Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Marcel chat persan errant recueilli pas propre

par laurette3400 » Lundi 10 Décembre 2012 9:23

Bonjour
je suis une adepte des chats, j'ai eu une femelle angora Mae-lyn adopté à 8 mois à la SPA que j'ai gardé 8 ans qui avait une relation fusionnelle avec moi ainsi que mon fils agé maintenant de 6 ans elle nous a quitté ...
J'ai adopté une petite Lully femelle poil mi long juste après le sevrage elle a maintenant 6 mois pas encore opérée mais ça ne serait tardé.
Nous vivons en appartement au 6 eme étage et le 6 décembre au soir dans la cage d escalier miaulait un chat persan roux agé entre 3 et 8 ans rempli de feuille et de noeud dans un état de maigreur affolant, nous l avons recueillit, amené chez le vétérinaire le lendemain matin afin de voir s il était pucé, j'ai fais toutes les annonces appelé partout, fais du porte a porte, et rien, nous le gardons donc pour le requinquer et le sociabiliser, il s'appelle Marcel je l ai amener chez le toiletteur qui a été obligé de le tondre tellement ses noeuds étaient important.
Mon problème concerne cedernier arrivant, qui est chez nous dans le but à la base d une adoption mais auquel nous commençons à nous attacher, il est un peu comme un cadeau du ciel avant noël et si on peut lui offrir une jolie vie après les galères qu il a traversé, seulement le souci est qu il n'est pas propre...
La première nuit je l ai enfermé dans la salle de bain avec une litière des gamelles et une couverture, il a bu 2 bols pleins d eau et 2 bols de croquettes et il a apparemment uriné dans la baignoire . je l ai amené chez le véto et le toiletteur qui était affolé par son état de maigreur, le soir je l ai laissé dans l appartement avec sa litière dans le salon, sa couverture et ses croquettes, Lully a sa litère (une maison de propreté) et Marcel a sa litière un bac simple.
Le lendemain matin la litière était niquel de grosses diarhée devant la porte des toilettes et un gros pipi devant la porte d entrée, j'ai tout nettoyé avec de l ajax et du vinaigre derrière, je l ai pas grondé parce que ce chat est très stressé. j'ai pensé que la litière n etait pas assez intime alors je l ai mis dans les toilettes, la journée je partais travaillé du coup je l ai enfermé dans les toilettes mis le sopalin avec rempli de son urine dans sa litière ainsi que des gouttes de javel, en rentrant le soir il avait uriné dans sa litière, me voila soulagé ::):, cette nuit je le laisse dans l appart, et ce matin il fait un caca enorme devant la porte de la chambre, je l ai pas grondé ms il avait compris que c t pas bien car il se cachais, l ai amené le nez sur son caca et je l ai mis délicatement dans sa litière aux toilettes, et j ai fermé la porte, quand je reviens 5 minutes plus tard il avait fait pipi sur le sol a l opposé de sa litière ...
je ne sais plus quoi faire, je suis malheureuse car je sais que s il n est pas propre je vais devoir le faire adopter car je ne pourrais pas le garder... alors je voudrais trouvé une solution car je seche, c'est le 6 eme chat que j ai entre mes parents et les miens, dont un qui a été aussi recueuilli et je n ai jms connu ça, alors svp aidez moi, je voudrais tellement eviter de devoir lui faire subir un autre traumatisme ::(:

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Marcel chat persan errant recueilli pas propre

par Daeri » Lundi 10 Décembre 2012 9:48

Hello,

Tu sais, si ce chat a longtemps vécu dehors, il a peut-être complètement perdu l'habitude d'utiliser une litière. Il faudra lui ré-apprendre patiemment. Tu lui as mis quoi comme litière actuellement ? Il faudrait essayer de changer de matière, pour se rapprocher de ce qu'il utilisait dehors, afin que ça fasse tilt dans sa tête. Genre litière gravier.. Il faudra peut-être en essayer plusieurs avant de trouver ce qui fonctionne.

Tu dit que tu as fait examiner la puce par un vétérinaire, mais l'as tu fait examiner au passage ? Un chat de cet âge (d'autant plus qu'il a vécu dehors) peut aussi avoir des problèmes de santé qui expliqueraient sa malpropreté. Je dis ça notamment car il n'est malheureusement pas rare de voir des gens abandonner leur chat quand il est malade ou malpropre pour ne pas payer les soins... Aggravant leurs problèmes au passage. Ca arrive trop souvent dans l'asso ou je fais famille d'accueil. Une fois traités, ils sont aussi adorables que n'importe quel autre chat ::):

Je doute que tu arrives à faire adopter un chat malpropre.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par laurette3400 » Lundi 10 Décembre 2012 10:23

Oui j'ai de la litière gravier enfin cailloux quoi la premier prix, j utilise des cristaux et du gravier pour Lully mais je me suis dis que ça risquait de lui faire bizare les cristaux, pour Marcel, je pensais a de la litère sable peut être pour lui donner la même sensation que dans la terre je sais pas si ça existe...
Je vais le ramener chez le vétérinaire effectivement il avait juste regarder puce tatouage les dents les oreilles et c'est tout... j'ai eu une association qui recueille les chats et qui était interressé pour le recueillir car c'est un persan je pense et qui m a dit que ça allait se faire la propreté...
le véto pense que ça doit faire un mois bien qu il est dans la rue. Ca t'est déja arrivé de recueillir un chat pas propre?
merci pour tes conseils :;):

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Daeri » Lundi 10 Décembre 2012 10:51

Un mois, ce n'est pas beaucoup ! Je pense qu'il faut attendre de voir ce que dit le véto, s'il a un soucis de santé il aura son petit traitement et ça re-rentrera dans l'ordre. Sinon, il y a de bonnes chances que ça soit du au fait qu'il soit perturbé et/ou très stressé.

C'est peut-être la cause de son abandon. On a déjà vu passer plusieurs chats de race (visiblement, le chat n'a bien évidemment pas les papiers sur lui) abandonnés alors qu'ils ont comme par hasard un problème de santé..La logique doit être comme pour une voiture, si elle commence à coûter cher en entretien, autant la bazarder et aller en racheter une neuve.

Personnellement, non je n'ai jamais récupéré de chat malpopre. Il y a juste eu des chatons de deux mois qui faisaient caca partout, mais c'était du à la diarrhée suite au changement d'alimentation et au vermifuge. Ils allaient aussi à la litière. Au bout de quelques jours, c'était passé, ouf. 3 petits bouts qui déposent leurs petites crottes collantes un peu partout c'était du boulot ::lol::

Si tu as une asso prête à le récupérer et le requinquer, c'est super pour lui ::): Ici, les chats qui ressemblent beaucoup à un chat de race sont toujours adoptés très très rapidement. Souvent réservés avant même d'être rétablis..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par laurette3400 » Lundi 10 Décembre 2012 11:27

J'ai eu l asso au téléphone qui m'a donné qqes conseils, nottamment de le laisser enfermé dans les toilettes avec sa litière sa gamelle a porté, que c'est comme ça qu ils font pour les chats mal propre, et que tt rentre dans l ordre , il faut être patient, qu il a été habitué a faire dehors n importe où donc que forcemment il fait n importe où dans l appartement. je vais l amenerr chez le vétérinaire et essayer de négocier le prix sachant que c'est un chat que j ai sauvé. j'aimerais vraiment le garder alors je vais essayer ça ... nous verrons bien...

par plume377 » Lundi 10 Décembre 2012 11:40

Bravo pour ce sauvetage !
Tu peux essayer qlqs gouttes de Javel dans la litière, souvent ça les attire.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Sujets: 30
Genre: Femme

par laurette3400 » Lundi 10 Décembre 2012 12:15

Image Image
Voici Marcel
la javel c'est deja fait et je le fais régulièrement ::): ms merci pour le conseil

par plume377 » Lundi 10 Décembre 2012 12:41

Il est magnifique ce petit coeur ::lover:: ::lover::
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par viking » Lundi 10 Décembre 2012 12:50

il est tres beau, bravo pour se sauvetage, tien, nous au courant! :;):
je suis un MEC, UN MEC, UNE MEC, UN MEC, UN MEC!!! hhaahhhahha UN MEC yaahhaa!! ::D: ::D: ::D:

Chaton
Chaton

Sujets: 31

par laurette3400 » Lundi 10 Décembre 2012 13:09

Oui il est joli ::): et bien là il dort... dés qu il se reveille je le met aux toilettes avec sa nourriture, sa litière et son coussin... et ce jusqu 'à ce qu il fasse dans sa litière ::(: j espère que le chemin ne sera pas trop long parce que ça fait mal au coeur, mais s'il faut procéder comme ça pour qu il puisse rester parmis nous il en sera ainsi...

par marineclementine » Lundi 10 Décembre 2012 13:50

Tu peux lui faire comprendre à quoi sert la litière en lui tenant une patte pour gratouiller les grains. C'est un geste qu'il fait forcément pour enterrer ses besoins. Ça va peut-être lui faire tilt.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par fredou » Lundi 10 Décembre 2012 21:01

merci pour prendre soin de se minou ::lover::
je rajouterais, après tout ces bons conseils donnés et aussi pour les persans
en attendant que tout rentre dans l'ordre, un petit conseil ,pour les cacas très mous ,voir diarrhée:
la diarrhée c'est pénible pour les minous,encore plus si diarrhée qui reste sur les poils dans la zone :;):
ma maman a eu une persanne, cette minette a eu certains problèmes de diarrhée;ma maman faisait raser les poils dans toute cette zone :c'était pour mieux la nettoyer et la minette n'avait pas à subir des lavages qui auraient pu la stresser
maintenant question pipi dans la litière ,il faut de la patience
tiens nous au courant

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par laurette3400 » Lundi 10 Décembre 2012 22:26

bilan de la journée, un caca ds la litière qd il a été enfermé ::): je suis contente (oui oui que pr ça ::): )pour faire gratter la patte je l ai fais ms il me grogne...
je sens que ça va venir, ce soir en rentrant du travail il est venu me faire un calin, ça se met en place ms cette nuit je le laisse qd même dans les toilettes pour être sure qu il a compris, demain rdv chez le véto pr un check up complet j espère que tout ira bien ::): pour le conseil des poils je note ::): en plus je ne le vois pas se laver :s donc ça peut être bien :;): merci beaucoup je suis rassurée deja même si je sais que le chemin est encore long ::):

par Daeri » Lundi 10 Décembre 2012 22:36

Superbe ::lover:: Merci pour les nouvelles et on lui souhaite de continuer à progresser si bien entouré ::calinchat::
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par plume377 » Lundi 10 Décembre 2012 22:39

Voilà une bonne nouvelle. Marcel a de la chance d'être tombé sur toi !
Il faut parfois beaucoup de temps, de psychologie et de patience quand ils ont subi un traumatisme.
Je suis certaine que bientôt tout va rentrer dans l'ordre, qu'il va se sentir, grâce à toi, de plus en plus à l'aise et rassuré dans son nouvel environnement.
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant