Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

par Ulunlaë » Dimanche 02 Septembre 2007 17:41

Si tu veux que ton chat reste un animal sauvage, ne le nourrit pas, ne l'abrite pas, ne le caresse pas !
On veut des animaux dit "de compagnie" on assume le fait que pour celà on les "dénature".
On les retire de leur milieu naturel, on les fait vivre en groupe alors qu'ils sont solitaires, etc...
De 2 chose l'une ou on assume et on se fait à cette idée ou on ne prend pas d'animaux.
Chacun ses idées là-dessus, le forum est là pour que chacun s'exprime et ce en toute cordialité.
Il ne faut pas se vexer de ce que l'un ou l'autre dit, nous sommes tous différents et pensons tous différemment, c'est grâce à ça que l'échange est enrichissant.
Pour avoir étudié le comportement du chat depuis de nombreuses années, le fait de le stresser (en lançant quelque chose, en criant, en lui faisant peur, etc...), peut avoir l'effet inverse de celui souhaité, voir même provoquer des troubles du comportement.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3270
Sujets: 50
Enregistré le: Jeudi 30 Novembre 2006 2:02
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié


par enzoflo » Dimanche 02 Septembre 2007 17:52

Je ne comprends pas grand chose à tout celà, je vous trouve super excessifs dans tout ce que vous me dites là (sans vouloir vexer ) car quand je dis qu'un chat est avant tout un animal sauvage, je dis celà pour préserver sa liberté dans nos vies de tous les jours ! on va pas me faire croire qu'un animal qui ne sort jamais, qui mange que des croquettes toutes sa vie et que sa litière chimique sera plus heureux qu'un chat qui va dans les champs, qui chasse, qui mange de l'herbe et qui rentre tout content de sa journée le soir à la maison ! tout est exessif ! je voulais juste des conseils, je n'ai agressé personne il me semble et je pense que c'est normal que je m'interroge sur le fait que certains chats n'ont pas le droit de sortir (ce que je peux comprendre s'ils habitent en pleine ville bien sur) et qu'on les sorte avec un harnais...
J'adore mon chat et j'ai le droit de dire que je ne veux pas lui imposer celà. Je veux juste son bien être.
Pour finir, nous avons adopté la solution de lui ouvrir la porte tout de même comme tous les matins de la semaine puisqu'il demande à sortir mais pas de chatière car on ne veut pas qu'il sorte à n'importe qu'elle heure.
Merci à tous quand même pour votre "participation à la discussion" ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 19 Août 2007 13:00
Localisation: SARTHE
Genre: Non spécifié

par Bouboulina » Dimanche 02 Septembre 2007 18:25

Je ne me sens pas excessive...
Bien au contraire...mon chat est loin d'être malheureux alors qu'il ne sort pas...
Maintenant chacun à sa façon de voir les choses....

Mes parents ont un chat qui ne sortait pas et qui est sortie du jour au lendemain suite à une erreur de mon papa...
Et bien il a bien changé...mes parents vont une fois par semaine chez le véto minimum...
Car il se bat reviens avec de multiples blessures...
Aujourd'hui ils assument mais avec à chaque regard en sa direction la larme à l'oeil pour ma mere....il lui manque des poils....à un coryza chronique....
Bref je ne pense pas qu'il soit heureux d'être à l'exterieur...la preuve aujourd'hui il ne veut plus sortir...

je ne suis pas là pour critiquer ni pour juger...juste là pour donner mon avis...
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3097
Sujets: 106
Enregistré le: Vendredi 12 Janvier 2007 11:51
Localisation: Picardie
Genre: Non spécifié

par Ulunlaë » Dimanche 02 Septembre 2007 18:32

Mais bien sûr que tu as le droit de le dire et relis nous, tu ne verras que personne ne t'agresse non plus.
Ca s'appelle de l'échange, ce n'est pas parce que nous ne somme pas d'accord et que nous d'exposons notre façon de penser que nous t'agressons.
Chacun s'exprime et dit ce qu'il pense, c'est pour le moment toi qui réagit mal à nos propos et franchement il n'y a pas de quoi.

L'idée du bonheur pour chat, chacun le voit différemment, si le chat pouvait parler que dirait-il ? Tu ne le sais pas et nous non plus.

Mes chats sont en appartement et sont très heureux, ils ont de quoi grimper, courir, sauter, chasser, manger de l'herbe fraîche, s'amuser, dormir au chaud et dans le confort.
Certains même quand ils pourraient sortir dans l'enclos à Sanary ne sortent que très peu, voire pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3270
Sujets: 50
Enregistré le: Jeudi 30 Novembre 2006 2:02
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par Claire » Dimanche 02 Septembre 2007 20:46

Je pense que les chats c'est comme un humains : certaines aiment beaucoup sortir, d'autres non.
Ici Grelot est un peureux de première, il a son balcon pour sortir avec de l'herbe à disposition. Quand on était à Toulon il a voulut très peu sortir.

Le prends pas mal mais vous voulez lui laisser sa liberté, alors pourquoi ne pas lui mettre une chattière? Parce que finalement se serait aller contre le sens de la définition de liberté féline que tu donnes, de le faire sortir seulement quand vous voulez.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2048
Sujets: 36
Âge: 38
Enregistré le: Mardi 13 Mars 2007 8:37
Localisation: 92
Genre: Non spécifié

par Martine » Dimanche 02 Septembre 2007 22:51

Faire sortir ou pas son chat est une décision que l'on doit prendre dés l'acquisition du chaton a mon avis. Si le chat a pris l'habitude de sortir, il est impossible ensuite de l'en empècher.
J'ai l'expérience des deux, aujourd'hui mes deux chats ne sortent pas car même à la campagne, les risques existent et je ne pourrais plus supporter de voir mon chat allongé dans un sac en plastique, écrasé par une voiture ( la nuit).
Je peux t'assurer qu'ils ne sont pas malheureux puisqu'ils ne connaissent pas l'extérieur, ils ne peuvent pas l'envier, ils ne demandent pas à sortir et à la différence de ceux que j'ai eus avant, sont beaucoup plus proches de nous et participent vraiment à la vie de famille.
Maintenant, dehors ou dedans, le réveil matin reste le même! :wink: si ce n'est pas pour sortir, c'est pour des calins!:wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 9:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par tao » Mardi 04 Septembre 2007 19:00

Moi j'ai eu les deux ,chat qui restait à la maison ;et chat qui sort dehors ,et bien pareil que celà soit chat d'appt ou qui va dehors ,je suis tj réveillé par le chat à 6h du mat ,et je dirais méme plus ,par le chat qui sortait pas dehors ,la nuit ,car tao sort la nuit .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 49
Sujets: 13
Enregistré le: Mardi 03 Octobre 2006 19:10
Localisation: rp
Genre: Non spécifié

par breizhael » Mardi 04 Septembre 2007 19:21

Quand ma chatte était jeune, on était en appartement donc elle ne sortait pas, et ne le demandait pas vu qu'elle ne connaissait pas l'extérieur.
Maintenant on est en maison et elle sort quand elle veut. Bon la nuit c'est dur de se lever pour la faire sortir mais tant pis :lol:
J'ai très peur pour elle car il y a beaucoup de cons dans le quartier (une fois on a retrouvé un chat accroché a un poteau et apparemment des mecs lui cognaient la tête contre le poteau :x :cry: ).
La mienne est très peureuse donc elle ne se laissera pas attraper mais j'ai quand même peur. Le souci c'est qu'on est en maison, et j'ai beau dire à ma mère que j'ai peur pour elle, que je préfèrerai qu'elle ne sorte pas, elle la laisse quand même sortir :?
Par contre quand j'irai vivre en appartement, ca va être dur... Elle voudra surement sortir mais en pleine ville il en est pas question, ou alors en harnais mais je ne sais pas si elle supportera. J'espère qu'elle s'y fera. Je ne voudrais pas être obligée de la laisser chez ma mère :cry:

Pour Condor, qui vit en appartement, on l'habitue au harnais et quand il sera vacciné on le sortira en harnais et laisse de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 121
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Mardi 24 Juillet 2007 11:06
Localisation: Brest
Genre: Femme

par Claire » Mercredi 05 Septembre 2007 7:44

breizhael a écrit:J'ai très peur pour elle car il y a beaucoup de cons dans le quartier (une fois on a retrouvé un chat accroché a un poteau et apparemment des mecs lui cognaient la tête contre le poteau :x :cry: ).
La mienne est très peureuse donc elle ne se laissera pas attraper mais j'ai quand même peur.

:shock: :shock: :shock: Les boulets .....
Ya vraiment des abrutis pas finis sur cette terre.
Sinon, même peureux un chat peut se faire attraper, si ils sont plusieurs et qu'ils ont pas peur les gars la choppe (mais ils leur faudraient une once d'intelligence pour ce faire.... ce qui je pense leur manque vu ce qu'ils font aux chats).

J'espere en tout cas que le harnais lui conviendra
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2048
Sujets: 36
Âge: 38
Enregistré le: Mardi 13 Mars 2007 8:37
Localisation: 92
Genre: Non spécifié

par breizhael » Mercredi 05 Septembre 2007 19:12

Claire a écrit:
breizhael a écrit:J'ai très peur pour elle car il y a beaucoup de cons dans le quartier (une fois on a retrouvé un chat accroché a un poteau et apparemment des mecs lui cognaient la tête contre le poteau :x :cry: ).
La mienne est très peureuse donc elle ne se laissera pas attraper mais j'ai quand même peur.

:shock: :shock: :shock: Les boulets .....
Ya vraiment des abrutis pas finis sur cette terre.
Sinon, même peureux un chat peut se faire attraper, si ils sont plusieurs et qu'ils ont pas peur les gars la choppe (mais ils leur faudraient une once d'intelligence pour ce faire.... ce qui je pense leur manque vu ce qu'ils font aux chats).

J'espere en tout cas que le harnais lui conviendra
:wink:


Ca fait 7 ans qu'on est dans la maison et elle n'a jamais eu de problèmes ( à part avec la chatte du voisin mais ma chienne abboie pour qu'on lui ouvre la porte pour qu'elle aille la défendre :lol: ), alors je touche du bois...

On l'habitue au harnais et il se laisse faire :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 121
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Mardi 24 Juillet 2007 11:06
Localisation: Brest
Genre: Femme

Précédente



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités