Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Léchage compulsif

par Claudie728 » Mardi 12 Mars 2019 18:06

Bonjour a tous
Je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerais avoir vos conseils et remarques sur le problème qui arrive a l'un de mes chats.
Omega un beau mâle maine coon Noir est venu agrandir la famille minous en décembre.
J'avais déjà 1 persanne et 1 femelle maine coon, Mya. C'est celle ci qui pose problème depuis 1 mois environ, elle se lèche constamment et son beau pelage s'est cassé petit a petit, il est devenu rêche et ma minette n'a plus trop l'allure d'une belle maine coon.
Elle est actuellement sous zylkene depuis 1 semaine mais toujours ce léchage compulsif..
Elle semble pourtant mieux mais mon Omega (de 8 mois 6kg) prend beaucoup de place a la maison.... Je pense que la pathologie de Mya est liée à son arrivée, de plus, elle a été stérilisée en même temps... Qu'en pensez vous? Comment l'aider ? Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 12 Mars 2019 17:39
Genre: Non spécifié


Léchage compulsif

par Minosh » Mardi 12 Mars 2019 18:21

Elle a quel âge Mya ? Comment sont les rapports entre Omega et elle ? Est-ce qu'elle a changé de comportement depuis son arrivée ?
Le toilettage est parfois un signal d'apaisement pour éviter les conflits mais ça doit rester ponctuel. Si c'est compulsif, c'est peut-être un signe de malaise effectivement ...
Il est possible aussi que ça ait perturbé sa relation avec la persanne. Il est castré Omega ?
:chat38:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 154
Sujets: 3
Âge: 69
Enregistré le: Lundi 17 Décembre 2018 20:55
Localisation: Nord Isère
Genre: Femme

Léchage compulsif

par Claudie728 » Mardi 12 Mars 2019 18:41

Bonsoir et merci pour votre réponse rapide !
Mya a 2 ans 1/2 , Omega lui, veut jouer, il demande beaucoup d'attention mais pour les deux femelles, ce n'est pas du tout le cas!! Elles l'accueillent par des feulements et des hurlements des qu il commence a faire des roulés boulés, pas question de jouer...
Mya et izy sont des chattes calmes et depuis l'arrivée de la tornade noire, ça les a beaucoup bousculées...ils sont tous les 3 stérilisés mais Omega est encore un bébé, un gros cette et il ne demande qu'à jouer et calinous mais pas ses copines... Je laisse Mya et izy vadrouiller dans la maison pour qu'elles trouvent un peu de tranquillité... Mya m'inquiete vraiment là...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 12 Mars 2019 17:39
Genre: Non spécifié

Léchage compulsif

par Daeri » Mardi 12 Mars 2019 19:53

Hello,

Oui il est probable que ces léchages soient une conséquence de l’acclimatation. Il faut donc se concentrer sur les actions pour calmer les tensions. Privilégier la minette, toujours lui donner raison, beaucoup la rassurer ainsi que les autres afin de baisser le stresse général. L'important est de protéger ses habitudes afin qu'elle se sente moins envahie. Si le nouveau lui pique sa place, alors essayer de créer une deuxième place à côté pour ce dernier, etc. Beaucoup d'observation et d'attention aux détails pour régler tous les petits conflits :)

Pour info, le zylkène met plusieurs semaines à faire effet, donc si cela fait déjà une petite différence, ce n'est que le début !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Léchage compulsif

par Claudie728 » Mardi 12 Mars 2019 20:11

Merci pour toutes ces idées, certaines que j'applique déjà.
Mya fait 5kg 200, la posologie du zylkene est d'une gélule jusqu'à 5kg et de 2 a partir de 5kg, je pense passer a 2 car j'ai peur qu'une seule vu son poids ne soit pas suffisante...
Je vais faire mon possible pour chouchouter ma minette tout en ne négligeant pas Omega qui est encore un bébé ?
J'ai fait garder a Noël les chatounets pour la première fois dans une pension familiale suite a une semaine a l'étranger et je pense que cela aussi a générer du stress en plus pour Mya, cela a peut être été de trop pour elle avec sa stérilisation et l'arrivée d'Oméga...
Si j'avais su...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 12 Mars 2019 17:39
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 41 invités