par VirginiedeBLore » Mardi 09 Septembre 2008 14:13
Je ne sais pas si c'est en lien, mais Deep Sea que je viens de retrouver après un mois d'absence (il n'a été seul "que" 15 jours avec quelqu'un qui passait près de 6h par jour "quand même" avec lui, + d'autres copains de temps en temps) nous mordillait assez facilement. On tolérait parce que je pensais qu'il était trop jeune pour êetre capable de respecter l'interdit, mais à présent,il est plus grand (on approche les 5 mois) et c'est complètement interdit (on dit non, et si ça ne suffit pas, on feule, c'est radical) : du coup, il commence à mordiller, on proteste, il nous lèche alors comme un fou.
Je traduis cela par du "détournement d'excitation" : il est excité (de contentement ou autre), mais comme mordre est identifié comme une action indésirable, la pulsion (faut bien que ça sorte) "migre" et devient du lèchage. (bon, pour l'instant, ça ne dure pas longtemps, et c'est limité aux mains).
Peut-être ces chats lécheurs ont-ils trouvé là un palliatif : au lieu de mordiller, ils lèchent ???
Pour les nuits, c'est sport aussi (mais on vient juste de rentrer, ça fait 2 nuits), avec moteur de Harley en permanence et recherche certaine de proximité (sur l'oreiller, sous la couette) et pédalage en règle... Dans le cas de mon chat, il ne le faisait pas avant notre absence et dormait la plupart du temps hors des chambres (il passait nous visiter, puis allait se coucher ailleurs).Ça ressemble vraiment à un gros besoin de se rassurer, on laisse faire pour l'instant.