Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Incompatibilité d'humeur

par ironpush » Mardi 08 Novembre 2011 14:42

Ami(e)s des chats bonjour!

Je vous expose le problème.

Galopa est avec nous depuis plus de 10 ans. Durant cette période, aucun problème n'a été à déclarer. Joueuse, câline, sociable... bref le chat en or. Depuis un an et demie on a adopté Castielle qui doit avoir environ cet âge. Dès la première seconde ça n'a pas collé entre les deux. Le refléxe de Galopa dès qu'elle voit Castielle c'est de grogner. Dans le noir si on sait pas que c'est elle, on dirait vraiment un gros chien ::laugh:: . C'est pour vous dire un peu le bruit.

De son côté Castielle au début avait de gros problèmes d'agressivité. Elle reconnaissait les membres de sa famille, mais elle cherchait à faire la bagarre souvent. Son jeu entre autres c'était pendant la nuit, attrapper avec les pattes le gros orteil de celui qui dormait, et mordre dedans à pleines dents (ah ça, y'en à eu des chaussures qui ont volées sur le chat ::twisted::). Pour les relations Castielle/Galopa, elle aime lui sentir l'arrière train et lui sauter dessus (alors imaginez la tête de Galopa quand en plus elle l'a pas vu venir). Résultat ça grogne ça feule... etrangement Galopa fuit systématiquement l'affrontement. Elle s'en va, et c'est vraiment que quand elle est acculée qu'elle crache et ensuite utilise les pattes.
Son comportement est d'autant plus étrange que c'est une chatte très "tête dur". Elle va à l'affrontement avec tous les chats, et même le boxer d'un des voisins. C'est pas elle qui cherche, mais elle y va toujours de bon coeur.

C'est pas que Castielle soit mauvaise, mais on dirait qu'elle cherche le jeu. Son activité favorite c'est d’attraper la queue de Galopa quand cette dernière est sur une chaise et la fait balancer.

Puis est venu nessuna en mars 2011. Et là bah, nessuna a fait l'éducation de Castielle. Au début Castielle venait faire la bagarre avec Nessuna. Mais évidemment trop fort. Donc Nessuna la bloquer et lui mordait le cou en serrant quand castielle se debattait.

Au final quand Castielle veut jouer et que Nessuna Crache, elle comprend de suite et stop tout.

Mais Galopa a pas ce réflexe. Elle, elle grogne et Castielle ne sait pas comment l'interpréter.

ça en devient même débile, car même avec personne dans les parages, elle grogne quand même. Il arrive qu'elle vienne chercher dans les chambres voir si elle trouve pas la petite, et une fois que c'est fait, elle s'en va en grognant et en crachant.

à la fin on se demande si cette petite Galopa ne jouerait pas un peu les victimes ::roll:: .

Je précise aussi un point qui peut avoir son importance, elle avait pour habitude (Galopa) de dormir avec mes parents.
Et en l'espace de 3 semaines, elle a fait ses besoin (attention hein, la grosse comission!) sur les habits de ma mère deux fois, et lui a uriné sur le visage pendant qu'elle dormait. Et c'est tout récent, c'est ça qui est incompréhensible.

Voila. Autant dire que pour moi Galopa se la joue victime à 200% et des fois j'ai bien envie de lui envoyer une tatane.
Mais comme je suis un mec bien, je vous demande conseil avant d'entreprendre l'opération: Est-ce qu'un chat peut voler? ::shock:: *.*

Merci de m'avoir lu, et les conseils sont les bienvenus (d'ailleurs, si une marque de chaussures est mieux qu'une autre pour jetter sur le chat hein... nan je blague ::lol:: )

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Homme

Re: Incompatibilité d'humeur

par mepelai » Mardi 08 Novembre 2011 15:29

Bonjour bonjour!
J'ai le même problème avec mes 2 chats... Ça en devient invivable! (cf mon post désespéré d'hier, et qui n'a eu d'ailleurs aucune réponse ::(: )
Stress ou coup de froid à cause de la semaine de pluie qu'on a eu numéro 1 a du aller chez le véto ce matin, à qui j'ai exposé le problème.
Réponse:
"Un chat est solitaire et territorial, ça passe, ou ça passe pas. Le Feliway aide mais n'a rien de miraculeux.
Cela peut éventuellement s'arranger le jour ou le 2e sortira, avec le temps, comme ça peut perdurer...
" (un est chez lui, rentre et sort, mais sous antibiotiques une semaine... bloqué... Monsieur va être ravi...) et le 2e, suite à un accident (je l'ai trouvé en septembre sur le bord de la route, blessé) est encore en convalescence, enfermé encore 10 jours... Je comprend qu'il se divertisse avec numéro 1 qui lui MONTRE CLAIREMENT son mécontentement, genre Galopa puissance 10.
Donc, espérer, prier? je vois que ça...
Et pourtant qu'est ce que j'en ai lu des conseils, avis en tout genre pour arranger la situation...
Alors 1 chose: BON COURAGE

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Non spécifié

par ironpush » Mardi 08 Novembre 2011 16:16

Oui c'est un peu ça. Le véto m'a dit grosso modo la même chose, en ajoutant que les isabelle étaient déjà possessives à outrance à la base. Il nous a déjà proposé des colliers d'hormones ou des cachets anti stress pour l'aider à "supporter" Castielle. Perso je pense pas qu'injecter des produits à un chat puisse l'aider significativement sur le plan émotionnel.

Le pépin vient surtout du fait que du coup galopa sort beaucoup pour pas se confronter à la petite. Et évidemment elle revient régulièrement abîmée ::?:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par morphee2401 » Mardi 08 Novembre 2011 16:19

Tes chats sont-ils stérilisés?

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Femme

par ironpush » Mardi 08 Novembre 2011 16:23

Oui les 3.

par morphee2401 » Mardi 08 Novembre 2011 16:26

ah ok, je m'étais dit que si non cela aurait peut être pu les aider à être moins territoriaux!

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par mepelai » Mardi 08 Novembre 2011 16:31

Pareil pour moi.. castrés en même temps.. rien à faire...
Des piqures? Ironpush, je pense comme toi!
Et numéro 1 idem: sorties, vérification si ennemi en vue avant de rerentrer...
Mal barré....

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par moustique77 » Mardi 08 Novembre 2011 16:50

moi les conseils que je vous donnerais, c'est dans un temps mettre un diffuseur féliway, qui diffuse des phéromones et a tendance à apaiser les moeurs! cependant cela n'est pas automatiquement efficace pour tous les chats!!

de plus il existe un cachet: le zylken, fait à base de produit naturel, qui a tendance à apaiser l'anxiété du chat! cela n'a pas d'effet nefaste pour les chats: ils jouent toujours avec la même argne, et ne sont en aucun cas "droguer" comme avec des calmans! pareil c'est de la medecine douce, qui peut s'avérer très éfficace pour certain, et moins pour d'autre,dans tous les cas, c'est un traitement d'1 mois minium pour être sur d'avoir un quelconque changement! je le dit en connaissance de cause, car j'en donne à mon chat!! (voir "yoshi et ses pipi)

donc teste dans un premier temps le feliway, peut être le felifriend, mais là je ne connais pas bien ce dernier! et regarde si il y a du changement!!

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 22

par ironpush » Mardi 08 Novembre 2011 17:01

Ok bien reçu pour le Feliway. Vais jeter un oeil, ça a l'air efficace. Pour le Zylken ça a l'air prometteur, mais je vais regarder le diffuseur avant tout.

Merci pour ces idée, ça fait une bonne piste pour commencer! ::goood::

par mepelai » Mardi 08 Novembre 2011 17:41

De mon expérience: Feliway en spray... bidon = il y en a PARTOUT mais numéro 2 poursuit sans bruit numéro 1 (peut être pour jouer? ou d'après le véto parce que ca devient son "modèle" .. merde alors!) qui n'aime pas, et donc grogne, crache, fêle... et se bastonnent, les poils volent, ça crie, ça fait peur... et du coup j'ai plus un mais 2 blessés à la maison...
Peut être que le diffuseur, qu'on m'avait pourtant déconseillé, est mieux?
Felifriend, déconseillé aussi, mais pas testé..
Le mieux étant certainement de tester soi même car apparemment ça dépend des chats.

par ironpush » Mardi 08 Novembre 2011 18:23

Le mieux étant certainement de tester soi même car apparemment ça dépend des chats.

Oui je rejoins le point de vu, chaque chat est différent. à mon avis le diffuseur serait plus efficace puisqu'à action plus large. Tandis que le spray serait plus à action localisée.

à voir après, car nous avions testé un collier d'hormones du véto, et en plus d'être inefficace, ça la rendait + molle que d'habitude. Resultats, elle se faisait systématiquement latter par les autres quand elle sortait.

par moustique77 » Mercredi 09 Novembre 2011 17:45

je ne pense pas que le colier la rendait plus molle, c'est juste qu'elle devait être plus impressionner par le colier qu'autre choses!!! ::laugh::

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 22