toujours ouvrir la porte et surveiller. Pas dans la première heure, faut quand même laisser une petite journée de "repos". Temps que tu utiliseras pour échanger leurs odeurs: échanges de leurs dodos; tu peux aussi frotter les joues de Lilith avec une compresse pour récupérer son odeur et ensuite frotter la même compresse sur les joues de ton chat. Tu fais l'aller-retour entre les deux comme ça quelques fois dans la journée.

Par contre, la présentation directement dans la caisse pourrait stresser Lilith qui sera déjà bien déboussolée. Même protégée par la caisse, elle pourrait sentir ça comme une petite agression.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

par loutresama » Samedi 07 Juillet 2012 16:05

Je suis dans un appartement du coup difficile de trouver une pièce que le chat visite peu (et je dirais même qu'il dort dans toutes les pièces^^). Après on avait prévu de mettre Lilith dans la salle (elle dispose une porte fenêtre du coup ils pourront se voir et se sentir). Sinon on avait déjà tester Hades avec le chaton d'un ami. Il est super curieux, il se met toujours a bonne distance et observe si le chaton bouge (bon il feule et grogne mais il n'est pas agressif). Donc je pense laisser le lundi (le jour où j'aurais Lilith) toute seule dans la salle (Hades est habitué a ne pas y être la nuit car quand on avait des lézards il avait interdiction d'aller dans la salle une fois qu'on été couché jusqu'au lendemain).

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par marineclementine » Samedi 07 Juillet 2012 16:12

Ça devrait aller alors. La curiosité l'emportera sans doute. Tu peux tout de même faire les échanges d'odeurs (compresses frottées et coussins des chats) pour les aider à s'appréhender.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par loutresama » Samedi 07 Juillet 2012 16:38

Merci pour tes réponses en tout cas, dès qu'il y aura du nouveau je le dirais rapidement^^

par marineclementine » Samedi 07 Juillet 2012 17:03

Tout ça m'a rendu impatiente aussi ^_^'. T'as intérêt à mettre des vidéos et des photos quand elle ira à la rencontre de ton chat. ::::biggrin::::

Matou
Matou

par loutresama » Samedi 07 Juillet 2012 17:21

Je demanderais à ma copine d'en faire quand je serais au boulot comme elle reste à l'appart et j'en ferais le soir aussi :p

par Marie » Samedi 07 Juillet 2012 23:06

Un lien trés intéressant à lire fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html Evidemment tout n'est pas à prendre aux mots mais on peut s'en inspirer ::wink::
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

• Sujets sur la même thématique