Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Déménagement de 2 chats qui ne s’entendent pas

par Sandra78 » Dimanche 05 Septembre 2021 12:06

Bonjour,
J’aurais besoin de conseils pour un futur déménagement.
J’ai 2 chattes (stérilisées) qui ne s’entendent pas. La deuxième est arrivée dans mon appartement en janvier (quand mon compagnon a emménagé avec moi). Elle a pris tout l’appartement et pourchasse mon chat lorsqu’elle sort de l’entrée (et des toilettes). Je précise que nous utilisons du Felifriend
Nous allons déménager dans une maison mi octobre et j’aimerais que mon chat arrive à avoir plus d’espace.
Auriez vous des conseils pour que le déménagement se passe de la façon la plus sereine possible ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 05 Septembre 2021 11:21
Genre: Non spécifié


Déménagement de 2 chats qui ne s’entendent pas

par Chef » Dimanche 05 Septembre 2021 19:29

:HELLO:

Dans une maison, elles auront déjà plus d'espace, ce qui est un bon point.

ça laisse plus de chance pour que leur relation s'apaise.

Elles finiront bien un jour à se tolérer. Il faut laisser faire les choses sans les brusquer ni les forcer.

D'autres membres t'apporteront peut-être des idées pour améliorer la situation ;)
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Déménagement de 2 chats qui ne s’entendent pas

par noubette » Dimanche 05 Septembre 2021 19:38

est-ce que la maison permet d'attribuer une pièce à chaque chat + le reste de la maison en "neutre" ? ils ne s'agit pas de les enfermer, mais juste de déposer coussins et autres objet de l'un dans une de ces pièces et pareil pour l'autre. chacun aurait ainsi sa "zone de repli", son territoire.

solution plus radicale : une chatière électronique à mettre sur une des portes intérieures, et que seule la "pourchassée" pourrait ouvrir (ce qui lui réserverait une pièce à elle quoi qu'il arrive)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Déménagement de 2 chats qui ne s’entendent pas

par Sandra78 » Dimanche 05 Septembre 2021 19:38

Oui c'est ce qu'on espère! Surtout que ça se voit que la sienne a besoin de se défouler et que l'appartement ne lui convient pas.
Oui je ne fais fais pas de forcing. Mais ça fait mal au coeur de voir que la mienne a 5 m2 pour évoluer, et vraiment il ne faudrait pas que l'autre prenne possession de toute la maison !
Mais on m'a dit qu'il fallait un an de temps d'adaptation. Après j'ai peur que le déménagement ajoute du stress à cette situation pas évidente.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 05 Septembre 2021 11:21
Genre: Non spécifié

Déménagement de 2 chats qui ne s’entendent pas

par Hermione38 » Lundi 06 Septembre 2021 12:43

J'avais envisagé de placer une chatiere à puce dans la porte d'une de mes chambres pour une de mes chattes.
Sa soeur est très dominante et ça la stressait.

Finalement j'ai multiplié les couchages en hauteur ( presque tous mes meubles) mais aussi les couchages planqués dans meubles et sous lits.....ça a suffit
Néanmoins , cette chatte reste craintive et stressée.
Je ne sais pas les conséquences sur sa santé mais elle a été récemment malade et je regarde de près cette histoire de stress.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Déménagement de 2 chats qui ne s’entendent pas

par Daeri » Lundi 06 Septembre 2021 18:47

Hello,

En attendant, j'essayerais de m'assurer que ta minette stressée ait au moins une pièce pour elle où elle puisse se réfugier sans risquer de sursauter. Surveille tout ce qui est à l'origine de tension et rajoute des exemplaires de ce qui est disputé : bac à litière, couchage, gamelle, etc..

Quand tu seras en maison, sois bien prudente que l'une ne s'échappe pas, je pense surtout à la minette stressée qui n'oserait plus s'approcher à nouveau de la maison.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Déménagement de 2 chats qui ne s’entendent pas

par Sandra78 » Lundi 06 Septembre 2021 18:58

Oui je vais essayer de mettre pas mal de point en hauteur. Déjà dans l’appartement elle est toujours sur sa chaise
(qu’on lui laisse dans l’entrée). Après elle ne montre pas de signe de stress ou de dépression, mais c’est sûr que ce n’est pas idéal.
A part le territoire, il n’y a rien à se disputer, il y a plein de couchage, 3 litières et une gamelle chacune (bien sûr).
Oui on fera attention à ce qu’elle ne s’échappe pas, mais déjà on laisse la mienne sortir un peu sur le palier de l’appart (elle peut se défouler un peu comme ça et les voisins la connaissent), et elle cherche pas du tout à s’échapper, ce n’est-ce pas un chat téméraire ! Après c’est vrai qu’au début la maison ça sera moins chez elles, donc il y aura plus de risque.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 05 Septembre 2021 11:21
Genre: Non spécifié

Déménagement de 2 chats qui ne s’entendent pas

par Lestes » Mardi 07 Septembre 2021 13:43

Ce n'est pas une question d'être téméraire ou non, mais si elle se rend compte qu'elle a plus souvent la paix en étant loin de la maison, elle risque de venir de moins en moins, voire de tout simplement cesser de revenir si elle trouve un endroit qu'elle juge plus accueillant.

Mon chat précédent, pourtant très, très attachée à la famille, nous a fait ça quand un inconnu a jeté un chaton dans notre jardin. On nourrissait le chaton dans le garage, mais mes parents ne voulaient pas s'impliquer plus. Mon chat n'a absolument pas aimé l'idée d'avoir un autre animal sur son territoire, d'autant plus qu'il était très collant et ne la lâchait jamais, mais comme la famille le tolérait, elle n'a pas cherché à le chasser. A la place, elle a commencé à aller de plus en plus vivre chez le voisin. Ça a atteint le point où on ne la voyait quasiment plus, il pouvait se passer plusieurs jours avant qu'on ne l'aperçoive.

Finalement, ma mère a trouvé quelqu'un pour adopter le chaton et dès le lendemain, mon chat était de retour à la maison.

Par rapport au déménagement, ça sera le bon moment pour reprendre la mise en contact de zéro et y aller très, très progressivement : attribuer une pièce à chaque chat pendant quelques jours, puis les laisser se rencontrer progressivement dans les zones communes, d'abord en alternant les sorties (un coup l'une, un coup l'autre), puis en les laissant se croiser de temps de quelques minutes, etc.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités