Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Gérer accueil nouveau chaton de 6 mois (2 autres de 2 ans)

par Eucalyptus » Samedi 08 Octobre 2022 14:46

Bonjour à tous,

Voilà le contexte: j'ai à la base deux chats, un mâle et une femelle (pas de la même portée, mais ils ont été élevés ensemble). Ils ont un peu plus de 2 ans, les deux sont stérilisés.
Ils s'entendent globalement bien, le mâle est très sociable, câlin, joueur, et embête parfois la femelle, qui est plus réservée (mais tout de même assez joueuse). Il l'embête quelques fois par jour (des fois, zéro) en la poursuivant, en la "mordant" parfois. Bon, il faut avouer que des fois c'est elle qui cherche, alors qu'il ne fait rien, elle lui décoche par moment de grands coups de patte :) Nous avons récemment mis en place un diffuseur Feliway Friends et cela va mieux.

Début septembre, on m'a proposé de recueillir un chaton (mâle) de 3 mois environ. Après discussion avec mon compagnon, nous avons accepté :D
Il a passé une semaine chez nous, dans la chambre d'ami. Il était très craintif. Les deux grands étant curieux, je leur ai montré le petit nouveau en entrebâillant la porte. Quelques feulements, rien de très méchant. Mais sachant que j'allais partir terminer mes études dans une autre ville incessamment, en prenant le chaton avec moi, je n'ai pas continué les présentations.

Actuellement : cette petite boule de poils n'est plus craintive du tout, il est très câlin et très joueur. Il se blottit contre moi tout le temps, c'est un régal.
Je compte le faire stériliser dans un gros mois environ.

Mi-décembre, je reviens chez moi, avec le chaton. La cohabitation va alors commencer. C'est ici que j'ai besoin de vos conseils... Comment faire pour que celle-ci se passe au mieux, s'il vous plaît ? Déjà, je me dis qu'étant stérilisé, ça facilitera la chose. 8)

Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Âge: 28
Enregistré le: Samedi 08 Octobre 2022 14:11
Genre: Femme


Gérer accueil nouveau chaton de 6 mois (2 autres de 2 ans)

par noubette » Samedi 08 Octobre 2022 20:23

oui, la stérilisation va aider

Il faudra y aller progressivement pour les mettre en contact, idéalement en réservant une pièce au "nouveau" dans un premier temps (le temps qu'il y prenne ses marques).
Et surtout, pour qu'il soit bien accepté par les félins du du lieu , il faut que ces derniers ne "perdent "rien , donc ni calin, ni coin dodo, ni nourriture, ni rien. Et même s'ils peuvent "gagner" quelque chose c'est mieux.
Donc il faudra que le nouveau arrive avec sa gamelle, son panier/couchage, son ... et beaucoup s'occuper des deux anciens.

Il existe des méthodes, par étape, pour l'introduction d'un nouveau chat. En voilà une https://www.equilicat.com/post/comment-introduire-un-nouveau-chat-en-4-%C3%A9tapes
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Gérer accueil nouveau chaton de 6 mois (2 autres de 2 ans)

par Eucalyptus » Samedi 08 Octobre 2022 21:04

Super, merci beaucoup ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Âge: 28
Enregistré le: Samedi 08 Octobre 2022 14:11
Genre: Femme

Gérer accueil nouveau chaton de 6 mois (2 autres de 2 ans)

par noubette » Samedi 08 Octobre 2022 21:18

faudra venir nous raconter, avec des photos :)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Gérer accueil nouveau chaton de 6 mois (2 autres de 2 ans)

par Eucalyptus » Dimanche 09 Octobre 2022 9:17

Oh oui, avec plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Âge: 28
Enregistré le: Samedi 08 Octobre 2022 14:11
Genre: Femme

Gérer accueil nouveau chaton de 6 mois (2 autres de 2 ans)

par Eucalyptus » Mardi 27 Décembre 2022 10:04

Bonjour :D

Alors, voici des nouvelles de la bande féline :lover:

Iota (le petit nouveau, surnommé "le p'tit bleu", étant donné la couleur de son pelage), avec qui je vivais de septembre à mi-décembre dans une autre ville temporairement, est arrivé un vendredi à la maison. J'ai tout de suite branché du Felifriends.

Je l'ai montré quelques secondes à travers la cage à Citrouille (le mâle, roux comme vous l'avez deviné !) et Yuzu (la femelle, tabby). Ils l'ont regardé sans trop comprendre, et j'ai été directement l'amener dans sa chambre. Citrouille et Yuzu venaient souvent voir à la porte ce qu'il se passait... et crachaient !

Iota était très câlin avec moi, dans sa petite pièce. Je n'ai perçu aucun stress. Les deux grands ne semblaient pas stressés non plus. Il vivait cependant mal d'être enfermé dans un petit espace... Surtout qu'il adore courir et se jeter partout ! Le samedi est passé, normalement.
Le dimanche aussi : J'entrebâillais parfois la porte, pour qu'ils se voient un peu, et bien entendu, cela crachait et feulait.

Mais Iota vivait de plus en plus "mal" le fait d'être enfermé, il essayait toujours de me suivre lorsque je quittais la pièce, et miaulait beaucoup. J'ai donc décidé de le faire sortir un petit peu, en fermant la porte de communication entre les chambres et le salon.
Celle-ci étant vitrée, les deux grands le regardaient ! De mémoire, il y a eu quelques crachements, mais rien d'extraordinaire.
Puis, Citrouille et Yuzu sont venus jeter un oeil dans sa pièce, ont craché, reniflé... Le petit était dans notre chambre en attendant. Il a également visité, seul, la partie salon.

Le lundi, je décidai de les faire se rencontrer : oui, je m'apprêtai à braver la longue séparation... Après avoir bien réfléchi.
Je souhaitais y aller en douceur, pour ne pas que les deux grands ressentent cela comme une forte intrusion.

Lorsque je demandai son avis à mon conjoint, il me répondit qu'il avait toujours fait se rencontrer les chats directement, sans séparation. Et qu'en général cela se passait bien, qu'à la fin, ils se toléraient -et plus rarement, s'entendaient vraiment bien- . Je lui ai alors dit que le but ici était d'aller au-delà... Si l'on pouvait arriver à les faire jouer ensemble, les faire dormir ensemble... :siffle: Et qu'il était ainsi nécessaire de respecter une séparation, même si elle n'était que de 3 jours !

Nous voici donc lundi : Monsieur est sorti 1H environ dans toute la maison, a vu ses deux compères.... Citrouille allait à sa rencontre et a beaucoup craché au début. Yuzu quant à elle, allait moins directement le voir que Citrouille, mais crachait/feulait s'il s'approchait.

Lorsque je le remis dans sa chambre, je caressai beaucoup Citrouille et Yuzu. Je leur donnai également une friandise, jouai avec eux...

Le lendemain, nous avons recommencé 2H, et cette fois, je leur donnai une friandise à tous les trois. Seul Citrouille (un vrai glouton) a voulu la manger ! Les choses se sont à peu près passées comme la veille, avec légèrement moins de signes d'agressivité.

Le mercredi, rebelote ; une demi-journée cette fois. Et lors du test de la friandise, Yuzu accepta elle aussi de la manger ! Seul le petit ne la mangeait pas. Mais il commençait à poursuivre Citrouille, qui le poursuivait aussi... avec des crachements... Mais ne voyait-on pas se dessiner une esquisse de jeu ? :)

Le jeudi, Iota est resté plus d'une demi-journée : de 8h jusqu'à environ 16h. Puis le lendemain, encore un peu plus, etc. Les deux mâles développaient une réelle entente. Incroyable ! Bien sûr, Citrouille feulait encore. Le petit, quasi pas, même s'il ne se laissait pas totalement faire. Yuzu avait plus de mal à accepter : elle lui faisait comprendre qu'elle ne voulait pas qu'il l'approche.

Cela a continué ainsi jusqu'au dimanche, où pour la première fois, nous les laissions seuls, ensemble, pour un bout de la journée. Nous avions vu qu'il ne se passait rien de spécial. Mais pour la nuit, il repartit dormir seul, dans sa chambre. La première nuit partagée eut lieu le lundi, et tout se passa bien !

Je précise que chaque jour, je leur donnai à eux trois une friandise. Côte à côte. Que je les faisais jouer ensemble avec une canne à pêche. Et que chaque jour, je réservais énormément de moments privilégies aux deux grands. Je pense que ces trois choses ont beaucoup aidé.

Résultat, cela fait aujourd'hui 18 jours, et tout roule parfaitement. Les deux mâles jouent et dorment ensemble (vous aurez une photo :lover: ) et Yuzu le tolère totalement. Elle ne s'en va plus du tout s'il l'approche, etc. Il y a deux jours, les deux grands étaient couchés sur le même lit, et le petit était couché par terre, à un mètre d'eux.

Dans un mois, nous déménageons. Ils auront une maison bien plus spacieuse, et même une grande cour intérieure (dont ils ne pourront pas sortir). Nous allons leur installer de quoi jouer, boire, se dorloter au soleil... 8) J'ai hâte !

Belle journée à vous ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Âge: 28
Enregistré le: Samedi 08 Octobre 2022 14:11
Genre: Femme

Gérer accueil nouveau chaton de 6 mois (2 autres de 2 ans)

par Hermione38 » Mardi 27 Décembre 2022 11:20

C’est super quand ça se passe comme ça.
Tu as bien géré.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Gérer accueil nouveau chaton de 6 mois (2 autres de 2 ans)

par Eucalyptus » Mercredi 28 Décembre 2022 9:32

Merci beaucoup ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Âge: 28
Enregistré le: Samedi 08 Octobre 2022 14:11
Genre: Femme

Gérer accueil nouveau chaton de 6 mois (2 autres de 2 ans)

par Eucalyptus » Mercredi 28 Décembre 2022 10:44

Capture d’écran 2022-12-28 à 09.41.48.png
Capture d’écran 2022-12-28 à 09.41.48.png (732.05 Kio) Vu 1004 fois


Voici les deux potes !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Âge: 28
Enregistré le: Samedi 08 Octobre 2022 14:11
Genre: Femme

Gérer accueil nouveau chaton de 6 mois (2 autres de 2 ans)

par LiliDG » Mercredi 28 Décembre 2022 10:49

:lover: trop mignons ! :D
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1660
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Gérer accueil nouveau chaton de 6 mois (2 autres de 2 ans)

par Eucalyptus » Mercredi 28 Décembre 2022 11:19

Merci :D :D :D
Je leur transmets !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Âge: 28
Enregistré le: Samedi 08 Octobre 2022 14:11
Genre: Femme

Gérer accueil nouveau chaton de 6 mois (2 autres de 2 ans)

par Croquettes92 » Mercredi 28 Décembre 2022 16:54

Leurs deux robes se marient très bien :D

Le roux c'est le mâle?

Et heuuuu le ptit nouveau on voudrait voir sa bouille s'il te plait :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Gérer accueil nouveau chaton de 6 mois (2 autres de 2 ans)

par Eucalyptus » Mercredi 28 Décembre 2022 17:44

Oui, le mâle, c'est bien le roux ! :::wink:::

Je suis totalement d'accord... leurs robes se marient bien !! :D

Le petit nouveau (bon, plus si petit maintenant : il a environ 7 mois...) est sur la photo ! C'est celui qui a la robe bleue. (Avais-tu compris que c'était la femelle ?)

Je vais te montrer Iota (le "petit" donc), quand il est arrivé, à 3 mois/3 mois et demi, et je vais te le montrer maintenant. On ne le voit pas très bien sur la photo ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Âge: 28
Enregistré le: Samedi 08 Octobre 2022 14:11
Genre: Femme

Gérer accueil nouveau chaton de 6 mois (2 autres de 2 ans)

par Eucalyptus » Mercredi 28 Décembre 2022 18:14

Capture d’écran 2022-12-28 à 17.10.26.png
Capture d’écran 2022-12-28 à 17.10.26.png (633.93 Kio) Vu 965 fois


Capture d’écran 2022-12-28 à 17.11.09.png
Capture d’écran 2022-12-28 à 17.11.09.png (597.63 Kio) Vu 965 fois



Le voici à son arrivée !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Âge: 28
Enregistré le: Samedi 08 Octobre 2022 14:11
Genre: Femme

Gérer accueil nouveau chaton de 6 mois (2 autres de 2 ans)

par Hermione38 » Mercredi 28 Décembre 2022 18:28

Trop chou :lover:
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités