Comparateur assurance santé animaux gratuit Wanimo Zooplus


Conseils et vidéos sur les chats
  Les principales catégories du forum sur les chats
 

Jalousie entre chat

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Jalousie entre chat

par konik » Ven 25 Oct 2019 20:59

Bonjour à tous,

Il y a 7 ans que j'ai été cherché mes 2 chats. Ils venaient de la même portée et donc la rencontre n'a pas été compliquée.
Ils ont été les 2 castrés et tout c'est toujours bien passé.

Je vis dans une maison à la campagne, ils ont une trappe pour sortir et sont libre d'aller et venir à leurs guises.

Les 2 ont un caractères bien différents.

L'un est plus petit, plus froussard, très calin et assez dépendant de moi, c'est souvent lui qui fait les conneries.
L'autre plus costaud, très très gentil, pas très calin, n'aime que les gratouilles sur la tête et il est plus sauvage.

Le deuxième domine le premier.
Tout se passait bien à part quelques petites embrouilles assez rare.
Mais depuis 1 mois, je ne peut plus caresser le gros sans que le petit crache.
Ce matin il était dehors, je caresse le gros et le petit l'a senti en rentrant et a cracher.

Je ne sais pas trop quoi faire. Pour l'instant je gueule mais ça ne change pas grand chose.
Et il sait que j'aime pas car après avoir cracher sur son frangin, il part en courant dehors.

Si c'est déjà arrivé à quelqu'un et qu'il a trouver une solution je suis preneur.

Je vous remercie d'avance.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Ven 25 Oct 2019 20:38
Genre: Non spécifié


Publicité

Jalousie entre chat

par dcm » Ven 25 Oct 2019 21:48

Je ne suis pas un spécialiste, mais je pense que gronder le petit alors que l'on caresse l'autre chat ne va pas améliorer la situation, il se sent certainement rejeté et risque donc d'amplifier ses réactions vis à vis de "l'autre", surtout s'il est d'un tempérament câlin

Ne serait il pas plutôt souhaitable de le câliner aussi ? de lui faire sentir qu'il a autant d'importance que le gros ? je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais perso j'éviterais de le gronder, au contraire j’essayerais de le caresser lui aussi en ayant des mots doux et apaisant, même en lui disant un "non" ferme mais pas fort dans le cas ou il crache
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 58
Sujets: 6
Enregistré le: Lun 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Jalousie entre chat

par konik » Ven 25 Oct 2019 22:09

Ça m'arrive de ne pas gueuler aussi, mais cela ne change rien, il se barre dans tout les cas.
Et on voit bien qu'il sait qu'il a fait une connerie, c'est plus fort que lui j'ai l'impression.

Ce qui m'ennuit vraiment c'est qu'il devient très difficile de caresser le gros.
Il est tout le temps dehors, et quand il rentre, le petit suit.

Je caresse le petit plusieurs fois par jour, mais ces derniers temps, je ne peut plus du tout caresser le gros sans qu'il y ai du crachat dans l'air.
Surtout que c'est celui qui est le plus avec moi qui fout la merde comme si il manquait d'attention.
Ça aurait été l'inverse, ça aurait été plus facile.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Ven 25 Oct 2019 20:38
Genre: Non spécifié

Jalousie entre chat

par Hermione38 » Sam 26 Oct 2019 08:50

Un incident peut il expliquer le changement d'attitude ?

Mes deux femelles qui sont aussi d'une même portée sont également jalouses. Enfin une est jalouse. Quand je caresse sa soeur elle m'apporte systématiquement une balle pour jouer et fait tout pour que sa soeur parte. Il lui arrive d'aller jusqu'à la courser.
Mais c'est comme ça depuis qu'elles sont adultes.
Pas de rupture de comportement.

Comme il n'y a pas d'agression réelle je ne fais rien de particulier mais tu peux peut être essayer Fellifriend qui a parfois de bons résultats.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 971
Sujets: 27
Enregistré le: Dim 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Jalousie entre chat

par Lestes » Sam 26 Oct 2019 11:09

Les animaux ne sont pas "jaloux". La jalousie est un concept humain.

Ils aiment le contact social et peuvent se sentir rejeter, ou bien avoir peur de perdre les privilèges qu'ils avaient vis-à-vis du maître.
Or, dans la nature, avoir des privilèges lié à son rang dans la hiérarchie est un gage de survie. Ca peut devenir très stressant pour un animal de voir ses privilèges (qu'il estime être en droit d'avoir) être chamboulés.
C'est pour ça que respecter la hiérachie (qui est souvent plus complexe que ce qu'on perçoit) est primordial : l'égalité n'existe pas chez les animaux, tout est codifié. Quand l'humain commence à bousculer l'ordre établi (qui a la priorité sur les caresses, le jeu, etc.), c'est en général là que les choses deviennent plus tendues.

Je confirme que le gronder ne servira à rien. Un chat qui change de comportement après plusieurs années à forcément vécu quelque chose de stressant pour ça, et le gronder ne fera que renforcer son stress, parce que feuler est un moyen de communication normal pour lui. Il n'a aucun autre moyen d'exprimer son stress et son inconfort, et s'il se fait gronder quand il le fait, ça ne va pas l'aider...

S'il s'enfuit après avoir feulé, c'est juste parce qu'il a compris que lorsqu'il utilise ce moyen pour se faire comprendre (normal à ses yeux), il se faisait gronder. Si c'est arrivé plusieurs fois, ce n'est pas parce qu'il ne se fait pas gronder une fois ou deux qu'il va arrêter de fuir ^^'

Il vaudrait mieux trouver pourquoi il a changé de comportement et essayer d'apaiser les choses, plutôt que de rajouter de la tension en grondant le plus stressé des deux ^^'
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien de 1 an

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 249
Sujets: 12
Âge: 23
Enregistré le: Mer 14 Mar 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Jalousie entre chat

par konik » Sam 26 Oct 2019 12:31

Merci Hermione38, j'essaierai Fellifriend.

Lestes, la jalousie n'existe que chez l'Homme? Le chien par exemple n'est pas jaloux?
Et finalement peu importe le nom qu'on met sur l'acte qu'engendre ce sentiment, cela ressemble surtout à de la jalousie.

Il n'y a eut aucun changement notable ces derniers temps, je consacre pas loin de 30min chaque jours au petit, ça n'a jamais changé.
Rien n'a été chamboulé.
Et si il lui est arrivé quelque chose à l'extérieur, il m'est impossible de savoir ce que c'était. Son comportement n'a pas changé sauf avec son frangin depuis 1mois environ.

Et dire que gueuler n'est pas bien ne fait pas avancer le problème, pourtant ainsi il comprend que je ne suis pas content.
Il me ramenait des souris vivante régulièrement, même une pie un jour, une bonne engueulade l'a fait réfléchir et il ne le fait plus du tout.

Si quelqu'un a une solution je suis preneur, j'essai un truc ce week end et si ça marche je reviendrai vous dire ce que j'ai fait.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Ven 25 Oct 2019 20:38
Genre: Non spécifié

Jalousie entre chat

par Daeri » Sam 26 Oct 2019 16:24

le problème de l'engueulade, c'est que le chat n'est pas en capacité de comprendre le "pourquoi", même si cela semble évident pour toi, même si tu le fais sur le moment exact de ce qui t'énerve, tu pourrais l'engueuler pour 1000 raisons et sauf à comprendre le français, impossible de deviner le sens exact de la remontrance...

Le fond est là, tu gueules parce que tu l'énerves et que tu te sens impuissant (on est tous comme ça). L'engueulade n'est "utile" (et encore, c'est une réaction à court terme) que pour la personne qui gueule.

D'un côté, tu ne comprends pas le comportement de ton chat, de l'autre il ne comprend pas l'engueulade.

Personnellement, comme il y a déjà une tension entre tes chats, je trouve dommage de rajouter une tension entre toi et l'un d'eux. Ton rôle pourrait être plus d'utiliser ta force principale : tu es assez proche de chacun d'eux séparément et tu peux parvenir à les rapprocher. Comment ? patience, échange d'odeurs (un diffuseur de type felifriends peut aider), encore de la patience. Il faut savoir que les chats sentent très bien quand on est stressé, tendu, énervé. Le plus dur, c'est de rester calme et parfaitement détendu pour leur faire comprendre qu'il n'y a pas de raison de s'énerver. Sinon, cela contribue à les énerver aussi encore plus.

Imagine que tu as deux amis communs qui s'entendent bien avec toi séparement mais qui ne veulent plus trop se voir pour une raison qui te semble insignifiante. Tu peux rester amis avec chacun d'eux ou risquer d'en perdre un en étant particulièrement dur avec lui.

Souvent, les causes de ce genre de mésentente viennent d'un choc (par exemple un accident qui a fait très peur à l'un d'eux et il croit que c'est du à l'autre chat) ou d'un problème de partage de territoire. Par exemple, il manque une litière, il manque un coussin, il manque une gamelle, il faut qu'ils puissent utiliser ces éléments en même temps. il faut essayer de bien les observer pour voir ce qui provoque une tension entre eux et essaye de doubler l'élément manquant. parfois aussi, le chat qui essaye de dominer l'autre utilise l'organisation des lieux pour bloquer l'autre chat et ouvrir une porte suffit à lui donner un point de fuite pour éviter le conflit. Ou placer la gamelle ou la litère à un autre endroit pour qu'elle ne soit plus dans un cul-de-sac.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22873
Sujets: 80
Âge: 41
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Jalousie entre chat

par Hermione38 » Sam 26 Oct 2019 17:30

Lestes, jalousie est juste un terme compréhensible de tous, c'est ce que l'on dirait d'un enfant qui ferait la même chose.

Chez moi il n'y a pas de conflit agressif mais clairement Arya n'aime pas que je caresse sa soeur,
Et j'ai fait le test plusieurs fois pour rire , dès que Hermione vient sur mes genoux pour des calins Arya m'apporte une balle en mousse genre : dis donc joue avec moi plutôt que de caresser l'autre.
En plus elle n'aime pas du tout elle même être caressée sur les genoux donc sa soeur ne lui vole pas un acquis....elle lui vole mon attention.
Et c'est quand même hyper proche du comportement des jeunes enfants qui viennent justement te montrer leur dessin, leur pot, ou pleurer pour jouer avec toi juste quand tu allaites le petit frere :D
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 971
Sujets: 27
Enregistré le: Dim 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Jalousie entre chat

par Lestes » Dim 27 Oct 2019 11:46

Le problème que j'ai avec le fait d'appeler ça de la jalousie, c'est que chez l'animal comme chez les jeunes enfants, c'est plus souvent motivé par le besoin d'être rassuré sur la place qu'ils occupent dans la famille que par le fait qu'ils sont "envieux" de l'autre.

Or pour beaucoup, le mot "jalousie" est à conotation négative, et peu sont capable de faire la différence entre "jalousie" et "envie", et ignorent, voire punissent, l'animal ou l'enfant qui montre ce comportement, alors que c'est l'inverse qu'il faudrait faire, justement pour ne pas que la tension monte.

C'est comme ça qu'on se retrouve avec des animaux qui finissent par se battre entre eux, ou des frères et soeurs qui ne se supportent pas, parce que l'autre aura fini par être associé au sentiment d'insécurité et à la punition, parce qu'on aura justifié ça par "il est juste jaloux".

Après si on prend le sens premier, le vrai sens du mot "jalousie", là je suis d'accord, c'en est.

"La jalousie est une émotion secondaire qui représente des pensées et sentiments d'insécurité, de peur et d'anxiété concernant la perte anticipée ou pas d'un statut, d'un objet ou d'un lien affectif ayant une importante valeur personnelle."

Mais je n'ai pas rencontré beaucoup de gens qui rapprochent "jalousie" de cette définition-là. La grande majorité la confonde et/ou la mélange avec celle-ci :

"Envieux : Qui manifeste une envie, malveillante ou non, à l'égard de quelqu'un, qui éprouve du dépit à cause de quelque chose."

Ce pourquoi je n'aime pas ce terme, les conséquences de son utilisation quand on ne le comprend pas peuvent aller loin.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien de 1 an

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 249
Sujets: 12
Âge: 23
Enregistré le: Mer 14 Mar 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Jalousie entre chat

par Hermione38 » Dim 27 Oct 2019 14:31

Lestes, effectivement j'envisageais bien le terme jalousie comme le besoin d'etre rassuré sur le lien affectif.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 971
Sujets: 27
Enregistré le: Dim 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme






Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités