Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Grattage à la porte et miaulements...

par paulconstance » Mercredi 11 Février 2009 12:25

Tous les matins, nous sommes réveillés par un de nos deux chats, sinon les deux, à partir de 5H...Le mâle gratte à la porte comme un dingue sans ne jamais désespérer et miaule très fort secondé bien souvent par la femelle dont le miaulement est encore plus fort.

La première raison est évidemment la faim... Il nous est impossible de leur laisser de la nourriture à volonté pour arranger le problème car la petite femelle à un traitement spécifique et je dois les nourrir séparément.

la deuxième raison c'est juste cette porte de notre chambre qui reste désespérément fermée...je crois qu'ils sont curieux et qu'ils aimeraient accéder sans demande à l'ensemble de leur territoire mais nous nous refusons à les faire rentrer d'autant plus qu'ils nous réveilleraient encore plus facilement pour la première raison.

Nous habitons en appartement et malheureusement on ne peut pas les enfermer dans un endroit avec leur litière sans qu'ils aient accès à la porte de la chambre, impossible de les punir non plus, ils s'arrêtent 10 minutes puis recommencent de plus bel.

La dernière solution s'était de les enfermer dans la cuisine (là on peut) mais ils ont trouver le moyen d'uriner par terre évidemment...car leur litière est dans le couloir et on ne peut la changer de place...
faudrait il leur mettre une deuxième litière dans la cuisine de manière ponctuel ? y a t-il des produits que l'on peut mettre sur la porte pour les faire fuir ? avez vous une idée ?
pfiou...

::?::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Non spécifié

par bilboadeschatalans » Mercredi 11 Février 2009 13:39

les chats sont curieux par nature. Beaucoup n'aiment pas que les portes soient fermées.
Chez moi, toute les portes sont ouvertes sinon Bilboa miaule devant les portes jusqu'à ce qu'elle s'ouvre.
J'ai remarqué que, de laisser libre accès aux chats, ne les faisaient pas nous embêter.
as-tu essayé une nuit de laisser la porte ouverte de ta chambre?
à mon avis tu constateras qu'ils se mettront dans un coin ou n'y viendront même pas.

bilboadeschatalans

par Titounette » Mercredi 11 Février 2009 13:44

tu as ton couple de chats depuis longtemps? perso mes louloutes ont accés à ma chambre qui est très grande car fait également bureau, elles ont compris que c'est une aire de repos et dorment soit ds l'ancien couffin de mes gamins genre grande corbeille avec un gros coussin soit une partie de la nuit sur notre lit, elles n'aiment pas rester seules et cela se passe bien le problème des chaleurs étant réglé, elles ont aussi accés au salon et à la cuisine ouverte sur le salon, par contre on ferme la porte du couloir et donc pas d'acces au reste de l'appartement pour la salle de bains les chambres des enfants et la buanderie plus wc, elles ont pourtant la journée acces à tout l'appart avec littière ds salle de bains et la nuit littière déplacée ds un coin de la cuisine.. ::oops:: ..elles ont compris aussi que si elles voulaient jouer un peu la nuit c'est au salon oü se trouve un gros arbre à chat...pour la nourriture elles ont croquettes et eau ds la cuisine comme d'hab...peut être peux tu nourrir tes chats tardivement juste avant d'aller vs coucher? mais un chat mange un peu la nuit ::roll:: par contre comme vs devez certainement vs absenter la journée même à 2 un chat aime bien la cmpagnie de ses maitres ::lol:: et donc le soir et la nuit il réclame votre présence ::lover::un grand besoin d'amour ces petites b^e ::love:: tes

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 107
Genre: Femme

par paulconstance » Mercredi 11 Février 2009 14:50

Donc la meilleure solution serait de leur autoriser l'accès à la chambre ? mais le matin à 5H ils viendront me tirer du lit afin de manger non ?
Et puis on avait un peu exclut cette possibilité pour plein de raisons :
Ce sont des chats de races (des norvégiens) et la petite est fragile de l'estomac, elle est traitée mais elle a parfois la diarrhée...on avait donc un peu peur pour les draps du lit...
de plus ils mangent tout ce qui traine ! n'importe quel fil/cheveux, bout de ficelle alors avec des vêtements...
Enfin bon...je ne sais pas trop j'hésite...d'un autre coté si je les mets dans la cuisine avec de la litière, j'ai peur qu'ils trouvent le moyen de faire tomber des choses des étagères etc...

par Titounette » Mercredi 11 Février 2009 19:24

tu peux planquer ds un placard pour la nuit qqes objets fragiles et pour les besoins: les chats sont propres la plupart du temps vont ds leur littière et si accident en général à 98 pour cent ils respectent le lit de leurs maitres, l'exception étant la femelle qui peut accoucher ds ton lit mais cela c'est pour le bien être de ses petits ::lol:: les rares fois ou mes chats ont régurgité ils ont sauté du lit et l'on fait sur le plancher à côté du tapis, il n'y a qu'une peur extrème ou une fin de vie qui en général les rend un peu cracra ::roll:: mais les chats équilibrés sont en général propres ::lover:: si vos chats mangent la nuit faut peut être mieux faire un service lunch ::laugh:: à 3h00 du mat et vs rendormir ensuite que dormir peu toute la nuit en entendant des miaulements derrière une porte ce qui risque à la longue de vs faire craquer et énerver les voisins, au fait les chats recommencent les chaleurs en cette période il n'y a pas de cela en plus???autre solution tu donnes une petite ration de croquettes spéciales que tes 2 chats mangeront ds la nuit, si c'est pour chat sensible normalement pas de contre indication pour ton autre félin ::idea::

Chat mau
Chat mau

par Calista » Mercredi 11 Février 2009 20:04

C'est sûr, rien de tel qu'une porte fermée pour les avoir tous agglutinés derrière à miauler ! Chez moi ils ne supportent pas... Tout est toujours ouvert !

Un petit rangement vite fait avant d'aller au lit et ça devrait aller ! J'ai eu aussi quelques cas de diarrhée mais jamais rien eu sur le lit ! ::wink::

Chat potté
Chat potté

Sujets: 34

par Dévi » Mercredi 11 Février 2009 21:28

Notre Norvégienne ne supporte pas non plus de porte fermée ... même celle du garage (la seule fermée dans la maison !) du coup elle miaule et la gratte pour que je la lui ouvre ::?: Et nos matous savent avoir de la suite dans les idées et de arguments convainquants ...

Ce n'est pas parce que la porte de votre chambre restera ouverte que vos chats viendront forcément s'y installer et y dormir ... ce sera juste leur permettre de venir "faire le tour du propriétaire" puis aller où bon leur semble. Et les risques de bêtises ne seront de toute façon pas plus importants que de jour ...

Pas de possibilité d'une petite dose de croquettes (les spéciales) en libre service la nuit ? ¨Pas une grosse portion mais juste pour qu'ils puissent assouvir leur instinct de grignotage.

Que mange la petite sensible ? Vous n'avez pas testé une autre alimentation pour voir ?

Bonne chance
Serola's Zoléna & Zachary
Mes amours de Nonos (Norvégiens frère et soeur)

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3

par paulconstance » Jeudi 12 Février 2009 12:31

Et bien après avoir tout rangé nous leurs avons autorisé la chambre la nuit dernière...Autant dire que nous n'avons pas beaucoup dormi...mais on espère que ce sera plus facile avec le temps, ils étaient sans arrêt en train de faire les cons ! sous la couette, sautant partout...et j'en passe...
levé à 5H du mat par des attaques aux pieds...je suis allé leur donner à manger et après ça allait mieux...
pfiou quelle nuit !
j'espère qu'ils seront plus sage avec le temps vraiment...

par Titounette » Jeudi 12 Février 2009 18:56

tu pouvais t'épargner le petit déj à 5hoo en leur mettant pour la nuit une bonne poignée de croquettes spéciales et pour mieux dormir tu peux essayer de les faire jouer une vingtain ::lover:: e de mn avant de vs coucher ainsi elles auront décharger leur reserve d'énergie puis 10mn de gros calins et dodo tout le monde ::):

Chat mau
Chat mau

par Calista » Jeudi 12 Février 2009 20:23

Elles ont quel âge ?
Dans tous les cas il faut un petit temps pour qu'elles s'habituent à votre rythme, ça viendra tout seul....

Chat potté
Chat potté

Sujets: 34

par paulconstance » Jeudi 19 Février 2009 12:44

Et bien là c'est l'enfer !

la petite femelle me réveille à 3H du mat pour manger (je rappel que je ne peux pas leur laisser des croquettes ou du libre service car ils ont des problèmes de digestion et ont une alimentation spécifique)

le mâle n'arrête pas de faire le fou toute la nuit...elle, elle pousse des livres par terre, saute sur nos oreillers pour nous réveiller...même après avoir mangé, ils continuent...si on ferme la porte automatiquement ils miaulent et grattent super fort !

ils ont tout deux 9 mois...

si on les enferment dans la cuisine (la seule piece que l'on peut fermer et qui n'a pas une porte en commun avec la chambre) j'ai bien peur qu'ils fassent tout tomber ! genre le vinaigre, l'huile et tous les produits de cuisine.

en tout cas on ne dort plus que 5h par nuit et franchement on ne sait plus trop quoi faire, on a même essayé de les faire jouer avant de dormir, rien n'y fait...ils ont de la force à revendre...le pire c'est qu'en partant travailler à 9H, ils se mettent à dormir sur le lit pour la journée...argh

par Telle » Jeudi 19 Février 2009 12:47

je comprends que vos nuits doivent être difficiles, mais ils sont encore très jeunes et donc très fous fous ! normalement (je dis bien normalement !) ils se calment en vieillissant
nous au début Kitty nous faisait un bazar la nuit ... et maintenant elle s'est calée sur nos horaires et nous laisse dormir
je te souhaite la même chose

Chat savant
Chat savant

Sujets: 62

par Titounette » Jeudi 19 Février 2009 20:06

est ce que ce sont vos premiers chats? sont t'ils restés assez longtemps avec leur mère? avez vous assez de place pour qu'ils puissent courrir un peu la journée? un bon couloir et une mezzanine ds un petit appart avec un arbre à chat celà le fait, bref il faut canaliser leur énergie pendant votre absence la journée, car sinon le soir ils pètent le feu ::laugh:: c'est vrai à la longue c'est lassant ::lover::

Chat mau
Chat mau

par Liloo&Deepali » Vendredi 20 Février 2009 13:01

Sont-ils tous seuls toute la journée ?? Parce que si c'est le cas, ils doivent certainement beaucoup dormir durant cette absence et du coup, le soir ils ont la forme. Faudrait les défouler le soir en jouant avec eux !!!

Les miennes dorment beaucoup la journée quand on est pas là. Je les réveille un peu lorsque je rentre entre midi et aussi dès que je suis à la maison (vers 16h30-17h), là je ne les laisse plus dormir et je les fais participer à ce que je fais. Et aussi, on les fait jouer tous les soirs pour les défouler au maximum. Du coup, la nuit, elles dorment !!! ::wink::
Image
Blog de Liloo&Deepali >>cliquez sur l'image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par bilboadeschatalans » Vendredi 20 Février 2009 15:09

sont-ils stérilisés?

bilboadeschatalans