Bonjour / Bonsoir à tous !
Je me suis dis que ça pouvait être sympa de faire un petit tuto sur le langage corporel du chat.
Déjà que celui du chien, je vois beaucoup de gens qui continuent de croire à des mythes responsables de morsures chaque année ("il remue la queue, il est content"... non, il est juste excité, et ça pourrait être à cause de l'agressivité...), celui du chat a l'air de poser une colle à beaucoup de monde.
Avant de commencerQuel que soit l'animal, une seule partie du corps ne permet pas de deviner ce qu'il ressent ou ce qu'il compte faire. Il faut toujours regrouper les signaux : queue, oreilles, regard, position générale du corps...
Il faut aussi noter que certains chats (ou famille de chats) peuvent ne pas utiliser le langage corporel de la même façon que les autres. La famille d'Oboe est très vocale, par exemple, et Oboe exprime ses intentions amicales en roucoulant plutôt qu'en utilisant son corps, ce qui fait peur aux autres chats parce qu'elle fonce tout droit sur eux avec la queue à l'horizontal et les oreilles dressées
Et enfin, ce ne sont que des bases grossières, pour donner quelques indications. Le langage corporel est quelque chose de très subtil : un simple mouvement de tête, ou juste la façon d'approcher, peut être un message ; et parfois, une oreille tournée vers vous est juste une oreille qui vous écoute, rien de plus.
En bref : mieux vous connaîtrez votre chat, mieux vous pourrez décoder ses signaux.
Commençons par le plus visible : la queueDe façon générale : un chat détendu aura une queue souple, tandis qu'un chat agressif ou apeuré aura une queue plus rigide (et hérissée).
Les positions-
Une queue dressée ou presque rabattue sur le dos : surprise et grosse frayeur
-
Une queue dressée et en point d'interrogation ou légèrement arquée : des intentions amicales
-
Une queue à l'horizontale : rien à signaler / attention focalisée sur quelque chose
-
Une queue en point d'interrogation inversé : peur et/ou agressivité ; attention, cette position sert aussi lors des jeux un peu brutes.
-
Une queue plaquée contre le flanc ou le ventre : peur intense
Les mouvementsComme chez les chiens, le mouvement de la queue traduit l'excitation. Celle-ci peut être positive (jeu) ou négative (agressivité).
Comme chez les chiens, plus le mouvement est rapide, plus l'animal est excité.
De façon générale :
- Une queue qui fait des mouvements amples et lents : tout va bien.
- Une queue qui frétille : le chat est super-content ou a vu une proie.
- Une queue qui bat rapidement de droite à gauche : excitation, il faudra voir le reste du langage corporel pour savoir si c'est positif ou négtif.
- Un bout de queue qui remue lentement : tout va bien
- Un bout de queue qui remue rapidement : excitation positive/négative ou agacement
Bon, maintenant, continuons sur plus simple...
Le plus simple : les oreillesLes oreilles sont la seconde chose la plus importante à prendre en compte quand on veut décrypter l'humeur d'un animal.
-
Pointée vers l'avant : intérêt, curiosité, confiance en soi (pouvant arriver avant une attaque si on est en train de l'embêter)
-
Sur les côtés : malaise, méfiance ou envie d'avoir la paix, peut arriver suite à un mouvement brusque ou l'arrivée d'un être que le chat juge imprévisible. Une seule oreille peut être tournée en direction de l'individu jugé imprévisible. Si les deux sont sur les côtés et que le chat fixe l'autre, ça peut vouloir signifier à cet autre de ne pas trop approcher.
-
En arrière : agressivité et/ou peur (plus elles sont plaquées contre le crâne, plus c'est de la peur) ; elles peuvent aussi être dressées en arrière lors d'un jeu un peu vif ou pour marquer l'agacement.
Après les oreilles, passons aux yeux.
Pas trop compliqué : les yeuxLes yeux non plus ne sont pas trop compliqués, surtout parce qu'il y a des points communs avec nous.
Leur ouverture-
Ecarquillés, avec le blanc visible ou non : grosse surprise, peur et/ou agressivité
-
Mi-clos : pacifisme, détente
Le regard- Fixe : en recherche de l'interaction sociale, peut être positif comme négatif
- Détourné : absence de recherche de l'interaction sociale - possible malaise, souhaite rompre la tension qu'il perçoit (geste d'apaisement - voir plus bas), ou souhaite juste être tranquille. S’ils sont mi-clos : pacifisme.
Et enfin : le reste du corpsDe façon générale : plus le corps est raidit et en tension, plus c'est un signe de peur et/ou d'agressivité.
Approche- Rapide : marque un grand intérêt, mais est généralement un signe d'agressivité ou d'intentions pas forcément pacifiques
- Lente : perçue comme ce qui convient de faire quand on veut faire copain-copain, point bonus si la queue est en point d'interrogation
- De front : très grande confiance en soi, pas forcément amical, surtout si l'approche est rapide ; peut être amicale entre deux animaux qui se connaissent.
- De côté, en faisant un arc ou un détour : intention amicale, pas de volonté de faire mal, souvent entre deux animaux qui ne se connaissent pas ou en réponse à un signal d'apaisement d'un des deux animaux.
Posture- Corps arqué, gros dos : agressivité et/ou surprise
- Corps recroquevillé, replié, près du sol : peur
- Roule sur le flanc ou le dos : demande l'arrêt de l'interaction (si oreilles sur le côté/en arrière et/ou le regard fuyant ou détourné) ou invitation à la détente ou au jeu (si regard fixe et oreilles détendues/pointées en avant)
Epilogue : les signaux d'apaisementLes signaux d'apaisement, autant chez les chiens que les chats, sont ultra-importants : ils servent à exprimer une volonté pacifique, permettent d'éviter l'agressivité et/ou préviennent d'un sentiment de malaise de la part de l'animal. Si vous voyez ces signaux, c'est qu'il est temps de laisser votre animal tranquille. Ces signaux surviennent souvent juste avant une tentative de fuite ou d'attaque de la part d'un animal.
Ils sont très communs, et vous pouvez vous-mêmes les utiliser pour communiquer avec les chats et les chiens.
En voilà une petite liste (non-exhaustive, n'hésitez pas à aller chercher par vous-même

)
- Se lécher les babines : le plus commun
- Le regard fuyant, possiblement avec le blanc de visible : second plus commun
- Détourner plus ou moins le visage : traduit une intention pacifique (si l'animal émettant le signal en approche un autre) ou une volonté de rompre la tension, d'arrêter l'interaction (si l'animal émettant le signal est celui qui subit l'action)
- S'approcher par le côté et non de front : intentions amicales
- Secouer la tête ou tout le pelage : remise à zéro de l'interaction, arrêt de l'interaction, souvent utilisé chez les chats lors des jeux un peu brutaux pour dire "pause" et s'assurer que l'autre ne l'a pas mal prit, avant de reprendre ou de s'arrêter.
- Bâiller : quand il est accompagné d'autres signaux d'apaisement, le bâillement peut être un signe de stress
Voilà voilà =)