il peut y avoir la jalousie ou tout simplement ton chat n'etant pas castré est plus exité (dans tout les sens du terme) par les nouvelles odeures,
je m'explique,
quand une chatte est en chaleur elle a une odeur spécial, quand elle ne l'est pas elle a une odeur qui lui est propre, quand elle a peur c'est sa propre odeur + le code de la peur, quand elle est stressée elle a sa propre odeur + odeur code du stresse etc etc a chaque émotion elle libère une odeur particulière,
lorsqu'elle a accouchée elle a libéré deux fois plus d'odeurs qu'a l'habitude :
-son odeur,
-l'odeur des chatons (qui eux aussi on leurs propres codes d'odeurs)
-l'odeur du sang
-l'odeur du placenta
-l'odeur de la peur, parce qu'une chatte vis a vis d'un autre chat souvent a peur pour ses bébés,
-ton odeur a toi,
etc etc du coup il est fort possible que Puma soit perturbé par ses changements, on le sait les chats aiment pas trop les changements par exemple mon chat Maurice, quand j'ai viré les cartons sous mon lit c'est mis a courir comme un taré dans l'appart pendant 3 jours !
ensuite pour l'histoire des tumeurs mammaire elle est entièrement fausse, c'est une excuse que certaines personnes personnes peu scrupuleuses on donné pour faire des portées a leurs chattes et en tirer de l'argent, cette excuse c'est transformé en rumeur.
Pourquoi elle est fausse :
Parce que le code de la génétique des mammifères (en tout cas) veut que l'on (par le "on", j'entends bien les hommes et les autres mamifères) soient tous porteurs de tumeurs,
elles se dévellopent ou non mais on en a tous, ce qui explique que chez les humains 1 personne sur 2 soit atteint d'une hernie hiatal par exemples, chez les rats les tumeurs se déclarent ou non et on remarque souvent que les tumeurs se développent sur des rats ayant des parents qui l'ont développés et qui son consanguins.
une tumeur n'est en rien quelques chose de grave c'est une excroissance de la peau bénigne, si nous les enlevons sur les animaux c'est pour éviter que ca abcetise ou la ca pourrait devenir compliqué.
Chez l'humain la tumeur est souvent liée au cancer pour cause d'abus des bonnes choses de la vie (tabagisme, nourriture grasse, excès de sucre etc etc) les humains sont tous porteur de cancer, en gros on a tous le cancer mais ca se développe ou non ...
donc je pense sincèrement qu'il faut arrêter avec les "j'ai fait la portée pour éviter les tumeurs" c'est une rumeurs pro recettes de grand-mère raté !!!!
Bon courage avec tes minets mais je crois que tu vas devoir isolé Puma pendant un moment ou penser a devoir diffuser des hormones pour chat, cela dit ca peut perturber la mere vis a vis de ses petits je penses.
Bonne chance.
Mauve pour son quart d'heure medecine et génétique