la présentation de démian (pti nouveau, arrivé à 3 mois vivant en tribu) et topaal (6 ans, arrivé à 7-8 semaines et hyperterritoriale) s'est déroulé mieux que je ne l'espérait.
on a tenté au début de suivre tous les conseils du site. Mais cela s'est révélé rapidement difficile.
Topaal vit dehors la plupart du temps, elle rentre de temps en temps et le soir pour faire sa séance calin.
Le reste du temps elle n'est pas dans l'appart; et rentre un peu intempestivement (surtout en été quand les fenetres sont ouvertes).
Elle s'est donc retrouvé truffe à truffe avec démian que nous avions sorti de la chambre pour qu'il fasse un tour de l'appart.
Finalement on a laissé les choses se faire, en surveillant bien attentivement et cherchatn à caresser l'un/ l'autre pour échanger les odeurs.
Topaal a fait la tête, ne rentrant que pour traverser le salon et aller manger sur la terrasse tout en feulant sur démian quand elle le voyait.
Après 1 semaine, elle a commencé à revenir plus souvent. Elle cherchait démian, faisait pattes de velours dans l'appartement et feulait en le voyant.
Après 2 semaines elle a commencé à feuler par principe quand elle entrait dans l'appartement, chaton ou pas chaton. Elle revenait plus souvent, se prostrait dans un coin et regardait ce petit nouveau jouer avec tout et rien.
Elle a aussi montré de l'agressivité quand on la caressait/ touchait mais j'ai constaté que cela était du à l'odeur du chaton sur mes mains et non à moi.
Après 3 semaines, elle a commencé à revenir le soir pour ses séances calins/ ronron sur le canapé tout en observant le chaton qui ayant pris de l'assurance dans son nouvel environnement tentait tous types d'approche : le jeu, l'attaque, la discretion, le suivi etc...
a chaque fois: feulement, et "gifle" (sans griffe) quand le chaton s'approche trop près ou trop rapidement.
Après 1 mois, topaal entre dans l'appartement, fait "truffe à truffe" avec le chaton sans feuler (sauf si on les regarde c'est fou, genre "non je l'aime pas c'est pas vrai"

)
le chaton la suit, cours après elle et elle le gifle toujours sans griffe s'il vient trop vite mais il s'en désinterresse aussi rapidement.
Finalement elle ne nous agresse plus quand on caresse l'un après l'autre et tolère (grande prouesse) une cohabitation du canapé !
Chacun sur les genous d'un des maîtres mais elle tolère, bien qu'un grognement sourd se fait parfois entendre
Tout n'est pas perdu et si ma topaal, caractérielle et asociale a réussi à s'adapter à un chaton alors tous les chats le peuvent
