Je risque de te désespérer, mais tout ça, c'est normal
Tu l'as eu trop tôt, normalement on évite de séparer un chaton de sa fratrie avant ses 3 mois, afin qu'il ait appris les "limites" (tels que ne pas mordre, éviter de sortir les griffes, etc), ce qu'il n'a donc pas eu tout a fait le temps de faire.
De plus, a 4 mois, les chatons sont encore tout foufous, et visiblement, le tien a de l'énergie à revendre ! Ça se calmera quand il grandira, mais en attendant, il faut l'occuper un maximum. A-t-il un arbre à chat ? S'il t'embête trop la nuit, fais le jouer le plus possible avant de te coucher, il y a des chances pour que ça le fatigue et qu'il ait envie de faire un bon gros dodo après ça ^^
En ce qui concerne la nourriture... J'ai aussi des petites morfales à la maison, on ne peut rien laisser traîner sans qu'elle mette leur nez dedans. L'une des notre raffole particulièrement du pain, d'ailleurs... Il faut simplement apprendre à tout débarrasser, ranger, et ne rien laisser sans surveillance.
Idem pour tes produits, range tout ceux que tu peux, et essaie de mettre hors de sa portée tout les autres.
Enfin, pour les bêtises telles que grimper à la force des griffes sur tes jambes, tu dois le "punir" comme l'aurait fait sa maman (que tu as désormais remplacée

). Prends le par la peau du coup et dis lui un "Non" ferme, puis ignore le. Si il recommence, isole le pendant 5 minutes, dans les WC ou la salle de bains.
Je pense avoir fait le tour... J'espère que ça t'aidera