Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Conseils pour aider un chat adulte à s'adapter

par letti38 » Mardi 12 Janvier 2010 16:36

Bonjour à tous,
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je viens d'adopter Tiduss, mâle castré de 2 ans.
Ses anciens propriétaires étaient des particuliers qui ayant eu un bébé ne voulaient plus garder Tiduss. Il m'a semblé avoir été très bien traité jusque là (nourriture haut de gamme, suivi véto sérieux et semblait très familier avec sa propriétaire).
C'est un chat qui semble doux et timide pour ce que je connais de lui et ce que les précédents propriétaires ont pu me dire.

Je suis donc allé le chercher dimanche soir dernier, l'est installé pour l'instant dans ma chambre (30 m2) avec son arbre à chats, son panier, sa litière, ses croquettes et son eau.
Depuis il ne sort pas du placard dans lequel il s'est réfugié, il est quand même sorti pour faire ses besoins lorsque je n'étais pas là mais il n'a pas touché à sa gamelle et reste terré.

Je l'ai pris plusieurs fois sur mes genoux pour le caresser doucement, il se laisse faire de mauvaise grâce mais poliment et tente de s'évader à la première occasion (il ne gigote pas mais s'éloigne doucement).

J'aurais donc voulu savoir si vous aviez des conseils pour faciliter son adaptation, si il fallait que je le sollicite ou plutôt que je le laisse tranquille, si il y avait des choses à faire et à ne pas faire...

Ce soir sur les conseils de ma véto je vais récupérer du felifriend pour m'en mettre sur les mains avant de le caresser.

Je précise que je ne suis pas pressée et que je comprends très bien qu'il lui faille du temps pour s'adapter mais je souhaite juste faire en sorte qu'il se sente le moins mal possible et que ça se passe le mieux possible.

Je suis un peu perdue parce que mon autre minette n'a pas du tout le même caractère et était venu très facilement vers moi après son adoption (il faut dire que je l'avais récupérée à la SPA alors que Tiduss était bien dans sa précédente maison).

Je vous remercie pour tous les conseils que vous pourriez me donner.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 12 Janvier 2010 16:08
Genre: Non spécifié


Re: Conseils pour aider un chat adulte à s'adapter

par malie56 » Mardi 12 Janvier 2010 16:46

avant de venir a toi, il faut deja qu'il explore son nouvel environement.... c'est commenous quand on demenage, ça prend un peu de temp avant d'etre complètement bien installé..... laisse lui du temp.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 336
Sujets: 30
Âge: 41
Enregistré le: Jeudi 31 Décembre 2009 0:49
Localisation: morbihan; bretagne
Genre: Femme

Re: Conseils pour aider un chat adulte à s'adapter

par letti38 » Mardi 12 Janvier 2010 16:48

Je le laisse tout seul dans la chambre une grande partie de la journée pour qu'il puisse l'explorer tranquillement.
Quand tu dis qu'il faut que je lui laisse du temps ça veut dire que tu penses qu'il ne faut même pas que j'essaies de le caresser ?
Désolée je suis pas sure d'avoir bien compris ?
Merci pour ton aide en tous cas :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 12 Janvier 2010 16:08
Genre: Non spécifié

Re: Conseils pour aider un chat adulte à s'adapter

par catwoman » Mardi 12 Janvier 2010 17:08

pauvre minou.. Il faut de la patience car il atterrit dans une nouvelle maison, sans ses maîtres qui finalement l'ont abandonné, donc forcément il ne comprend pas.
Quand il aura compris que maintenant c'est toi sa maitresse et qu'il t'aura accepté, je pense qu'il redeviendra le chat doux qu'il était.
Je pense que tu peux aller le caresser sans trop le forcer, ne le bouge pas d'où il est. Essaie aussi de jouer avec lui, 2ans c'est encore jeune, ça peut marcher.
Sinon, essaie de t'asseoir en face de lui un moment sans bouger, tu verras ce qu'il fait. Quand il aura compris que tu ne lui feras pas de mal, il viendra peutètre a toi.

Tiens nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 835
Sujets: 12
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 12 Janvier 2009 19:04
Localisation: saone et loire (71)
Genre: Femme

Re: Conseils pour aider un chat adulte à s'adapter

par tricolore » Mardi 12 Janvier 2010 17:11

Tu peux essayer de lui donner du zylkène, ça marche sur certains chats. Sinon, il va falloir du temps, mais si déjà, il se laisse manipuler, cela augure du bon pour le futur. Tu peux te mettre assisse sans bouger, en parlant doucement dans la même pièce que lui, afin qu'il s'habitue à ta présence. Bravo pour ton adoption :lover:
Modifié en dernier par tricolore le Mardi 12 Janvier 2010 17:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 

Re: Conseils pour aider un chat adulte à s'adapter

par Hana » Mardi 12 Janvier 2010 17:13

Tu dois lui laisser du temps, ne pas le forcer à être près de toi. Il doit juste s'habituer ;) Par contre, surveille bien qu'il mange!
Avatar de l’utilisateur
Hana
 

Re: Conseils pour aider un chat adulte à s'adapter

par letti38 » Mardi 12 Janvier 2010 17:15

Merci Catwoman pour ta réponse.
Je ne vais donc plus le sortir du placard.
C'est ce que j'ai fait ce matin je me suis assise à côté du placard en lui parlant tout doucement et en le caressant de temps en temps. Il me regarde mais détourne la tête quand je le caresse et ne vient pas vers moi...
Je vais continuer comme ça et attendre qu'il soit un peu moins traumatisé.
Je peux être très patiente, tous mes animaux sont des adoptés et certains m'ont donné et me donnent encore du fil à retordre, c'est juste que je voudrais m'y prendre le moins mal possible pour lui, il me fait de la peine à être malheureux comme ça, j'ai beau me dire que c'est pas de ma faute je culpabilise :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 12 Janvier 2010 16:08
Genre: Non spécifié

Re: Conseils pour aider un chat adulte à s'adapter

par letti38 » Mardi 12 Janvier 2010 17:20

Tricolore, merci, je vais parler à ma véto du Zylkene, ça ne peut pas lui faire de mal et peut être l'aider un peu, déjà ce soir je vais tester avec le felifriend, certains d'entre vous l'ont utilisé et peuvent me dire si ça a une utilité ?
Hana : merci aussi et ok je vais donc arrêter de le sortir du placard, finalement comme je le disais dans mon précédent message c'est ce que je me suis dit ce matin, le forcer n'est peut être pas une bonne idée (je voulais juste lui montrer que je ne lui voulais pas de mal :wink: ). Pour la nourriture depuis dimanche soir il n'a pas touché à sa gamelle mais je ne sais pas trop quoi faire pour ça ?
Catwoman : j'ai oublié de te répondre là dessus : j'ai essayé de jouer avec lui en faisant bouger sa petite souris mais ça le laisse complètement indifférent.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 12 Janvier 2010 16:08
Genre: Non spécifié

Re: Conseils pour aider un chat adulte à s'adapter

par catwoman » Mardi 12 Janvier 2010 17:25

le félifirend je crois que c'est plutot pour aider à la cohabitation entre chats.
Le féliway diffuse des hormones apaisantes dans la pièce, ça existe en spray ou en diffuseur. à brancher sur une prise. Mais tous les chats ne sont pas sensibles aux odeurs.

C'est un peu embêtant qu'il n'ait pas mangé depuis dimanche soir. Essaie de lui mettre du paté, ou carrément un steak cru et sors de la pièce. L'odeur va peutètre lui faire plus envie que les croquettes.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 835
Sujets: 12
Âge: 37
Enregistré le: Lundi 12 Janvier 2009 19:04
Localisation: saone et loire (71)
Genre: Femme

Re: Conseils pour aider un chat adulte à s'adapter

par letti38 » Mardi 12 Janvier 2010 17:31

si ce soir il n'a toujours pas mangé j'essaierais le steack cru.
Pour le feliway j'avais prévu d'en prendre si d'ici une semaine les choses ne s'étaient pas améliorées.
Apparemment le felifriend est fait pour faciliter le contact entre un chat et un autre être vivant (homme, chat ou chien) je verrais ce soir si ça fait un peu quelque chose ou pas !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 12 Janvier 2010 16:08
Genre: Non spécifié

Re: Conseils pour aider un chat adulte à s'adapter

par tricolore » Mardi 12 Janvier 2010 18:17

letti38 a écrit:Tricolore, merci, je vais parler à ma véto du Zylkene, ça ne peut pas lui faire de mal et peut être l'aider un peu, déjà ce soir je vais tester avec le felifriend, certains d'entre vous l'ont utilisé et peuvent me dire si ça a une utilité ?
Hana : merci aussi et ok je vais donc arrêter de le sortir du placard, finalement comme je le disais dans mon précédent message c'est ce que je me suis dit ce matin, le forcer n'est peut être pas une bonne idée (je voulais juste lui montrer que je ne lui voulais pas de mal :wink: ). Pour la nourriture depuis dimanche soir il n'a pas touché à sa gamelle mais je ne sais pas trop quoi faire pour ça ?
Catwoman : j'ai oublié de te répondre là dessus : j'ai essayé de jouer avec lui en faisant bouger sa petite souris mais ça le laisse complètement indifférent.
J'ai testé le félifriend et le zylkène et cela n'a rien fait de probands, mais je sais que cela marche pour d'autres.
Avatar de l’utilisateur
tricolore
 

Re: Conseils pour aider un chat adulte à s'adapter

par letti38 » Mardi 12 Janvier 2010 18:29

bon ben je pense que je vais tout tester au fur et à mesure en espérant que quelque chose puisse aider mon gentil Tiduss :(
Là pour ce soir je vais pas pouvoir avoir autre chose que du felifriend mais bon je vais voir.
Je vais peut être aussi essayer de lui mettre ses croquettes dans "son" placard voir si il est plus rassuré là bas et si il les mange du coup...
Merci à tous pour votre aide et vos conseils :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 12 Janvier 2010 16:08
Genre: Non spécifié

Re: Conseils pour aider un chat adulte à s'adapter

par milloute » Mardi 12 Janvier 2010 18:49

je n'ai rien a ajouter de plus, tous les conseils ont été donné, je voulais juste te féliciter de cette adoption de chat adulte et de prendre bien soin de lui comme cela :lover:

Avec de la patience et de l'amour on arrive à tout alors essayes avec le felifriend et aussi le feliway (ça avait bien marché pour ma minette), il devrait y avoir bientot du progrès j'en suis sure :wink:
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

Re: Conseils pour aider un chat adulte à s'adapter

par letti38 » Mardi 12 Janvier 2010 19:00

Merci pour tes encouragements Miloutte :D
Je vais déjà essayer d'appliquer vos conseils ce soir, mettre du felifriend et lui donner du steack et voir comment il réagit petit minet.
Je vous tiendrais au courant, merci :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 12 Janvier 2010 16:08
Genre: Non spécifié

Re: Conseils pour aider un chat adulte à s'adapter

par claudine » Mardi 12 Janvier 2010 19:34

Je pense que ce Minet est en mal de ses maîtres tout simplement :!: Mais bon,avec le temps il va s'y faire.Il faut juste le laisser venir vers vous :) Vous allez voir,il va vite comprendre :!: en tous cas, bravo à vous pour vos adoptions :lover:La Minette,elle a 14ans sur la photo :?: elle est super belle aussi :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 13:57
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités