J'ai tendance à dire qu'il faut rester aux croquettes chaton jusque 10-12 mois (le cerveau et l'ossature n'ont pas fini de grandir), et laisser à volonté. Les croquettes pour chat stérilisés ont moins de graisse, ca rend le chat boulimique car il n'a pas sa part de matière grasse, nécessaire à sa croissance.
Après il va retenir qu'il doit tout manger d'un coup, et il vomira peut-être, mais il se sentira en manque. Si ton chat commence à grossir soudainement vers 10-12 mois, il sera toujours temps de passer aux croquettes adulte. Le light, selon moi, ce sont juste des céréales et moins de graisse, je ne vois pas comment un chat peut y trouver satisfaction ! Mon chat précédent était aux croquettes lights, je pensais bien faire, elle était boulimique, et finalement pas mince du tout.
Alors que mon chat actuel est à volonté, aux croquettes normales, mais comme elle n'a pas de sensation de faim, elle ne mange que ce dont elle a besoin, et reste mince. Après, on peut tomber sur un petit morfale !
Mais alors il existe des croquettes adulte non light avec 18% de graisse à la place de 20-22%, c'est déjà bien assez en moins. On peut ensuite remplacer la gamelle par une slim ball ou un pipolino pour occuper le chat, il mange moins vite, donc est rassasié car son estomac a le temps de dire a son cerveau : c'est bon, stop

La qualité de la croquette est interressante aussi. Il faudrait, pour bien faire, limiter les céréales, et donc, le premier ingrédient doit être de la viande (et pas des céréales ou de la farine de viande) - ca calle bien mieux le chat !