Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comportement après la mise bas

par Calou71 » Samedi 23 Juillet 2011 17:02

'ai une question concernant le comportement de Mandise envers ses chatons (17 jours.)

1) Il lui arrive d'aller se reposer seule dans une autre pièce et de laisser ses petits dans leur panière tous seuls. Ça je peux le comprendre, je pense qu'allaiter 4 bébés ca doit la fatiguer un max et qu'elle a besoin de s'isoler pour prendre des forces.

2) Par contre, il lui arrive aussi de prendre un chaton dans sa gueule et de l'emmener aussi dans une autre pièce. Elle le lèche, le garde avec elle. Mais ensuite elle le laisse seul. Nous le remettons avec les autres. Elle peut recommencer avec un autre, il n'y a pas de préférence de ce côté là. Est-ce pour avoir un lien privilégié avec chacun d'entre eux?
Ce matin, avec l'un, elle l'a même laissé au milieu du couloir. On avait l'impression qu'elle attendait que le petit la suive. Mais il ne marche pas encore, il rampe plutôt sur le carrelage. et suivait le chemin montré par sa mère...

Si vous avez des pistes, je suis preneur

Pascal

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Homme

Re: Comportement après la mise bas

par titoune » Samedi 23 Juillet 2011 17:06

OUi, ta première question est normale : la chatte a besoin de souffler et se séparer quelques instants des petits surtout qu'ils ont déjà 17 jours c'est normal.
2) elle cherche tout simplement à les déplacer, normal aussi, sauf qu'il faut qu'elle fasse des va et vient pour transporter la tribu : 4 c'est pas rien ... Du coup elle les pose et voudrait continuer, puisque vous lui les ramener, elle ne peut accomplir sa tâche en entier. MAis rien d'anormal. Peut-être lui changer les tissus de sa corbeille et la changer de place dans la pièce ou vous la laisser lui suffira, puisque ses petits ne sont pas en danger (prédateur..°

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15
Genre: Femme

par Miaousse » Samedi 23 Juillet 2011 18:09

ma chatte l'a fait aussi mais quand les chatons avaient 10 jours, elle les a déplacé;
contrairement à ta chatte, ma minette l'a fait très vite, un jour elle a prit un chaton dans sa gueule et a sauté dans un arbre à chat, à peine je prenais le chaton pour le remettre vers les autres qu'elle avait déjà déplacé un second pour le mettre au même endroit que le 1er. du coup je l'ai laisser faire.
Bengal brown à rosettes fermées.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 20
Genre: Non spécifié

par Calou71 » Samedi 23 Juillet 2011 21:22

Miaousse a écrit:ma chatte l'a fait aussi mais quand les chatons avaient 10 jours, elle les a déplacé;
contrairement à ta chatte, ma minette l'a fait très vite, un jour elle a prit un chaton dans sa gueule et a sauté dans un arbre à chat, à peine je prenais le chaton pour le remettre vers les autres qu'elle avait déjà déplacé un second pour le mettre au même endroit que le 1er. du coup je l'ai laisser faire.

En fait, elle ne l'a pas fait au bout de 17 jours, mais au bout de 5 jours !!!

La panière est dans la salle à manger (pièce à vivre où nous sommes tout le temps!!)
jeudi 07 : naissance
vendredi : ras (nous sommes là)
samedi : ras (nous sommes là)
dimanche : ras (nous sommes partis en vacances pour 10 jours, mais mes deux tangys d'enfants (24 et 21 ans!!!) restent pour cause job d'été) et sont là à la maison
lundi : personne à la maison de la journée sauf mon fils qui rentre manger à midi. Le soir premier déménagement! (et notre fille qui nous téléphone affolée !!!!)
le lendemain, le soir elle déménage tout le petit monde dans la chambre de ma fille !!!
les déménagements ont duré jusqu'à hier! Nous sommes rentrés mercredi soir. On y a eu droit jeudi et hier mais moins souvent que les autres jours d'après mes enfants.
Aujourd'hui : ras, nous sommes toujours là !!!!

Il me semble qu'elle recherche notre présence. C'est une chatte qui très affectueuse. Nous avons pris en main les chatons au bout d'une heure après la naissance et même maintenant, nous les prenons régulièrement, leur parlons, elle reste auprès de nous et ne montre aucune agressivité à notre égard! Un amour de chatte.

Pascal

par titoune » Samedi 23 Juillet 2011 23:37

Donc pas d'inquiétude majeure, le principal est que l'allaitement suive bien son cours et que les petits grossissent régulièrement.
Si en plus ils reçoivent des papouilles des humains et simultanément l'éducation de leur maman jusqu'à leurs 3 mois révolus... ce seront de super compagnons pour les familles d'adoptants. ::wink::

Chat potté
Chat potté

Sujets: 15
Genre: Femme

par Calou71 » Dimanche 24 Juillet 2011 0:46

Merci pour ces infos

titoune a écrit:Donc pas d'inquiétude majeure, le principal est que l'allaitement suive bien son cours et que les petits grossissent régulièrement.

Pas de soucis particuliers pour l'allaitement. De plus elle est chouchoutée : croquettes à volonté, pâtée également et pas loin d'un litre de lait par jour. Pour allaiter 4 chatons il faut bien ça !!!

Si en plus ils reçoivent des papouilles des humains et simultanément l'éducation de leur maman jusqu'à leurs 3 mois révolus... ce seront de super compagnons pour les familles d'adoptants. ::wink::

Pour sur que des papouilles ils vont en avoir ! De par notre métier, nous ne reprenons le travail que début septembre mon épouse et moi. Nous allons avoir la joie de les voir grandir au jour le jour pendant presque 2 mois!

Pascal

par Miaousse » Dimanche 24 Juillet 2011 10:57

effectivement y a pas d'inquiétude tant qu'elle les délaisse pas.
Au mieux si ta fille est la plus présente et si ta chatte veut les mettre là bas peut être serait il bien de les laisser dans cette chambre.
Enfin c'est à toi de voir en fonction de la disponibilité de chacun.
Pour la manipulation c'est très bien, c'est comme ça qu'il faut faire. Tu va en faire des chatons bien sociabilisés ::lover::
Bengal brown à rosettes fermées.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 20
Genre: Non spécifié

• Sujets sur la même thématique