Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Les jeux ne l'interresse pas

par Doune » Mardi 07 Février 2012 16:31

Clochette est arrivée à la maison il y a 4 mois bientôt
Au début elle jouait bien toute seule à courir après une boule de papier, elle avait son petit quart d'heure de folie le soir où elle courait toute seule dans tout l'appartement
Elle essayait d'attraper la ficelle qu'on lui tend au dessus de son museau.

Mais depuis quelques temps elle ne joue plus.
J'ai l'impression que les jeux ne l’intéresse pas. On lui lance une balle elle la regarde passer, les boules de papier idem
Je lui ai fabriqué un tunnel qui fait du bruit, elle s'en fou royalement^^
Je lui ai fait un genre de sac de couchage tout douillet, pareil elle s'en moque

Il n y a que la ficelle où elle joue encore à l'attraper quand on lui tend

Elle passe son temps dans les escaliers ou sur le canapé à regarder autour d'elle
J'ai vraiment l’impression qu'elle s'ennuie
Elle n'a que 1an et demi

Comment la faire jouer?
Confection de qualité d'accessoires et dodos pour rongeurs et accessoires de mode-->http://lilocreations.wifeo.com

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Femme

Re: Les jeux ne l'interresse pas

par Daeri » Mardi 07 Février 2012 17:04

Hello,

Depuis "quelques temps", ça fait combien de temps environ ? Hormis la tendance à ne plus vouloir jouer, elle mange normalement, réclame des calins, bref semble en bonne santé ? C'est le premier point à vérifier, sachant que les chats ont tendance à masquer leurs soucis.

Si tu essayes de jouer avec elle en insistant pour participer activement au jeu, ça passerait peut-être mieux ? Pour ma part, mes chats adorent les tunnels par exemple mais le plus souvent seulement quand je joue avec eux. Essayer de trouver de nouvelles idées de jeu pour l'intriguer et l'intéresser.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Doune » Mardi 07 Février 2012 17:14

ça fait peut être bien 2 mois je dirais
Elle vient toujours sur nos genoux, mange bien et réclame même sa pâtée tous les matins

Hier soir j'ai passé 5 min avec une boule de papier à lu pousser dans les pattes
Elle était assise en face de moi, mais elle ne faisait que la sentir.

le tunnel je lui ai montré en lançant des balles dedans lui montrer que ça sortait de l'autre côté, mains rien non plus ::?:
Confection de qualité d'accessoires et dodos pour rongeurs et accessoires de mode-->http://lilocreations.wifeo.com

par Moumounette » Mercredi 08 Février 2012 11:05

SI c'est le fil qui retient plus son attention, essaie peut être de le faire passer dans le tunnel ?

Je me demande si certains jeux ne perdent pas de leur intérêt quand nos chats grandissent.
Il me semble que l'on en parlait dans un des topics de jeux, comme si l'activité devenait un peu trop "bébé" pour eux, trop facile et du coup, plus très marrante ou assez intéressante.

Comme l'histoire de la balle de papier, d’alu ou en mousse. Mon chaton a trois mois donc il continue de jouer quand je lui lance une balle, mais je remarque que la balle l’intéressera beaucoup plus et plus longtemps si elle "disparait" quand je lui lance, qu'elle tombe du canapé, dans les escaliers ou qu'elle aille se loger derrière un coussin.
Si c'est plus difficile à récupérer alors ça l’intéresse plus. C'est pourquoi je me demande souvent comment "updater" les jeux auxquels nous jouons, pour les rendre plus difficiles ou compliqués afin qu'ils représentent un peu de challenge pour le chat.

C'est un peu comme si on offrait à un enfant de dix ans un jouet pour enfants de deux ans, il va te regarder d'un air de dire "Ouais... ok merci du cadeau mais ton jeu est pourri !" ::laugh::

Donc peut être que tu pourrais commencer à jouer avec le fil dans le tunnel puis piocher des idées dans le sujet de Daeri des "jeux maison" ou même dans "les tops, les flops".
Est ce que vous jouez à cache cache ? C'est un jeu que les chats aiment bien, ça réveille un peu leur instinct de chasseur je pense. ::langue::
Tu verras dans le topic de Daeri il y a son idée de tendre des plaids sur le canapé et de faire un cache cache là dedans. Chez moi c'est un jeu qui marche du tonnerre !

Sujets: 0
Genre: Non spécifié

par Doune » Mercredi 08 Février 2012 14:23

J'ai essayé hier soir le fil dans le tunnel
Elle rentrait dedans pour l'attraper, mais quand c'est juste le tunnel elle n'y va pas
Je vais regarder dans les 2 sujets que tu parles.

Merci!

par Daeri » Mercredi 08 Février 2012 15:01

Comme la ficelle retient son attention, tu pourrais aussi essayer un plumeau ! C'est le jeu n°1 chez moi, loin devant tous les autres ! Mais attention, il ne s'agit pas simplement de l'agiter devant leur nez, si je fais ça le jeu durera 10s. Je dois le cacher et le faire apparaitre alternativement pour attirer leur attention, leur donner l'impression qu'ils peuvent l'attraper en le faisant dandiner devant eux puis le faire reculer lentement vers une cachette et le faire disparaitre derrière par petits a-couts ! En général, dès que le plumeau va disparaitre de leur vue, ils sautent dessus ! Et il faut recommencer en variant de temps à autre :;): parfois mes chats ne comprennent pas la règle du jeu que je teste devant eux, alors je change ! J'ai vraiment l'impression de jouer le rôle d'une proie et de leur raconter une histoire par gestes ::siffle:: En expliquant comme ça, j'ai l'impression d'être complètement gaga ::lol:: En vrai, ça se joue naturellement en quelques secondes : attirer l'attention, susciter la curiosité puis ferrer
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Doune » Mercredi 08 Février 2012 16:05

Pfiou je sais plus quoi faire
Je crois que j'ai le chat le plus compliqué du monde!
Elle s'en fou de TOUT!

J'ai essayé le plumeau, faire bouger sous le plaid, elle regarde puis détourne la tête
jouer à cache cache ou cache trap, elle me regarde et fait des bonds je pense que ça lui fait peur ^^
Là j'ai plus d'idée ::|:

Je crois que je vais laisser tomber, il y a peut être des chats qui n'aime pas jouer!

par Myriam » Mercredi 08 Février 2012 17:14

Daeri a écrit:Comme la ficelle retient son attention, tu pourrais aussi essayer un plumeau ! C'est le jeu n°1 chez moi, loin devant tous les autres ! Mais attention, il ne s'agit pas simplement de l'agiter devant leur nez, si je fais ça le jeu durera 10s. Je dois le cacher et le faire apparaitre alternativement pour attirer leur attention, leur donner l'impression qu'ils peuvent l'attraper en le faisant dandiner devant eux puis le faire reculer lentement vers une cachette et le faire disparaitre derrière par petits a-couts ! En général, dès que le plumeau va disparaitre de leur vue, ils sautent dessus ! Et il faut recommencer en variant de temps à autre :;): parfois mes chats ne comprennent pas la règle du jeu que je teste devant eux, alors je change ! J'ai vraiment l'impression de jouer le rôle d'une proie et de leur raconter une histoire par gestes ::siffle:: En expliquant comme ça, j'ai l'impression d'être complètement gaga ::lol:: En vrai, ça se joue naturellement en quelques secondes : attirer l'attention, susciter la curiosité puis ferrer

::mdr::
ça me fait mourir de te lire, Daeri, mais je fais exactement pareil!!!!! on est barge, quand même!!

moi, je sais que Cyclope s'amuse d'un rien. en revanche Malice n'aime que 3 jeux : sa PtiteSouris, le plumeau (avec ou sans plume d'ailleurs, le dernier ils l'ont dépouillé mais j'ai pas pu en racheter donc on joue juste avec la baguette en plastique, et ça marche pareil!) et les cotons tiges. et dehors : les bouts de bois que je jette.
et en effet, ce qu'elle aime, c'est quand ils se "perdent" ou se cache. si c'est trop facile, elle dédaigne le jeu. elle n'est pas facile à stimuler.
peut-être qu'en effet, certains chats n'aiment plus jouer passer un certain âge, les miens ont 18 mois environ.
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 57

par Daeri » Mercredi 08 Février 2012 17:38

Peut-être que ton chat est de nature très calme et peu joueuse en effet. Le tout est de savoir s'il s'agit bien de son caractère où d'une dépression. Mais ça, c'est toi qui t'en rend le mieux compte en la connaissant bien :;):

Si le jeu de la ficelle l'intéresse un peu, pourquoi ne pas continuer sur cette lancée ? Tu peux faire un test : tu lui montre le bout de la ficelle à un mètre ou deux d'elle, l'agite doucement pour capter son attention, et tu le recules très lentement en direction d'un objet (assez gros pour cacher entièrement la ficelle) et au dernier moment quand il ne reste plus que quelques centimètres de ficelle visible, tu as la tires derrière l'objet en quelques accouts ! Si ton chat accourt pour voir ou est partie la ficelle, c'est gagné ! Tu peux continuer sur cette lancée, recommencer plusieurs fois en baladant la ficelle d'obstacles en obstacles puis compliquer le jeu petit à petit ! Mais il faut bien respecter le rythme : tirer très doucement puis au dernier moment faire disparaitre le dernier bout de ficelle. En tout cas, c'est la façon qui a le don d'exciter mes chats ::): Les autres méthodes leur font juste prendre un air "qu'est-ce qu'il lui prend à celui-là ?"

edit : un point très important que j'ai oublié !! L'heure ! Les meilleurs moments sont normalement le tôt le matin ou en soirée ! Inutile d'essayer en plein milieu de l'après-midi par exemple !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Doune » Mercredi 08 Février 2012 20:12

Ah en effet quand j'ai essayé c'était dans l'après midi.. ::?:
Je réessaierai tout à l'heure

La ficelle oui il y a que ça qui la fait réagir je crois bien

Si elle déprime je ne sais pas trop car ça fait pas très longtemps qu'on la

par Myriam » Mercredi 08 Février 2012 20:58

j'utilise de l'herbe à chat en spray pour redonner de l'attrait aux anciens jouets. ça exite mes chats, ça m'évite de racheter trop régulièrement des jouets.
ou bien je fais de la récup : hop! un bouchon en liège, une boule d'aluminium!! et Cyclope qui pique tout ce qui traine de toute façon : ce soir il m'a piqué un morceau de papier de verre usagé et est parti en courant avec ça dans la gueule ::roll:: ::lol:: ah celui là!!

pour la dépression : comme dit Daeri, si elle mange bien, dors bien, cherche le contact, c'est qu'a priori elle va bien.
ça fait combien de temps que tu l'as?
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 57

par Daeri » Mercredi 08 Février 2012 22:10

erf doublon à supprimer désolé :/
Modifié en dernier par Daeri le Mercredi 08 Février 2012 22:11, modifié 1 fois.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Daeri » Mercredi 08 Février 2012 22:11

C'est marqué dans le premier message : bientôt 4 mois :;):

J'ai signalé la dépression par soucis de précision mais je doute un peu que cela puisse être cela !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique