Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

HELP!

par Sugartiger » Mardi 04 Décembre 2007 21:03

J'ai un GROS probleme avec ma ptite minette Lucy. Elle fait pipi sur le lit des qu'elle peut.
J'ai deja fait le tour du forum et j'ai vu que pas mal de monde avait des problemes similaires mais personne n'était dans le meme cas de figure que moi.
Alors voilà: Lucy a un an et 4 mois. Ben et moi l'avons eut a 4 mois, toute petite, toute mimi et elle a toujours était tres propre. Elle a tout se suite fait dans sa litiere, elle nettoy bien derriere elle et elle nettoi meme le sol autour de sa gamelle. Et voila qu'un jour, il y a six mois, on rentre et elle avait fait pipi sur le lit! Au debut je me suis dit que c'etait parce qu'elle grandissaient et qu'elle avait ses chaleur mais maintenant on lui donne la pillule. Apres on s'est dit que s'etait peut etre parce qu'on l'avait fait passer un week end chez ma mere mais on s'est rendu compte qu'elle avait fait pipi sur le lit pour la premiere fois avant qu'on l'emmene chez ma mere. On a pensé qu'elle trouvait sa litière sale alors on l'a nettoye deux fois par jour. Rien a faire, elle a continué. Un jour de l'ai surprise et je l'ai tout de suite grondée mais elle s'est pas comporté comme d'habitude. D'habutude quand je la gronde, elle baisse la tete et se colle par terre. La elle est just repartie comme si de rien n'etait.
Depuis le temps que ca dure on a fini par trouver une solution: on a acheté un couvre lit impermeable. Non, parce qu'on a pas de machine et on a que deux série de drap donc ca revient cher les machines et c'est pas pratique d'attendre jusqu'a 2h du matin que les couette sechent. Donc voila, le matin des qu'on est levé on fait le lite et on le couvre. Depuis rien. Puis ce matin, on se leve, et le temps que j'aille chercher le couvre lit et que ben émerge la voila ki fait pipi sur le lit devant nous! Je sais plus quoi faire, surtout que deux jous plus tot je me suis couchée tot et Ben l'a surprise en train faire pipi sur le lit pendant que je dormais dedant!
Désolé pour ce long message mais on a becoup réfléchi au probleme et je voulais vous fournir le plus d'informations pour que peut etre la solution soit claire pour vous.
Merci d'avance de votre aide!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

par milloute » Mardi 04 Décembre 2007 21:23

son comportement est difficile à expliquer... il faut vraiment bien laver ta couette pour lui qu'il ne persiste aucune odeur, sinon elle refera toujours à cette place...
j'espere que les autres pourront t'en dire plus...

En tout cas, tu ne devrais pas donner la pillule a ta minette, tu ferais mieux de la faire stériliser (ce qui reglerait peut etre le problème de pipi??), cette pilule est un merde pour les chattes...

je te mets le lien qui t'enverra vers le sujet on l'on en parle.
sante-feline/les-mefaits-de-la-pilule-t831.html

milloute

par Sugartiger » Mardi 04 Décembre 2007 21:27

Merci de ta reponse. T'inquiete pas je lave tout bien, je laisse tremper une ptite heure les draps et les couette dans du pec citron, c'est radical pour l'odeur et ca abime pas le tissu, meme pas au niveau des couleurs.
Merci aussi pour l'article sur les pillules. J'en tiendrai compte.
Concernant son comportement, elle a eut ses chaleurs apres avoir commencé a faire pipi sur le lit.
Concernant la pillule en fait je sais pas quoi faire, j'ai deja eut un chat et quand on l'a stérilisée elle est devenu toute euh... bah elle avait plus de personalité. Tres joueuse avant elle a passé son temps a dormir ou allongé devant la télé apres. Un de mes meilleurs ami a eut son chat en meme que moi et lui la fait stérilisé et c'etait pareil. Lucy est tres active, elle joue beaucoup avec nous on ca nous désoleraient vraiment de la retrouver amorphe apres sa stérilisation.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Martine » Mardi 04 Décembre 2007 22:19

Milloute a tout dit, je pense que le pipi est un problème de marquage aussi! ma minette a 16 mois, est stérilisée depuis ses 7 mois et est toujours aussi joueuse tout comme mon chat de 13 mois castré depuis ses 7 mois aussi. ::wink::

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 54

par Sugartiger » Mardi 04 Décembre 2007 22:27

Merci bcp!
ca me rassure ce que tu me dit concernant la stérilisation. On a rdv avec le vétérinaire ce week end, on lui en parlera. peut etre kan attendra un peu, histoire d'avoir des pti chatons ^^

par Martine » Mardi 04 Décembre 2007 22:37

Avant de vouloir lui faire faire des chatons, il faut bien réfléchir, la gestation et la naissance sont parfois source de soucis de santé pour les chattes (césarienne..) mais il faut aussi penser à l'avenir des chatons que tu fais naître, les vacciner, les identifier (obligatoire) et surtout trouver des très bons adoptants pour que ces chatons n'aillent pas rejoindre tous ceux qui attendent une famille dans les refuges ou sont errants

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 54

par Sugartiger » Mardi 04 Décembre 2007 22:42

Oui merci, on y a deja pensé. Mon permier chat a eut deux fois des chatons.
Quand a l'adoption de ces chatons on y pense essentiellement parce qu'on a eut pas mal de demandes serieuses dans la famille. Ne serait-ce que ma mere qui trouve le moindre pretexte pour promener Lucy ou la garder un week end chez elle. ^^
En tout cas, merci encore pour tes conseil.

par neko » Mardi 04 Décembre 2007 23:12

ma minette. c'est pareil.
Pas plus tard que cette nuit elle a fait pipi sur la couette ou je dormais!
Mais depuis qu'on l'a, c'est comme ça. On l'a eue à 4 ans.
J'ai fait appel à un comunicateur animal (personne qui peut sois disant communiquer avec les animaux) parceque ma Satine a aussi d'autres problèmes (notament elle s'arrache les poils).
Cette personne m'a dit que Satine avait un gros chagrin et un caractère revenchard. qu'elle était perturbée par quelque chose, donc on touche un problème d'aspect psychologique. Elle m'a prescrit des traitment à bas de plante pour la stabiliser. Le tout m'a couté moin de 50 euros, si ça marche pas, je vais pas y perdre grand chose. Je vais bientôt les recevoir par la post, je vous tiens au courant des eventuels changement.

Quand à la stérilisation, c'est soit un chat avec des problèmes de santés comme tumeure mamaires ou autre suite à la pillule ou à un certains nombre de grosseses, soit un chat un peu plus calme et un peu plus câlin. Celà dit, mon petit Mousse et ma Satine sont très joueur, malgrès le fait qu'il sont neutré.
chat peau, chat blon, chat pon, chat mailler, chat grin, chat laid, chat lent, chat rivari, chat rleston, chat rogne, chat teigne, chat touille...

Chaton
Chaton

Sujets: 52

par lussebulle » Mercredi 05 Décembre 2007 12:20

si les gens de ton entourage veulent des chatons, il y en a plein les refuges qui n'attendent qu'une famille, voire qui risque l'euthanasie, alors le mieux serait d'adopter dans les associations, ils sont debordes... D'autant plus que tu ne sais pas combien de chatons tu auras dans la portee (une amie a moi en a eu 7 !) et la grossesse est toujours un risque pour ta minette.

Sujets: 41

par yyou » Mercredi 05 Décembre 2007 12:56

oui, on est en pleine saison "naissance", donc les refuges doivent certainement avoir plein de petits chats à adopter.
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 99

par Calista » Mercredi 05 Décembre 2007 13:52

Oui je pense que les filles ont raison...

Commence par arrêter la pillule et faire stériliser ta chatte, laisse la reproduction aux éleveurs et autres personnes qualifiées...

Chat potté
Chat potté

Sujets: 34

par Sugartiger » Mercredi 05 Décembre 2007 18:25

Merci pour tous vos conseil.
Je suis au courant pour toutes ces choses concernant les chatons. Je pense qu'en partie j'aimerai qu'elle ai des petit parce que tout le monde dans ma famille a toujours fait ca. Surement parce que c'est naturel.
Mais j'y pense ^^ elle n'a qu'un an, j'ai encore le temps d'y penser.

par akirah » Mercredi 05 Décembre 2007 18:29

Ma doubie fesais sa aussi mais aprés lavoir stérilisé elle n'a plus recomencé... mais bon nous aussi on utilise pas de litiére car nos chat sorte... ( sof pour mon petit meiko qui n'a pas encor le droi de sortir)

Sujets: 14

par oceane67 » Jeudi 06 Décembre 2007 15:27

Ma chatte, blanche qui est agée de 5 ans et stérilisée depuis toute petite n'a pas perdu son instinct enfantin, par contre j'avais aussi remarqué qu'elle faisai pipi sur un tapis ou je met mes chaussures, elle grattais, enlever les chaussures a coup de patte et faisai ses besoins ::lol:: ensuite j'ai enlever le tapis et a commencé à faire sans son panier (panier en velours) vu qu'après avoir lavée plusieurs fois, l'odeur est resté j'ai essayé une chose. J'ai tout simplement changé sa litière ! je veux dire par la que j'ai mis une autre litière, j'utilisé des espèces de petits boud de bois qui sert également pour les rongeurs, et je lui ai mis du sable ! et miracle elle ne fais plus dans l'appart ! alors à essayer ::wink::

Sujets: 6

par Sugartiger » Samedi 08 Décembre 2007 12:45

Merci pour vos réponses
J'ai de nouvelles par rapport a Lucy et son comportement qui pourra peut etre aider tout ceux qui ont des problemes similaires. Je me suis renseignée auprès de vétérinaires et de "profesionnels" des chats (éleveurs entre autre). Donc voila, si votre chat ne fait pas pipi aux limites de son "territoire", c'est-à-dire sur les murs ou les portes, ce n'est pas une histiore de marquage de territoire. Puis c'est comportement rare chez les femelles. Une des possibilités envisagées est que Lucy étant très maniaque, refuserai d'utiliser plus d'une fois sa litiere. Mais comme elle ne fait que pipi sur le lit, ce n'est a priori pas ça le probleme. Mais pour ceux qui ont une chat fait et dans sa litière et hors de sa litières, essayez d'installer deux litières, et de nettoyer sa littière tous les jours (ou même si vous le pouvez, le matin et partant et le soir en rentrant). En revanche pour tout ceux qui ont un chat qui, comme Lucy, font pipi sur le lit ou un canapé ou un meuble ou objet que le chat reconnait comme votre "territoire", c'est que votre chat est soit angoissé soit maniaque au point d'etre angoissé par le moindre changement de routine. En effet Lucy a dernièrement fait pipi sur mon manteau un jour où je ne lui ai pas fait son p'ti calin du soir car trop pressée. Elle a ensuite fait pipi sur le lit deux fois de suite le vendredi, car Ben et moi rentrons vers 22h au lieu de 18h et 19h et ce depuis récemment. Et elle l'a aussi fait une nuit où Ben ne s'etait pas couché avant 3h du matin.
Donc voila, si vous êtes dans le cas du chat angoissé (il présenteralors d'autre comportements notables comme de l'aggresivité ou une tendance à se cacher dans des recoins), il y a des précautions à prendre car il peut y avoir des sequelles physiques, donc allez voir un vétérinaire. Si vous pensez être dans le cas du chat maniaque, vous pouvez utilisez des phéromones qui apaiseront votre chat. Ou sinon pour le lit, mettez un peu de poivre sur le lit (ou autre meuble concerné) mais bon, apres votre chat ne viendra plus sur lit du tout.
Voila toutes les informations que j'ai pu récolter, j'espere qu'elles vous aideront!