par Hana » Mardi 11 Août 2009 19:49
J'ai pas dit le contraire Selphie. Ca m'étonne juste que ça commence si tard. Je voyais ça déjà plus à partir d'un mois, histoire déjà qu'il apprenne à ne plus téter. Mais j'ai dit nulle part qu'à partir du moment où il mangeait des croquettes, c'était bon. J'ai pas dit non plus que ça ne durait qu'un tout petit laps de temps. J'ai juste dit, relis bien, que ça me paraissait tard. Si le sevrage commence réellement à 2 mois (ce qui semble être faux, d'après mon lien), alors Maya n'est pas sevrée du tout. Or, il me semble qu'elle le soit légèrement, puisqu'elle sait manger des croquettes, et elle n'a jamais tenté de me téter non plus. Après, j'ai jamais dit qu'elle l'était. Mais le plus gros est fait, parce qu'on est aussi capable d'éduquer un chat qui a été sevré niveau nourriture. C'est peut-être d'ailleurs pour ça que les vétos disent qu'à deux mois c'est bon, parce qu'à deux moins les chats sont propres, mangent des croquettes... On peut l'éduquer après.
En ce qui concerne l'abandon des chatons, je peux comprendre certaines personnes qui essayent à tout prix de trouver un foyer pour une portée de chatons. Ce qui s'est passé pour Maya, c'est qu'un jour, les parents d'un ami de mon copain ont vu une femelle arriver avec ses trois chatons sur leur terrain (une forêt). Comme ils avaient déjà un chat, un chien, des poules, ils n'avaient pas forcément les moyens de s'occuper d'une tribu en plus. Donc on a été trois à récupérer les chatons, qui avaient deux mois. Je n'ai jamais eu de soucis avec Maya, j'ai fait son éducation, et ça s'est très bien passé. Par contre, on voit clairement que Calypso n'a pas été sevrée du tout (ou très peu): elle mange des croquettes, est propre, mais me tète, ne sait pas ce qu'est l'amour (maternel ou non), ne sait que jouer, griffer, mordre, voler la nourriture... Bref, son éducation est franchement un calvaire.