Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comment apprivoiser un chaton un peu sauvage

par Pachounet » Samedi 05 Septembre 2015 22:34

Bonsoir,

Nous venons d'adopter un chaton qui a environ 5 mois, il était dans une famille d'accueil depuis deux mois. Depuis une semaine chez nous, nous l'avons installé dans une pièce la journée. Dés que nous pouvons et le soir nous le laissons apprivoiser le reste de la maison. Nous pensons le garder à l'intérieur une dizaine de jours.
Les premiers jours je passais de grands moments avec lui assise au sol, lui parlant,chantant.....juste pour qu'il reconnaisse ma voix. Depuis trois jours je peux le caresser, il vient vers moi mais comme il est sauvage, dés que JE vais vers lui, il part se cacher derrière le canapé.
Normalement je devrais le laisser aller dehors dans trois ou quatre jours, ne risque t il pas de disparaitre? Comprend il que c'est sa nouvelle maison.
Quand il est en liberté dans la maison, il se promène en miaulant sans cesse, comment faire pour qu'il arrête? A-t-il peur? Que veut-il nous dire?
Merci de me renseigner.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 05 Septembre 2015 22:08
Genre: Non spécifié


Comment apprivoiser un chaton un peu sauvage

par zara » Samedi 05 Septembre 2015 23:07

Un grand bravo pour l'adoption de ce chaton :lover: Alors,autant te dire tout de suite que 10 jours dans sa nouvelle famille/maison ne suffisent pas pour le laisser sortir .
Il faut tout d'abord qu'il s'attache à vous et qu'il se sente bien dans la maison, qu'il prenne ses marques . C'est à dire qu'il se frotte contre les meubles pour y déposer son odeur ,qu'il dorme tranquillement un peu partout.
Il faut compter plusieurs mois avant de parler de liberté .Après,c'est un peu en fonction du chat ,mais jamais avant qu'il ait passé plusieurs semaines à l'intérieur ,en tout cas !
Et puis,pourquoi le faire sortir s'il n'en éprouve pas le besoin ? Il y a tellement de danger à l'extérieur !
Pour l'instant,il se promène et il miaule car il n'est pas à l'aise .Tout lui est étranger dans sa nouvelle maison .
Avec le temps, et votre amitié, il va s'attacher à vous, et s'apaiser !
S'il n'est pas castré,il faudra penser à le faire ,d'ici un mois ou deux !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Comment apprivoiser un chaton un peu sauvage

par cathiouche » Dimanche 06 Septembre 2015 0:31

:HELLO:

Bravo pour cette adoption ! Je suis du même avis que Zara, il vaut mieux ne pas le laisser sortir tant qu'il n'a pas trouvé ses marques. Il montre bien qu'il est encore en stress, ce qui n'est pas surprenant au bout de seulement 1 semaine chez vous. En plus je suppose que dans la famille d'accueil il ne sortait pas, donc ce qu'il ne connaît pas ne doit pas lui manquer. Et puisque la stérilisation est en principe pour bientôt autant le garder à l'intérieur au moins jusqu'à l'opération. Pourquoi pas un diffuseur de Feliway pour essayer de l'apaiser plus vite... Peut-être que ses compagnons lui manquent s'il était avec sa mère ou avec d'autres chats dans la famille d'accueil ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Comment apprivoiser un chaton un peu sauvage

par dominos » Dimanche 06 Septembre 2015 7:51

je suis aussi entièrement d'accord avec Zara et Cathiouche !

i vous le laissez trop tot, vous risquez effectivement le perdre...

est-il sauvage ou est-t-il tres craintif ? car comme vous de decrivez il parait hyper craintif....cela va venir petit à petit....moi je dirais gardez le au moins trois mois à l'interieur...car l'attitude d'un chat change completement un fois dehors....ce n'est pas parceque vous arrivez à le caresser dedans que vous arriverez à le faire dehors....si vous le sortez trop tot il risque de reprendre ses reflexes de chat libre....il va vite comprendre qu'il a mangé chez vous mais ne se laissera plus approcher....et il faudra du temps pour que vous puissiez de nouveau le caresser.......

(pour moi, mais ce n'est que mon avis, une fois enfermé dans une piece, un chat "sauvage" souffle et grogne lorsque l'on veut l'approcher, il fait même mine de vouloir nous agresser et peut même passer à l'action si l'on insiste....il n'a pas l'habitude de l'humain et pour lui c'est un ennemi......un chat adulte qui reagit comme cela est très très dur à apprivoiser.....un chat adulte hyperpeureux lui prefere se cacher....il n'a pas eu l'habitude de la main et l'homme et en a peur....mais cela l'attire tout de même.... petit à petit il se laisse amadouer et fait des progrès....mais un rien peut reactiver sa peur et le fait de le remettre dehors rapidement reactive cette peur qui est en fait une reaction de survie....)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Comment apprivoiser un chaton un peu sauvage

par Meeko » Dimanche 06 Septembre 2015 12:58

Bonjour
Bravo pour l'adoption :)
Il y a quelque mois (le 19/02/2015) j'ai aussi adopté un chaton de 4 mois sauvage (mon ex chat avais des problèmes de comportements puisque il est né dans la nature et a étais enfermé à 3 mois à la SPA (15jours) et au refuge (14jours) pendant environ 1 mois.
Il se cachait tous le temps , quand on voullais le toucher il nous crachez dessus et nous envoyer les griffes , puis de semaine en semaine , il nous laissez le caressé , il ronronner tous ce qu'il savait mdrr mais il ne sortait pas de son canapé.
Au bout de 2 mois (il avait 6 mois) je lui est lancé un bout de viande et c comme ça qu'il est sortit de sous le canapé lol la première fois qu'il c approché de moi :)
bon après plusieurs histoire passé (pas des bonnes) il m'a accordé sa confiance , que a moi ! a personne d'autre (l'avantage des chats ex sauvage , il s'attache a une (ou deux) personne pour la vie) , il dormait avec moi , quand je sortais de ma chambre (quand il ne dormait pas dans ma chambre) il savait a quel heure je me réveiller et il se mettait devant ma porte :)
Puis un jour , on lui a ouvert la porte au bout de 5 mois passer enfermé dans la maison (enfin il c’était déjà enfuit 15 jours dehors et on la attrapé , et dehors il a attrapé quelque chose ! cette MERDE que des CON***** mette dans leurs jardin !)
Il est sortit à fais sa vie de chat tranquille , il revenait manger le soir , je le caressais , lui fessais des bisous.
Puis 15 jours après je l'ai retrouvé mort dans le jardin ...

bref ... tous ça pour dire , que ça prend du temps d'apprivoisé une petite bête terrorisé par nous les "géants" , que même si des gens pensent que ce n'est pas des "vrais" chats "normal" , si au contraire !
Tu as de la chance d'avoir un chat sauvage , c souvent eux qui ont un grands cœur.

Et pour répondre à ta questions non trop tôt pour le faire sortir :)
le temps qu'il s'habitue à vous , à la maison :)
si il t'aime il reviendra j'en suis sur :)
(de toute façon même si il t'aime pas , l'appel de la bouffe sera plus forte mdrr)

courage !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 115
Sujets: 19
Enregistré le: Mardi 24 Février 2015 12:54
Genre: Non spécifié

Comment apprivoiser un chaton un peu sauvage

par Pachounet » Dimanche 06 Septembre 2015 13:14

Merci pour vos réponses. Je vais en effet attendre encore un peu avant de le sortir. Trois mois cela me semble difficile car nous habitons une maison ouverte de partout, ce n'est pas non plus une solution de le laisser seul une partie de la journée dans une pièce.
Je pense aussi qu'il est encore stressé, sa famille d'accueil (une dame seule) était dans un petit appartement avec trois autres copains. Je crois que le fait de miauler ainsi veut aussi dire qu'il s'ennuie d'eux.
Il fait le tour de la maison en se frottant partout, j'ai mis du Feliway en spray dans "sa" pièce mais je vais aller acheter un diffuseur. J'ai pensé aussi lui mettre un harnais (si il veut bien) ainsi pour ses premiers pas au jardin ce serait plus facile. Nous avons également installé sa caisse de transport au salon avec des jouets qui pendent à l'intérieur, il y va pour jouer et ainsi s'habitue à cette caisse. Nous voyageons beaucoup et nous désirons qu'il apprivoise sa caisse.
Pacha a un soucis à un oeil, d'après le véto cela ne l'empêche pas de voir mais cet oeil est vitreux et il coule, il faut chaque jour le nettoyer. C'est pour cette raison que nous l'avons pris à 5 mois, personne ne voulant l'adopter à cause de son handicap. Hier je l'ai pris dans mes bras pour le soigner, j'ai du l'immobiliser quelques minutes, au début il se débattait puis est resté calme me laissant faire. Quand je l'ai reposé au sol, il ne s'est pas enfui mais a ronronné se frottant entre mes jambes. Cela me semble de bonne augure.
Voici pour nos news de "parents". Bon dimanche à toutes et à tous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 05 Septembre 2015 22:08
Genre: Non spécifié

Comment apprivoiser un chaton un peu sauvage

par dominos » Dimanche 06 Septembre 2015 15:23

comme vous le decrivez, il n'est pas si sauvage que ça votre boule de poils ! il fait des progrès de jour en jour.....cela fait plaisir !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 22 invités