Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

J'ai besoin d'aide pour des cacas partout!!!

par AurelieD » Lundi 21 Novembre 2011 19:01

Nous avons un chien Doby (golden retriever) de 8 ans et une petite chatte Vanille de 9 mois.
Cela faisait des années que je suppliais mon conjoint d'avoir un chat, lui ne les portant pas dans son coeur il ne voulait pas et finalement il a cédé.
Tout c'est très bien passé à son arrivée j'ai vraiment voulu faire les chose correctement vis-à-vis de Doby et de cette nouvelle cohabitation, de son côté pas de souci c'est une crème. Vanille a eue un peu peur de lui au début mais en très peu de temps il est vite devenu sa peluche et son compagnon de couchage...
Depuis quelque temps, environ 3 mois, Vanille nous fait des crottes au sous sol derrière le quad de mon conjoint, je les retire à chaque fois et j'ai dû vider une bouteille complète de répulsif à cet endroit sans que cela ne marche, en parallèle je lui descendais sa caisse au sous sol à côté du quad et dans tout les coin du sous sol, je lui ai mis une goutte de javel dans sa litière (mauvaise expérience car elle n'y allait plus du tout!).
Bref je ne sais pas quoi faire!!!
Et depuis une dizaine de jours tout les matins j'ai la joie de retrouvée une crotte à côté de sa caisse, qui est nettoyée entièrement tout les 3 jours et les crottes (quand il y en a) son retirées tout les jours!
Un matin je me suis réveillée, il n'y avait rien, je déjeune, puis part me lavée, je sors de la salle de bain et surprise... Une crotte!! sachant que c'était "frais" je lui ai montrée, mis une "fessée" et mise dehors pour la punir.
A vrai dire je ne sais pas si c'est la bonne solution mais je suis a court d'idée et mon conjoint qui n'aimait pas et maintenant je peux même dire qui déteste les chats me dit de trouver rapidement une solution.
Merci de me donner des conseils si possible.

P.S.: avant sa première sortie Vanille a été vaccinée et stérilisée.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: J'ai besoin d'aide pour des cacas partout!!!

par Naewenn » Lundi 21 Novembre 2011 19:18

Première chose, lui mettre une fessée ne sert absolument à rien, je sais que tu l'as fait car à bout de solution mais frapper un chat (même pas fort) ce n'est absolument pas efficace et cela peut le rendre craintif (la main sert à caresser pas à donner des corrections).

Il se peut que ta puce ne supporte de faire dans une caisse souillée même si tu retire les excréments régulièrement (il faut enlever les urines aussi tous les jours d'ailleurs), l'odeur est là quand même. Certains chats sont comme ça, on pense d'eux qu'ils sont sales car ils ne font pas là où l'on veut, mais en fait ils sont trop propres et ne veulent pas faire dans une caisse déjà souillée par de l'urine et des selles.

Tu peux tenter de nettoyer la caisse tous les soirs avant de te coucher puisqu'elle fait apparemment en dehors de la caisse pendant la nuit. Par nettoyage je veux dire, un détergent (type liquide vaisselle) pour enlever tout ce qui est organique puis désinfecter (avec ja*vel ou sany*tol) et changer la litière.

Autre possibilité, y a-t-il eu un changement dans ta famille qui aurait pu la perturber? Il arrive que certains chats stressés fassent en dehors de la litière pour signaler leur mal-être.

Plutôt que du répulsif, as-tu essayé le feli*way? c'est un produit qui imite les hormones de bien-être du chat, c'est pratique lors de voyages, d'expos et de marquages.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Femme

par AurelieD » Lundi 21 Novembre 2011 19:41

Merci pour cette réponse.
Il n'y a pas eu de changement ces derniers temps, où peut-on trouver du feliway?
Sinon même avec une caisse propre elle fait quand même à côté! Je lui nettoie entièrement à chaque change, c'est à dire, avec des lingettes sans javel car elle n'apprécie pas, je prends toujours la même marque depuis son arrivée.
C'est donc pour cela que je me sens si désabusée car je pense avoir tout tentée et mon conjoint lui arrive à saturation!!!
Elle est mignonne, adorable avec mon fils, câline c'est donc pour cela que je demande de l'aide car je sais que ça ne va pas pouvoir durer comme ça indéfiniment!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par fredou » Lundi 21 Novembre 2011 20:40

penses tu qu'il pourrait y avoir un problème de jalousie ?ou de mesentente?
par ex: elle pourrait sentir la préférence de ton conjoint vis à vis du chien ?ou le fait que ton conjoint se 'force' à l'accepter ,ou qu'elle aime bien Doby le chien, mais voudrait avoir un coin à elle etc
car tu as dit "Vanille nous fait des crottes au sous sol derrière le quad de mon conjoint,"
sa litière est au sous sol ? au garage ?où est cette litière maintenant ?

peut-être faire que le minou ait sa litière, en dehors du sous sol, car dis moi si je me trompe
finalement elle dort avec Doby ,qui lui aussi est au sous sol ?

les dernières crottes,c'étaient en face de ta salle de bains , là je sèche,peut-être un appel pour se rendre intéressante

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par Daeri » Lundi 21 Novembre 2011 20:55

Si j'ai bien compris, il y aurait donc deux chats dans la maisonnée ?

Avais-tu changé de marque de litière à un moment ?

Un truc à tester : installer un deuxième bac. Certains chats n'aiment pas trop mélanger leurs besoins avec ceux d'un autre, voire même pas faire pipi et caca au même endroit.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par AurelieD » Mardi 22 Novembre 2011 12:15

Bonjour,
non il n'y a qu'une chatte à la maison et je n'ai pas changée de marque de litière depuis très longtemps, j'en avais pris une "écologique" au début et elle ne lui plaisait pas j'ai donc opté pour des cristaux "standard" qui jusque là lui convenaient très bien.
En se qui concerne Vanille et mon conjoint: même s'il ne la porte pas dans son coeur, si elle s'approche de lui ou se pose sur lui lorsqu'il est dans le canapé il ne la chasse pas (il se retient lol), effectivement depuis son arrivée je m'occupe d'elle (litière, nourriture...), et mon conjoint s'occupe de Doby mais je ne pense pas que ça la gène car on fonctionne ainsi depuis son arrivée.
Sa litière est dans la cuisine, étant donné qu'il n'était pas question qu'elle sorte dehors sans être vaccinée et stérilisée on a attendu. Depuis que tout est en ordre elle sort et quand elle est dehors sa litière était descendu au sous sol qui reste ouvert dès qu'elle ou Doby sont dehors.
Je dis était car n'y allant jamais et faisant derrière le quad j'ai arrêté au bout de plusieurs semaines, en vain, de descendre et remonter sa litière plusieurs fois par jours!
De plus avant son arrivée à la maison je lui ai acheté un panier pour chat que j'avais amené chez sa mère pour qu'une fois arrivée à la maison elle ne soit pas perdue et qu'elle puisse se sentir dans une odeur familière.
Son panier est à l'abandon depuis le début car elle c'est créée son propre "panier", le lit parapluie de mon fils dont je ne me sert plus qui est dans la mezzanine ce qui ne me dérange absolument pas, je l'ai laissée faire son propre cocoon, elle y a mis 2 peluche et y dort régulièrement, c'est son territoire et le chien lui n'a pas le droit de monté à l'étage.
Je cherche où je peux faire des erreurs pour les corrigées car je ne veux pas que mon conjoint me dise de la donnée!

par armie » Mardi 22 Novembre 2011 12:18

Ton bac est-il un bac couvert ? certains chats n'aiment pas faire leurs besoins enfermés. tu devrais tester un deuxieme bac ouvert en plus du premier.
Mais sache que plus vous vous énervez, plus elle recommencera par stress face à votre colère. Quand ces problèmes commencent, la meilleure solution est de faire semblant que ce n'est pas grave et de mettre un second bac là où le chat a fait durant quelques temps, pour éviter que le comportement indésirable ne perdure.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Daeri » Mardi 22 Novembre 2011 14:31

Désolé pour la confusion ::oops::

La clef pour trouver la cause du problème est de trouver ce qui a forcément changé "il y a environ 3 mois". Ca peut être un événement assez insignifiant pour toi mais qui a perturbé ton poilu. Ca peut être quand elle a commencée à sortir et que tu descendais la litière si c'était il y a trois mois, ou n'importe quoi d'autre ..

Mes chats aussi ignorent complètement les divers paniers que j'ai pu leur acheter, il n'y a que l'igloo qui a trouvé grâce à leur yeux ^^
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par fredou » Mardi 22 Novembre 2011 18:19

j'ai trouvé ce lien qui est intéressant à lire
http://www.veterinet.net/sante/nouvelle ... 4.2&no=299

j'espère que cela peut aider

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par AurelieD » Mardi 22 Novembre 2011 18:41

Merci beaucoup pour toutes ses idées et solutions, je vais tenter le bac à litière sans couvercle dans le sous sol, et croisons les doigts pas de caca ce matin à côté de sa litière, la rébellion est peut être terminée!!! Pourvu que cela dure! ::D:

Je voulais mettre une photo de Vanille sur mon profil mais je ne sais pas comment faire!

par fredou » Mardi 22 Novembre 2011 18:58

il faut que tu ailles sur" mon profil" ,puis une fois arrivée sur
"panneau de l'utilisateur" ,tu cliques sur "profil" puis "modifier l'avatar"
pour moi ça s'affiche comme çà
ensuite tu cherches une petite photo 85x84..voir un peu au dessus (pas trop)
sur ton disque dur de vanille et tu la charges depuis ton ordinateur

tiens nous au courant pour Vanille
au fait elle mange quoi ? nourriture style paté,ou croquettes?
avec des bonnes croquettes ,la mienne fait des crottes de bique ,inodores
cela est plus facile a ramasser dans la litière et moins odorant

Chat pitre
Chat pitre

par AurelieD » Mardi 22 Novembre 2011 19:35

Merci pour les cours particuliers je ne suis même pas sûre d'avoir réussi je verrais ça quand je publierais ma réponse ::D:

Vanille mange des croquettes pour chaton (elle a 9 mois) et de temps en temps de la pâté pour chaton également ainsi que quelques "restes" de jambon ou viande mais c'est assez rare! Et aussi des croquettes à chien par moment, j'en ai parlé au vétérinaire la semaine dernière et il m'a dit que ce n'était pas grave du moment qu'elle avait a disposition des croquettes à chat.

par AurelieD » Mardi 22 Novembre 2011 19:38

Ca n'a pas marché apparemment!!!

par AurelieD » Mercredi 23 Novembre 2011 13:58

Ce matin Vanille a refait caca à côté de sa caisse, je l'observais et j'avais l'impression qu'elle attendait une réaction de ma part car, j'ai regardé discrètement en direction de sa caisse, constaté qu'il y avait de la crotte et elle me regardait, j'ai fais comme ci de rien et la voyais aller et venir dans la cuisine, elle se posait et attendait ce n'est qu'au bout de 10 minutes qu'elle est partie j'ai ramassé discrètement puis elle a réclamé la porte pour sortir.
Je ne comprends pas, est ce qu'elle attend de l'attention?
Je lui en donne beaucoup pourtant et ce n'est pas une question de propreté de sa caisse car je lui avait nettoyé à fond hier soir!!!

par morphee2401 » Mercredi 23 Novembre 2011 14:04

Et en essayant de deposer de la litiere (pas dans la caisse, directement sur le sol) là ou elle fait en ce moment, faire ça pendant un petit bout de temps, peut être 2 ou 3 semaines, ensuite remettre la caisse à cette endroit, pour voir si là elle irait dedans.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

• Sujets sur la même thématique