Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: Départ vers une nouvelle famille

par hoolsy » Mardi 07 Septembre 2010 11:34

Bonjour, Peut être que ton chat a senti que quelques chose n'était pas normale je sais que les chats ressentent certaines choses comme la visite chez le véto ou autre... Peut être que lui veut rester avec toi tu sais parfois on pense savoir ce qui est le meilleur pour eux mais eux pensent l'inverse peut être que lui s'en fiche de la villa avec jardin peut être que le petit territoire qu'il a dans ta résidence lui suffit c'est peut être pour ça qu'il veut pas que tu l'attrappe peut être qu'il veut pas partir de chez toi!!!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 29
Genre: Femme

par Littlegirl » Mardi 07 Septembre 2010 13:49

ça peut être une explication logique... ::):
Il doit ressentir que tu ne "veux" plus le garder, alors il se "vexe" ::?:
"Porter de la fourrure, c'est porter la mort"

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16

par anisette87 » Mercredi 08 Septembre 2010 17:44

hoolsy a raison, je suis persuadée qu'il a compris et ne veux pas partir de chez lui.
On dit bien que les chats ont un sixième sens...Leur sensibilité est très développée et il a dû comprendre que tu allais te séparer de lui.

Les gens pensent souvent (à tort) qu'il faut de grands espaces aux chats, alors que ce qu'il leur faut vraiment est LEUR espace.
Ton chat a ses repères ici, même si l'herbe est rare, celui lui suffit car il y a ses habitudes, son maitre, ses amis chats.
::cat19::

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 43

par Phil2010 » Jeudi 09 Septembre 2010 0:28

Je n'y crois guère, à ce soi-disant sixième sens des chats. Par ailleurs, le départ vers un autre foyer n'a à ce jour rien d'établi ! On en n'est qu'à l'envoi par mail de photos de Félix à l'amie commune. Rien n'était donc décidé, puisque je n'avais pas encore de contact avec cette famille. Et mon comportement avec Félix n'avait pas changé non plus. Au contraire, la situation s'était nettement améliorée depuis que Félix allait dehors puisqu'il était nettement mieux dans sa tete que lorsqu'il restait dans l'appartement: il ne me mordait plus, il cherchait les caresses, etc... bref, il était devenu absolument adorable!
Par contre, des voisins m'ont dit avoir vu qu'un autre chat de la résidence (un matou pas castré) l'avait "coursé" a quelques reprises, et une fois jusque dans notre cage d'escalier et qu'ils s'y étaient battus. Je crains que ce matou ne considère l'aire de jeux de Félix comme son territoire et que Félix ait très peur de ce chat! S'ajoute à cela l'arroseur automatique que les jardiniers avaient placé au pied de notre escalier le jour où il a disparu... Je crains que tout cela fasse beaucoup et que la proximité de ces sources de frayeur par rapport à l'appartement le dissuadent d'y revenir (bien que l'arroseur automatique n'ait été là que pour une journée)!.. ::(:

Sujets: 12
Genre: Homme

par sylviane78 » Jeudi 09 Septembre 2010 5:48

L'as tu revu depuis la semaine derniere?est ce que quelqu'un lui donne a manger?

Chat savant
Chat savant

Sujets: 46

par Phil2010 » Jeudi 09 Septembre 2010 15:31

Oui, suite à l'appel d'une voisine j'ai revu Félix un soir! J'ai essayé de l'approcher avec de la nourriture, mais dès que j'arrivais à quelques mètres il s'éloignait. ::(: Il a passé la cloture de la résidence pour disparaitre dans l'épaisse végétation qui est de l'autre coté. J'en ai déduit qu'il avait déjà l'habitude de passer par là et depuis, toutes les nuits, à la fin de ma ronde pour retrouver Félix, je laisse une grosse poignée de croquettes au pied de la cloture.
On m'a signalé Félix deux autres fois, mais le temps de descendre il n'était plus là...
Il est quelque part sur la résidence, et elle n'est pas immense! Il n'est donc pas perdu, et c'est bien ça qui est le plus troublant. C'est pourquoi je pense, tout bien réfléchi, que le jour où il a disparu il a eu une ou des frayeurs (autre chat avec lequel il s'est battu, arroseur des jardiniers) à proximité immédiate de l'appartement.
Aujourd'hui, ça fait déjà une semaine que mon petit Félix est parti. Depuis, je parcours la résidence en long et en large une fois en journée et une fois la nuit dans l'espoir de le récupérer... Je peux vous dire qu'à la maison, quand je vois ses affaires comme ses jouets, sa gamelle, son panier, ça me fait une grosse boule dans la gorge... ::(:

par sylviane78 » Jeudi 09 Septembre 2010 17:10

La boule dans la gorge ça je me doute
Il faudrait que tu reussisses a l'attraper le soir est peut etre le mieux, c'est là que les chats sortent,le ramener a la maison et voir sa réaction.
Je sais bien plus facile a ecrire qu'a faire; ah si on pouvait d'aider mais tu es bien loin.
Il faut vraiment qu'il est eu la trouille pour ne pas revenir.

Chat savant
Chat savant

Sujets: 46

par claudine » Jeudi 09 Septembre 2010 17:25

A ce moment là,si tu lui as trouvé une famille avec un jardin ,installe une cage trappe pour le récupérer,il est en danger là ::?: En tous cas moi,c'est ce que je ferais pour sa sécurité car tu disais que les gens conduisent très mal là-bas!

Chat savant
Chat savant

Sujets: 44

par Phil2010 » Dimanche 12 Septembre 2010 22:56

Bonjour,
Félix n'est toujours pas réapparu. ::(: Cette semaine, j'étais en vacances et j'en ai profité pour parcourir la résidence dans tous les sens deux fois par jour: en journée, et très tard le soir (entre minuit et 1 heure). Les appels de voix, le bruit du sachet de croquettes ou de son hochet que j'agitais pour qu'il entende ces bruits familiers n'ont rien donné... Je crains de devoir me faire à l'idée que Félix ne reviendra plus. S'il a fui à cause de choses qui lui ont fait peur, ça remonte maintenant à dix jours et je pense que mes appels auraient normalement réussi à le faire revenir depuis. Félix est quelque part dans les environs, et apparemment pas loin puisqu'on l'a aperçu à quelques reprises. Cela conforte certains voisins dans l'idée qu'il a décidé de vivre dehors tout en restant dans un périmètre qu'il connait.
Félix ne s'était jamais fait à la vie en appartement et très vite après que je l'ai recueilli il a manifesté l'envie de sortir. Je dois dire que dès ses premières sorties, au cours desquelles je l'accompagnais pour m'assurer que tout se passait bien, son caractère s'est radicalement transformé: il ne me mordait plus dès que j'essayais de l'attraper ou de le caresser, il ne m'évitait plus mais au contraire venait se frotter contre moi et cherchait les caresses. Bref, Félix était devenu un compagnon très agréable! ::D: Il me manque énormément et j'espère toujours qu'il reviendra. Dans le cas contraire j'espère qu'il ne lui arrivera rien et que, pourquoi pas, il se trouvera un autre foyer qui lui convienne mieux!..

par kimono50 » Mardi 14 Septembre 2010 23:21

facile a comprendre(enfin je crois),Felix a deviné tes pensées Phil et il a su que tu voulais t'en separer,aussi le fait de ne plus rentrer et de te fuir,ne l'obligera pas a partir de cet endroit qu'il a a dopter comme etant le sien,un chat est territorial,et s'il ya d'autres chats ds les environs,il a du savoir se faire respecter pour pretendre a un morceau de territoire,c'est meme plus compliqué que ca,il ya des horaires de passage et des tracés precis pour chaque chat,si tout le monde respecte les trajets de chacun tout va bien,sinon c'est la bagarre(castré ou pas),alors pour lui c'est son territoire et en plus il yest admis et respecté,il n'a par consequent aucune envie d'en partir,il a capté tes pensees et il a pris le maquis afin d'eviter d'etre piégé et emmené ds un lieu inconnu de lui... donc hostile
cependant je te comprend,si tu habites en ville,il ya les voitures,les gens qui risquent de chicaner pour un caca devant la porte,et les vols qui se produisent plus en ville qu'en campagne(mais pas toujours),le chat voit ca avec sa propre vision"ici et maintenant",toi tu vois ca au mieux pour lui et ds le temps et tu as raison,quand il sera a la campagne,il sera a l'abri de pas mal de danger,(mais tout est relatif),et au bout de qq jours il s'habituera,se refera un territoire,et il oubliera le passé le temps de s'adapter et le tour sera joué ::cat34::

Sujets: 22
Genre: Non spécifié

par kimono50 » Mardi 14 Septembre 2010 23:30

je vois que la moitié de mon message a été effacé,bon,dis moi,je vois que tu es en guyane,le contexte est un peu different,tu dis etre partie en vacances,en laissant ton chat tout seul dehors? l'as tu mis sous la surveillance de qqun quand meme qui puisse te dire au moins l'avoir vu chaque jour? es tu partie longtemps? juste pour plus de comprehension
dans la partie de mon message disparu je donnais l'exemple du chat de mon cousin qui a disparu quelques jours avant d'etre confié a une amie,tout le quartier le voyait sauf mon cousin chez qui il n'allait plus,il a pu le recuperer en accord avec le voisin chez qui il allait desormais manger

Sujets: 22
Genre: Non spécifié

par Phil2010 » Jeudi 16 Septembre 2010 0:50

J'étais en congé mais je suis resté à la maison (comme je l'avais de toute façon prévu bien avant que Félix s'éclipse). C'est ce qui m'a permis de le chercher deux fois par jour pendant mes congés. Sincèrement, je ne crois pas qu'il ait pu deviner que je me préparais à le donner à l'adoption. Car comme je le disais précédemment, au moment où il est parti j'avais seulement envoyé des photos à mon amie pour qu'elle les montre à la famille qui était intéressée, mais c'est tout! Personne n'était encore venu le voir, ni rien. Je n'étais meme pas encore en contact avec cette famille. A part ça, la vie quotidienne continuait sans aucune forme de changement.
Hier, une voisine m'a dit qu'il lui est arrivé de voir Félix en début de matinée, déambulant tranquillement près de chez elle. Il est donc toujours sur la résidence! Elle m'a promis de m'appeler si elle le revoyait. D'après elle (qui a un petit chaton de quelques mois, mais qui ne sort pas de son jardin cloturé), Félix avait l'air en forme. Cependant, je ne pense pas que des gens de la résidence le nourrissent parce que tout le monde est au courant de ma recherche. D'autant que sur mes affichettes je promets "une belle récompense" à qui me permettra de récupérer Félix! Cela dit, je sais qu'il franchit les clotures de la résidence. Et comme le quartier n'a pas un habitat très dense (pratiquement que des pavillons et beaucoup de verdure), il doit chasser pas mal! Ici la faune est une des plus riches du monde et abonde en bestioles en tous genres (petits rongeurs, lézards, batraciens, etc...). S'il en attrape aussi facilement que le margouillat (sorte de gecko) qu'il a capturé sur ma terrasse il y a quelques semaines malgré la vitesse et l'agilité de ce type de lézard, il doit trouver de quoi se mettre sous la dent sans problème! En effet, il est possible que Félix se soit déjà fait une place parmi les autres chats de la résidence. C'est vrai que ça fait déjà deux semaines qu'il est dehors!.. Il me manque, meme si j'avais en projet de le confier à une famille qui vit dans un cadre beaucoup plus propice. Je ne voulais que son bien-etre! Pensez-vous que je doive renoncer et me résigner?..

par hoolsy » Vendredi 17 Septembre 2010 0:03

C'est dommage qu'il ne revienne plus car apparement il te manques et sa doit être dur de voir son chat fuir la maison... Il ne faut jamais desespéré continu de l'appeller, continu de le chercher n'abandonne pas!!! Si tu en as la possibilité laisse lui la gamelle de croquette près de la cloture comme apparement il s'y trouve parfois au moins tu l'aide à ce nourrir même si apparement ce n'est pas un problême pour lui de chasser... En tout cas tiens nous au courant et bon courage!!!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 29

par Phil2010 » Mardi 21 Septembre 2010 19:14

Voilà, ça va faire trois semaines que Félix est parti!.. ::(: Plus aucune nouvelle de la part de voisins. Je crois que je vais devoir me faire à l'idée qu'il ne reviendra plus...

par claudine » Mardi 21 Septembre 2010 20:06

j'aurais aimé que cette histoire finisse autrement ::cry::

Chat savant
Chat savant

Sujets: 44

• Sujets sur la même thématique