Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Gagner la confiance d'un chat très timide

par eloOpiX » Vendredi 23 Novembre 2012 20:54

Bonjour,

Je vais prochainement aller voir un chat (un mâle de deux ans) pour lequel j'ai eu un coup de cœur sur le site d'un refuge.
Sauf qu'au téléphone, la personne du refuge m'a prévenu que ce chat avait été retrouvé dans un appartement poubelle, avec une quinzaine de chats, dont des chats morts, qu'il était dans un état lamentable et même s'il est bien retapé physiquement, il reste fragile psychologiquement, très craintif envers l'homme.
Elle m'a donc prévenu qu'il se pourrait que le chat reste prostré sous un meuble pendant des jours voire des semaines ...

Ma question est donc la suivante, que faire pour apprivoiser ce chat, gagner sa confiance, si jamais il venait à se comporter comme cela?

Je précise que je vis avec mon compagnon, sans enfants, dans un appartement de taille moyenne (45m carré).

En vous remerciant,

Elodie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 102
Sujets: 20
Enregistré le: Vendredi 17 Septembre 2010 13:45
Genre: Non spécifié


Re: Gagner la confiance d'un chat très timide

par Marie » Vendredi 23 Novembre 2012 23:16

Bravo pour cette adoption :goood:

Au début il vous faudra être patient, éviter les bruits, les gestes brusques, etc ..... Mais avec beaucoup d'amour on arrive à tout .

On m'a appris pour un chat craintif de se présenter à lui toujours à sa hauteur : s'asseoir au sol et lui parler tout doucement avec à la main un morceau de jambon ou autre et en le lui tendant de temps en temps . Certes ce sera peut-être long mais je suis sûre que vous serez récompensés . N'allez pas à lui, c'est lui qui décidera quand il viendra à vous .

Tiens-nous au courant .....
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: Gagner la confiance d'un chat très timide

par Felinette » Vendredi 23 Novembre 2012 23:26

Je rejoins Marie, il faudra de la patience et éviter les geste brusques. Tu peux aussi lui préparer un petit coin tranquille dans une pièce avec des jouets, un arbre à chat....avec de l'amour et de la patience, ça devrait aller!
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8127
Sujets: 17
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 25 Août 2010 11:20
Genre: Femme

Re: Gagner la confiance d'un chat très timide

par Ganesh67 » Vendredi 23 Novembre 2012 23:46

Bonsoir!

Félicitations pour cette adoption, tu va faire un heureux!!

J'ai eu le même cas de figure avec le mien.
Coup de coeur, mais sa famille d'accueil m'avait prévenu qu'il était craintif envers l'homme et ne se laissait pas approcher...
Il crachait, se prostrai au fond de son arbre à chat, grognais...

Je l'ai isolé dans une pièce avec son arbre, ses gamelles, quelques jouets, litière... et je passais du temps avec lui. Je m’asseyais par terre, je lisais un livre ou j'écoutais un peu de musique... tout ça pour passer du temps avec lui.
Au bout de quelques semaines il faisait des efforts énormes, il commençait à sortir de son arbre, tout doucement, venait me renifler... Jusqu'au jour ou il est venu sur mes jambes allongées par terre...

Ca fait 1 an maintenant qu'il est avec moi, il s'habitue doucement aux visiteurs, et est totalement à l'aise avec moi, mais il reste toujours très craintif dès qu'il y a un bruit, ou des gestes trop brusques.
Malgré tout c'est un amour de chat, et à chaque effort de sa part je suis pleine de fierté ^^

Bon courage avec le tien, et un seul mot d'ordre: patience!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 87
Sujets: 9
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 28 Septembre 2011 8:48
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: Gagner la confiance d'un chat très timide

par eloOpiX » Samedi 24 Novembre 2012 10:19

Merci pour vos conseils et vos témoignages.

Par contre nous n'avons pas un grand appart' et pas de pièce où il pourrait être seul, ou alors je ne vois que la chambre, car nous n'avons pas de bureau ou chambre d'ami.
Je suis professeur des école, je pars donc vers 8h de chez moi et rentre vers 17h30 grand max, mon ami cadre fait lui des plus grosses journées, il aura donc de long moments seul pour prendre ses repères.

Sinon, je me demandais, est-ce que je ne peux pas utiliser des huiles essentielles pour lutter contre le stress, l'angoisse, la peur? En en mettant un peu sur ses jouets, sur son couchage ou dans la litière?
Ou alors des hormones pour l'attirer vers son coussin et le faire sortir de ses cachettes?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 102
Sujets: 20
Enregistré le: Vendredi 17 Septembre 2010 13:45
Genre: Non spécifié

Re: Gagner la confiance d'un chat très timide

par Myriam » Samedi 24 Novembre 2012 12:14

oui bien sur, tu peux utiliser Feliway, en spray et en diffuseur.

pour ses jouets, tu peux en acheter fourrés à l'herbe à chat ou bien les vaporiser avec un spray à l'herbe à chat. ce que je fais pour redonner de l'attrait aux jouets oubliés.

mais rien ne vaudra la patience. c'est mieux quand même au départ si vous pouvez le laisser dans une seule pièce, pourquoi pas le salon. avec sa litière, ses gamelles, etc. (tant pis pour le confort pendant quelques jours) il aura le temps en journée de prendre ses marques, puis le soir de s'habituer aux bruits à votre présence.
ne pas chercher à le porter, à le caresser à tout prix. le laisser venir.
j'ai fait comme Ganesh67 avec ma chatte Malice, au départ isolée dans une pièce avant de lui faire rencontrer mon autre chat, je regardais la tv, allait sur l'ordi, sans forcément m'intéresser à elle. je lui parlais, la regardais mais sans insistance (ça stresse beaucoup les chats, c'est une forme d'agression dans leur langage corporel). je lui lançais des balles, des souris.

si vous recevez des invités, et si votre chat n'est toujours pas à l'aise, laissez lui la possibilité de se cacher dans la chambre.
il faudra y aller à son rythme à lui. si vous laissez le temps à votre chat d'avoir confiance en vous, votre lien n'en sera que plus fort.

en tout cas, comme tous les autres, bravo et merci d'accepter d'adopter ce chat malgré les mises en garde de l'asso. viens souvent ici, on saura te conseiller étape par étape. c'est important d'être soutenu pour ne pas etre découragé et ne pas avoir l'impression de ne pas avoir un chat "normal", conforme à ce qu'on attend d'un chat, joueur, facétieux et calin.
Malice aujourd'hui est une boule de tendresse. ça a pris du temps.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Gagner la confiance d'un chat très timide

par Clothilde » Samedi 24 Novembre 2012 12:54

:HELLO:

Bravo pour cette adoption :D !

Camboui n'était pas aussi traumatisé, mais on a mis du temps à l'apprivoisé. (trouvé dans un moteur de voiture)
J'ai du le prendre de force dans mes bras le soir où on l'a trouvé, je pense que le fait que je n'hésite pas lui a fait comprendre que tout allait bien. Il c'est un peu débattue mais pour ensuite se mettre en boule en ronronné dans mes bras ....

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut trouvé le juste milieu entre être assurée et montré que nous, on a pas peur et la douceur. Je ne te dis pas de le prendre dés le début dans tes bras :lol: Mais il ne faut pas hésité à lui montré que tu es là, lui parlé, le caressé même s'il se crispe ... J'ai vécu très longtemps cette situation avec Camboui. Aujourd'hui c'est un pot de colle. Et il faudrait lui présenté tes amis et proches qui viennent souvent chez toi. Camboui est habitué à mes amis, mais des gens de passage, il va se caché direct!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: Gagner la confiance d'un chat très timide

par eloOpiX » Samedi 24 Novembre 2012 14:51

Nous sommes allés le voir ce matin au refuge, il était dans son petit box et s'est montré très craintif, il a reniflé ma main puis s'est collé au fond du box, vraiment pas rassuré.
Avec la bénévole du refuge qui le côtoie depuis 3 mois il n'y a pas de soucis, il joue même avec elle, par contre impossible de le porter, même pour les bénévoles du refuge.
J'ai essayer de jouer avec lui, il regardait la balle, semblait moins préoccupé, mais toujours craintif.

Nous sommes repartis avec encore plus de doutes, si nous n'y arrivions vraiment pas, que se passerait-il?
Par exemple, si nous devons l’emmener chez le véto pour quelconque raison et qu'il est impossible de l'approcher ou de le porter ...

Nous nous laissons donc plusieurs jours de réflexion, et comme le refuge est à proximité de l'école où j'enseigne, je pense y retourner mercredi pour tenter une nouvelle approche.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 102
Sujets: 20
Enregistré le: Vendredi 17 Septembre 2010 13:45
Genre: Non spécifié

Re: Gagner la confiance d'un chat très timide

par Clothilde » Samedi 24 Novembre 2012 14:58

Il faut vraiment beaucoup de patience pour s'occuper d'un chat aussi traumatisé.
Se faire une opinion de lui alors qu'il est enfermé dans une cage, entouré de chats et chiens qu'il ne connait pas, ce n'est pas la bonne solution.
Logiquement, vous devez avoir une "période d'essai". Il faut voir avec les membres de l'association.
Si vous l'adoptez, ce ne sera pas facile les premiers jours voire semaine, c'est à vous de voir si vous avez la patience et l'amour qu'il faut pour lui offrir une nouvelle vie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Re: Gagner la confiance d'un chat très timide

par Myriam » Samedi 24 Novembre 2012 15:04

ce qui est sur, c'est qu'il faut etre à l'aise avec son choix.
tu as raison de te laisser un temps de réflexion.
ce sera ton premier chat?
si tu as peur de ne pas gérer avec un chat craintif, mieux vaut peut etre adopter un chat plus docile, plus sociable.
mais bon les caractères changent aussi. le comportement en refuge peut etre très différent.

les chats sont des etres sensibles, ils ne font pas facilement confiance. c'est normal qu'il se soit méfier de vous, il ne vous connait pas.
mes chats ont été pareils au premier contact à la SPA.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Gagner la confiance d'un chat très timide

par Ellipse » Samedi 24 Novembre 2012 18:33

J'ai eu une chatte Poppy recueillie de la rue alors que le propriétaire du terrain sur lequel elle se trouvait voulait la tuer.
Elle est restée sous le buffet cachée des jours et des jours. Elle ne sortait pour manger boire et faire ses besoins que quand nous n'étions plus dans la pièce. On ne la voyait jamais. De temps en temps, je me mettais au sol, je lui parlais doucement, je lui tendais la main avec une friandise, qu'elle ne venait pas chercher evidemment. Je lui lançais et je la laissais tranquille. Elle a commencé à sortir en notre présence. Mais filait se cacher dès qu'on se levait par exemple. Puis elle s'est approchée petit à petit, de plus en plus. Et on a fini inséparables. Un amour de chat :lover: Elle me suivait partout x)
bref, elle était plus jeune que ton matou, elle avait largement moins d'un an quand on l'a recueillié, quelque chose comme 7/8 mois. Mais c'est pour te dire qu'avec de la patience on arrive à de grandes choses. :)
Et puis, vous pourriez peut-être être surpris de son comportement chez vous. Il se sentirait peut-être bien plus à l'aise qu'à la SPA et pourrait très vite s'adapter.
A vous de voir,il est vrai que ce n'est pas toujours aisé comme choix.
~~~ Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison. ~~~
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 967
Sujets: 19
Âge: 37
Enregistré le: Vendredi 05 Octobre 2012 2:27
Localisation: Nîmes
Genre: Femme

Re: Gagner la confiance d'un chat très timide

par Trinity » Samedi 24 Novembre 2012 19:00

Bonsoir!

Je pense que chaque chat a son caractère , même sevré corrctement etc ... s'il joue et se laisse faire par sa soigneuse , c'est qu'il n'est pas si reticent que ça a la présence humaine :)
Chaque chat a son caractère propre , ils sont comme ils sont , ton coup de foudre sera peut etre timide , mais il aura d'autre qualité que tu decouvriras au fur et a mesure .
J'ai eu un de mes chats hyper calin qui ne supportait pas quand des invités venaient à la maison ,et se cachait toute la soirée. Mon chat actuel est type pot de colle avec tout le monde mais deteste etre pris dans les bras et sort les griffes ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 12 Novembre 2012 11:32
Genre: Non spécifié

Re: Gagner la confiance d'un chat très timide

par eloOpiX » Samedi 24 Novembre 2012 19:35

Vos témoignages sont vraiment rassurants, je me dis que de toute façon ça ne peut pas être irréversible et comme le dit Trinity, il n'a pas l'air si réticent à l'idée de vivre entouré d'humains j'en suis sûre!

Par contre, pensez-vous que son âge (2ans) puisse jouer sur son comportement? Va-t-il évoluer moins vite qu'un chaton par exemple?
Quel âge avaient vos chats quand vous les avez adopté? (pour ceux qui ont eu le même problème)

Sinon, ce que nous pensions faire pour lui faire comprendre que notre présence n'est pas une mauvaise chose, c'est lui donner à manger uniquement quand nous rentrons le soir, pour qu'il associe notre présence à un moment agréable.

Je suis passée le voir une seconde fois cet après-midi car je passe devant quand je vais à l'écurie où est mon cheval.
Il n'y avait qu'une bénévole, elle m'a laissé seule dans la pièce avec les chats et ça tombait bien car c'était le moment de liberté pour Gandalf et son voisin.
Quand je suis rentrée dans la pièce Gandalf jouait hors de sa cage, dès qu'il m'a vu il s'est arrêté et quand je me suis avancée il est vite allé se coucher dans sa caisse.
Je me suis avancée devant son box et j'ai joué avec une balle (avec un grelot à l'intérieur), il avait l'air curieux et à même donné quelques coups de pattes sur la balle que je tenais à la main, donc tout près de moi, j'ai pu lui caresser un peu la patte mais il l'a vite retiré. Mais je crois qu'avec le jeu il y aura moyen de l'amadouer facilement car il se prête facilement à ça!!
Aussi, avec mon autre main je lui caressais la queue et j'essayais de remonter un peu sur son corps, il ne bougeait pas mais ne semblait pas non plus très à l'aise.
Bref ... tout ça pour dire que je ne suis pas complètement désespérée et que je crois encore que quelque chose est possible avec le temps!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 102
Sujets: 20
Enregistré le: Vendredi 17 Septembre 2010 13:45
Genre: Non spécifié

Re: Gagner la confiance d'un chat très timide

par Myriam » Samedi 24 Novembre 2012 20:58

mon témoignage : j'ai adopté mes 2 chats à la SPA en même temps, mais ils ne se connaissaient pas.
gros coup de foudre pour Cyclope, 5 mois, qui jouait comme un fou tout seul dans son box. c'était le seul chat à jouer comme ça, il paraissait insousciant, bien dans sa tete, pas l'air de souffrir de l'enfermement. par contre, quand on l'a sorti pour le prendre, il avait pas l'air d'en avoir envie, est vite retourner dans son box pour jouer, comme si on le dérangeait. arrivé à la maison, il s'est senti super à l'aise, a confirmé sa grosse tendance au jeu mais s'est aussi montré très très calin, très "amoureux" de sa môman :lover:
pour Malice, ça a été très différent, elle avait 3 mois, était très craintive mais pas du tout agressive, blottie dans un coin de son box, se battait contre un coryza très coriace. alors elle s'est laissée prendre mais on sentait qu'elle avait la trouille, la pauvre.
la personne de la spa nous a rassuré en nous disant que c'était la meilleure chose à faire que de la sortir de la spa, qu'elle risquait d'y rester car très fragile et aussi qu'au contact de l'autre chaton elle allait se sociabiliser plus facilement.

donc les premiers temps ont été difficiles, parce qu'elle ne se laissait pas approcher, pas caresser. hélas il a fallu lui faire des soins pendant plusieurs jours, donc elle nous a vite associer à la "torture" des médocs. pas facile après de lui donner confiance. ça a pris beaucoup de temps.
donc je faisais comme dit plus haut : je me mettais dans la meme pièce qu'elle, en dehors des moments de médocs, qu'elle s'habitue à ma présence, ma voix, mon odeur.
mais surtout, si tu sens que ce chat est joueur c'est top, parce qu'au final c'est comme ça que j'ai amadoué Malice. elle était très curieuse et joueuse. c'est comme ça que notre complicité a commencé. je profitais des moments de jeux pour la caresser, puis la bisouter. je peux même la prendre dans mes bras aujourd'hui.

c'est super d'avoir un chat facile dès le départ comme Cyclope, qui est presque le chat rêvé. mais avec un chat plus difficile, comme on prend du temps à l'observer pour le comprendre, qu'on fait des efforts pour se faire accepter, pour instaurer la confiance et l'affection, toutes ces petites victoires semaine après semaine, mois après mois, renforcent vraiment le lien, on est super fier de soi et super fier de son chat.

moi je n'avais pas eu le coup de foudre pour Malice, et surtout je ne voulais pas de chaton, mais je voulais 2 chats et j'avais complètement craqué pour Cyclope qui avait 5 mois donc on a pris cette chatonne. aujourd'hui, j'en suis folle, je suis souvent émue en la regardant dormir quand je repense aux difficultés qu'on a eu avec elle.

toi, tu es inquiète, c'est tout à ton honneur, tu te poses de bonnes questions. mais tu as l'air d'avoir quand même un coup de coeur pour lui, puisque tu es retournée le voir. tu devrais peut etre laisser parler ton coeur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Gagner la confiance d'un chat très timide

par eloOpiX » Dimanche 25 Novembre 2012 13:31

Merci pour ce témoignage supplémentaire.

Nous en discutons sans cesse avec mon ami depuis hier, ce qui lui faire peur à lui c'est si jamais dans deux ou trois ans nous réalisons notre projet de vivre en maison, le chat sera-t-il capable de s'habituer à ce nouvel environnement ou risque -t-il de s'enfuir?
Car le refuge nous a précisé qu'il ne partira actuellement qu'en appartement, mais qu'en serait-il après deux ou trois ans de vie en appartement?
Je n'ai pas envie de voir ce chat fuir et ne jamais revenir, et je n'ai pas non plus envie de voir partir notre projet de maison!

Sinon, j'ai envoyé un mail aux gérants du site des Fleurs de Bach expliquant le problème du chat et demandant si un de leur mélange ne pourrait pas l'aider à calmer ses angoisses.
Avez-vous déjà tester les fleurs de bach sur vos chats?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 102
Sujets: 20
Enregistré le: Vendredi 17 Septembre 2010 13:45
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 51 invités