Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Maya et Calypso, cohabitation périlleuse?

par Hana » Mardi 11 Août 2009 23:37

Voilà, on a remarqué avec mon copain qu'en fait Maya est plutôt du genre dominée, tandis que Calypso est plutôt sauvage, dominante... Ce qui fait qu'il y a plusieurs problèmes:

1) Maya n'arrive pas à avoir des rapports affectueux avec Calypso: elle met de la très bonne volonté, commence à faire la toilette de Calypso... qui répond en attaquant, style "je veux jouer", mais elle joue de manière assez violente à mon goût.

2) Maya se laisse faire au niveau de la nourriture, et du coup, elle ne mange presque plus, car Calypso accourt sur la nourriture comme une morfale (elle est gourmande, et comme elle semble sauvage, elle a l'air d'avoir un certain instinct de survie qui se réveille au moment des repas...). En gros, Calypso est de nature très voleuse! Enfin là, au moment où je parle, j'ai réussi à faire manger Maya et à faire comprendre (provisoirement?) à Calypso qu'elle devait laisser Maya manger.

En tout cas, y a-t-il des solutions, ou cette cohabitation était trop belle pour être réaliste?

En ce qui concerne le côté sauvage de Calypso, y a-t-il quelque chose de spécial à faire? Elle ne semble pas vraiment connaitre ce qu'est l'affection, la tendresse...

Hana

Re: Maya et Calypso, cohabitation périlleuse?

par mimi81 » Mercredi 12 Août 2009 11:31

N'oublie pas que Calypso est avec vous depuis seulement une semaine. Elle est arrivée sur le territoire de quelqu'un d'autre. Elle est chaton, elle a de l'énergie à revendre. Ce qui est étrange, c'est que Maya ne défende pas plus son territoire. Il faut du temps pour qu'elle s'habitue à vivre ensemble. Si tu as assez de place, essaye de définir des espaces bien précis par chats. Genre : l'un dans une pièce, l'autre dans une autre avec tout ce qu'il faut à chacun (litière, gamelles, dodo...). Ça aplanira peut-être les choses. Moi, je n'ai pas eu ce problème : mes bébés sont de la même portée.

mimi81

par mimi81 » Mercredi 12 Août 2009 11:35

Calypso était-elle un chaton abandonné ? Elle n'a alors peut-être pas l'habitude des rapports entre félins, ce qui expliquerait les câlins brutaux. Dans ce cas, il faut qu'elle apprenne. A force de patience, Maya devrait y arriver et toi, tu peux également jouer la mère-chat et lui faire comprendre quand elle va trop loin dans le jeu. Un "non" ferme, arrêt du jeu, pshit d'eau, petit coup de doigt sur la truffe comme la patoune de la maman... Elle va devoir apprendre les règles félines.

mimi81

par Hana » Mercredi 12 Août 2009 12:25

Je n'ai malheureusement pas énormément de place. Nous vivons dans un 30m², avec deux pièces uniquement (salle de bain d'un côté, et tout le reste de l'autre, et chambre en mezzanine...).
Maya n'a apparemment pas été du genre à défendre son territoire. Je ne sais pas pourquoi. Ce qui me semble encore plus bizarre, c'est qu'au bout de deux ou trois jours, Calypso était devenue une compagne de jeu pour Maya. Et actuellement, elle essaye de lui faire sa toilette, comme une mère ferait avec sa fille. L'instinct maternel?

Calypso a de toute évidence été abandonnée. Une dame l'a trouvée sur un terrain vague. Elle a très certainement été abandonnée avant d'être sevrée.
En ce qui concerne les interdictions, rien à faire. Quand elle me tète, je la prends par la peau du coup et la pose par terre, mais elle revient automatiquement à la charge. Le doigt ne lui fait aucun effet, je lui ai déjà soufflé dessus, mais elle s'en fiche. Elle m'empêche de dormir ::(: J'ai l'impression qu'elle est pas éducable...

Hana

par mimi81 » Mercredi 12 Août 2009 14:46

Si elle a été abandonnée avant d'être sevrée, elle a effectivement tout à apprendre. Il va te falloir beaucoup beaucoup de patience. Déjà qu'un chaton sevré en demande beaucoup, alors là...

Maya m'a tout l'air d'adopter avec elle une attitude éducatrice. Et cela passe par le jeu comme par la toilette.

Pour le "non" ou autre moyen de se faire écouter, cela ne marche pas dès les 1ères fois. Il faut répéter encore et encore jusqu'à ce que ça rentre. Surtout ne faiblis pas, reste ferme. Si tu ne veux pas qu'elle te morde ou qu'elle se fasse les griffes sur un meuble (par ex), tu l'empêches de le faire en lui disant "non". Encore et encore. Au bout d'un moment, elle finira par imprimer dans sa petite tête et obéira.
Pour les tétées intempestives, essaye de lui trouver un doudou de substitution qu'elle pourra téter à loisir : un mouchoir, une peluche, un bout de tissu que tu gardes avec toi pendant quelques temps (dodo et autre, le must c'est au contact de la peau) pour l'imprégner de ton odeur. Ça la rassurera

mimi81

par Hana » Mercredi 12 Août 2009 16:01

Pour le doudou je sais déjà ce que je vais prendre.

Pour ce qui est de son éducation, ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que Calypso fait ses griffes sur le griffoir, tandis que Maya non.

Pour lui dire non, j'ai essayé, mais j'y arrive vraiment pas... Et quand elle vient me téter à 2h du matin, sincèrement, j'en ai marre de la repousser... Je sais franchement plus quoi faire...

Sinon, pour Maya... Elle va réussir à éduquer Calypso? Vu que Calypso l'attaque (gentillement) en retour...

Hana

Re: Maya et Calypso, cohabitation périlleuse?  [Sujet résolu]

par Hana » Mercredi 12 Août 2009 19:35

Je poste à la suite parce que je viens de constater quelque chose: Calypso mange constamment dans la gamelle de Maya, où se trouve un mélange de friskies et de perfect fit (pour la transition, bien que je vais chercher samedi des hill's). Dans la gamelle de Calypso se trouve des Hill's kitten au poulet. Quand je retire la gamelle de Maya à Calypso, elle ne veut pas manger dans la sienne. Elle mange quand-même, mais on dirait presque qu'elle se force. Est-ce de la jalousie ou n'aime-t-elle tout simplement pas les hill's?

Hana

par mimi81 » Mercredi 12 Août 2009 21:16

C'est peut-être juste une question de goût pour les croquettes. Est-ce vraiment grave si elle mange dans la même gamelle que Maya (en dehors du fait que tu auras acheté un paquet chaton pour rien) ?

Tous les chats ne fonctionnent pas de la même manière. Ne t'étonne pas que Calypso fasse ses griffes sur le griffoir et non sur autre chose. Tant mieux d'ailleurs !

Je te comprends. Les tétouilles au milieu de la nuit, c'est épuisant. Etre sur la brèche à tout moment, c'est épuisant. Ne peux-tu pas la mettre dans la salle de bain la nuit ? Histoire que tu puisses dormir tranquille. Fais confiance à Maya. Il faut que tes 2 minettes tissent des liens d'abord. Le jeu fait aussi partie de l'éducation. Si Calypso va trop loin, même si Maya semble douce et effacée, je ne pense pas qu'elle se laissera faire.

A bientôt.

mimi81

par Hana » Mercredi 12 Août 2009 21:53

Ca me dérange pas forcément qu'elle mange dans la même gamelle de Maya, vu que j'ai pas payé les hill's (échantillon donné par le véto =) ). Ce qui m'embête, c'est que ce que j'ai mis dans la gamelle de Maya est de moins bonne qualité, et ne lui apporte pas ce dont elle a besoin en tant que chaton.

Pour ses griffes sur l'arbre, ça ne me dérange pas, bien au contraire, mais ça m'étonne qu'elle le fasse alors qu'elle est sauvage, tandis que Maya est apprivoisée et ne le fait pas. Mais je vais pas m'en plaindre, surtout si Calypso apprend à Maya comment faire.

J'avoue que je ne savais pas que Maya était occupée d'éduquer Calypso.

Pour les tétouilles, c'est surtout qu'à deux heures du matin, elle me réveille. La première nuit, elle s'est carrément installée sur ma tête... Pas top quand-même ::D: J'ai pas forcément envie de la mettre dans la salle de bain... Surtout qu'il y fait chaud je trouve... Je vais tenter de lui faire un petit coin douillet à côté du lit, pour qu'elle s'y mette.
Puis les liens sont déjà tissés entre Maya et Calypso on dirait. C'est dingue, parce que ça fait à peine une semaine que Calypso est là. Maya est vraiment une crème ::lover:: Et je sais qu'elle ne se laissera pas faire, parce que quand elle jouait avec son frère et que celui-ci va trop loin, elle lui crache dessus.

Hana

par mimi81 » Jeudi 13 Août 2009 15:09

Des chatons grandissent très bien sans avoir eu de nourriture spéciale chaton. C'est de la bonne qualité quand même ce que tu donnes à Maya, d'autant plus si tu évolues vers une marque d'une qualité supérieure. Alors si c'est ce qui la tente de manger ces croquettes-là, laisse-là faire.

C'est vrai que Maya a l'air d'être une crème de minette. Je pense qu'elles auront une belle relation toutes les 2.

mimi81

par Hana » Jeudi 13 Août 2009 15:21

Je doute que perfect fit soit de la si bonne qualité que ça... C'est pour ça que je vais à l'animalerie demain, faire le plein de bonnes croquettes saines!

Mais oui, Maya est vraiment un ange (sauf pour les bêtises). Espérons qu'elles s'entendent bien tout le temps.

Hana

par Kazeltas » Vendredi 21 Août 2009 12:03

Désolée je vais pas répondre au sujet, c'est juste un clin d'oeil car mes 2 chattes s'appellent Maya et Calisto, je trouvais ça marrant du coup !
Bonne chance pour la cohabitation. Ce que je peux dire c'est qu'entre Maya (dominée) et Calisto (dominante), il a fallu des semaines avant qu'on puisse parler d'entente cordiale. Maintenant ça fait 6 ans qu'elles habitent ensemble, on peut pas dire qu'elles soient proches mais elles se tolèrent bien.

*Kazeltas*
*Kazeltas*

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Femme

par Hana » Vendredi 21 Août 2009 12:39

Hahaha de mieux en mieux. A croire qu'on parle des mêmes chats. Ici aussi c'est Maya la dominée, et Calypso la dominante. Sauf que j'ai la chance qu'elles s'entendent bien (le seul soucis étant au niveau de la nourriture, mais on dirait que ça va mieux).
J'ai hâte de voir les photos de tes puces (si elles ne sont pas déjà mises), on va voir si elles se ressemblent en plus.

Hana

• Sujets sur la même thématique