Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat est malpropre

par Sophivia » Samedi 04 Octobre 2014 0:53

Bonjour,

J'ai besoin d'aide, d'éclaircissement, d'avis ainsi que de conseils concernant mon chat Soléa qui a actuellement 8 mois ::?:

Pour rappeler sa petite histoire : Soléa est à l'origine de particuliers non sérieux, elle est née là-bas, chez eux, il y avait une surpopulation féline, ainsi que de la consanguinité entre tous ces pauvres chats (père, fille, frère avec la sœur etc...) Mais le plus flagrant était la saleté et l'odeur au sein de leur appartement.
Les particuliers ne voulaient pas que les chatons quittent le lit, donc ceux-ci faisaient leurs besoins sur la literie (sans compter les autres chats qui marquaient par dessus et y allait de bon train !)
La maman affaiblie avait déclaré une insuffisance de lait, j'ai donc repris les chatons en charge âgés de 5 semaines [...]

Maintenant je vous explique :
Je vis dans un appartement et ma copine a également le sien un étage plus haut. (Dans le même bâtiment, seul un escalier nous sépare d'une porte à l'autre)
Depuis toute petite nous avions pris Soléa avec nous, pour son sevrage : parfois chez moi et parfois chez ma copine.
Ainsi il y avait toujours une surveillance et une présence pour elle en cas de besoin !
Elle a eu énormément de difficulté à apprendre la propreté.
Pour une question de facilité et comme repère nous lui avons appris à être propre chez ma copine car c'est chez elle que nous étions le plus souvent à cette période (Elle est restée chez ma copine assez longtemps, jusqu'à ce qu'elle aille d'elle même dans le bac comme une grande)
Lorsqu'elle était petite Soléa faisait un peu partout, mais principalement dans les lits et sur les tissus comme mauvaise habitude.
Elle mangeait les graviers donc nous lui avons attribué une litière de papier-toilette/Sopalin afin qu'elle y aille pour "pisser" et non pour "manger" ::D:
N'ayant pas de portes qui séparent l'étage du bas, nous avons dû relever les matelas en hauteur. Et, par la même occasion, la privée également de tout endroit qui pourrait lui donner envie de faire ailleurs que dans la litière.

Ma copine a deux chats qui sont de vrais modèles de propreté, et nous pensions que cela pourrait l'inciter et lui donner un bon exemple à suivre ::):
Après énormément de patience, mais surtout de persévérance ... Soléa fut propre à 3 mois ! ::shock::
J'ai pu lui montrer sa résidence finale, chez moi.
Avec le changement, elle a eu à nouveau quelques troubles de malpropreté mais elle a vite compris ou elle devait faire et tout s'est passé pour le mieux.
Donc je reprécise qu'elle vie principalement chez moi, et quand je m'absente quelques heures, elle miaule à la mort et si c'est plus long (une journée entière) elle se mutile les aisselles.
C'est une hypothèse que j'émet car je constate ses aisselles dégarnies quand je me suis absentée trop longtemps (une nuit suffit)
Nous pensons que depuis bébé, elle à déclaré un hyper attachement sévère !! Hyper-attachement que je ne parviens pas à combler, ni à "couper le cordon" sans que cela ne la bouleverse ... elle devient gaga à la moindre caresses et se frotte toujours sur mon nez avec ses babines excessivement ou sa tête (coup de boule) et beaucoup trop souvent.
Les moments "câlins" en deviennent moins agréables car j'ai l'impression qu'une caresse ne lui suffit pas, elle devient zinzin et si j'insiste trop dans les câlins, c'est pire... A contrario, si j'ai le malheur de la "rabouler" elle part manger comme une boulimique avec les oreilles couchées en arrière. C'est devenu un rituel lorsqu'elle est contrariée.

Durant la nuit, c'est pareil ... un vrai pot de colle au point de nous étouffer durant notre sommeil. Elle monte discrètement et se couche sur ma gorge ou celle de ma compagne, ce qui au bout d'un certain temps, finit par nous réveiller en suffoquant si l'on ne sursaute pas à cause de ses griffes plantées dans notre cou.
Pour éviter son anxiété j'ai tenté de la laisser seule progressivement, avec un autre chaton pour lui tenir compagnie et l'occuper à autre chose plutôt que de penser à mon absence, mais sa ne fonctionne pas.
Lorsqu'elle se retrouve totalement seule ... elle se transforme en chatte d'opéra et miaule à la mort ! Mais ce n'est pas n'importe quel miaulement, c'est un miaulement "d'appel" pas de détresse, et lorsque j'ouvre la porte directement pour la prendre sur le fait elle devient silencieuse avec un regard bouffi d'amour en faisant de petit "Mrrrrrouh" ...

Pour tout le reste, je la trouve hyper heureuse et épanouie !
Elle court comme une malade pour traverser le couloir afin de rejoindre l'appartement de ma copine et jouer avec Tatoo, ce qui est une habitude qui la rend toute folle et je ne la trouve pas perturbée de changer d'endroit.
(C'est comme ci on avait une grande maison reliée à nous deux, et qu'il suffit de traverser ce couloir. Un peu comme un étage fermé)
- Le gros point gênant : C'est chez ma copine qu'elle à appris à être propre, mais avant cette apprentissage c'est aussi chez elle qu'elle était impropre.
Du coup, quand la litière est un peu trop " sale " pour elle chez ma copine, madame se met à uriner et faire caca sur les lits, mais principalement un en particulier ! Un lit qu'elle s'est attitré comme "litière secondaire" juste au cas ou...... Mais ce occasionnellement car c'est par période.

Il y a peu de temps, j'ai trouvé 3 chats errants dans la rue que je garde chez moi dans l'attente de leur trouver une bonne famille.
Soléa n'est restée que 5 jours en présence des chats ... mais ça ne s'est pas bien passé du tout, voici ce qu'il s'est produit :

J'avais cloîtré les pièces les deux premiers jours afin qu'elle les entendent d'abord et qu'ils sentent un peu les odeurs mutuellement. Puis troisième jour, j'ai ouvert tout en surveillant afin de voir comment elle allait réagir face à ces trois moustachus inconnus lors d'une première présentation.
Résultat catastrophique ... mais je pense à "moitié" logique puisqu'elle ne les connaissaient pas du tout !
j'ai répété ces présentation plusieurs fois, dans l'espoir que cela se passe mieux ... Mais non ...
Soléa "fouettait de la queue nerveusement, grognait, crachait mais le plus impressionnant c'est lorsqu'elle s'est mise à hurlé quand l'un d'eux s'est approché par curiosité de la renifler ! "
Un hurlement limite tiré d'un film d'horreur ... mes voisins auraient même pu croire que j'étranglais mon propre chat !! :O
Durant les derniers jours qui suivirent en leur présence "coupée", elle a uriné dans son panier et sur son tunnel à bruit, je n'ai pas osé la gronder car je pensais qu'il devait y avoir une erreur de ma part ! ::(:

J'ai mis Soléa chez ma copine pour dire qu'elle ne soit pas seule avec eux et ni trop perturbée par leurs présence chez moi. Pour moi, il ne servait à rien d'empirer les choses vu que ça ne passait pas du tout.
Depuis, 3 semaines se sont écoulées chez ma copine, et Soléa n'arrête pas !!
Elle urine constamment mais cette fois elle se met en position "semi-debout" et fait un jet sur les surfaces verticales ainsi qu'horizontales (J'ai songé aux marquages urinaires territoriaux) mais elle fait aussi de grosses flaques par moment qui faussent mes hypothèses et me perdent ! Elle fait pipi en position normal et fait caca sur LE lit que j'ai déjà cité plus haut.
Elle renifle sans arrêt tout ce qui est à sa portée, puis cherche un endroit et urine...
Sur son palmarès à citer ??
- Vêtements (flaques), peluches (jets), paniers (flaques), lits (flaques), sous le bureau (jets), sur les papiers qui trainent par terre (petites flaques), valises (jets), chaussures (gouttes), surface de meuble (gouttes) tapis (flaques) et j'en passe... ::(: ::(: ::(:
Quand je l'engueule (je la prend par la peau du cou, lui montre sa bêtise sans lui mettre le nez dedans et élève la voie puis la laisse filer) elle part parfois en courant penaude, mais parfois dans une posture très fière !!! Comme si, le fait d'avoir remarqué la "connerie" lui apportait une satisfaction ! ::shock:: ::shock::

Je précise qu'elle n'est pas encore stérilisée et qu'elle me déclenche des sortes de "chaleurs déréglée" de façon légère.
Quelques roulades, quelques signes puis ça se coupe. Je ne sais pas si cela peux jouer sur sa façon de se comporter actuellement. Si cela peux jouer sur des éventuels "marquages" ...

Je commence à en avoir marre de ses agissements, c'est complètement incompréhensible pour moi.
On passe notre temps à faire des lessives et à nettoyer derrière elle, et aussi à jeter ce qui est imprégné !
Beaucoup de mobilier s'est retrouvé à la poubelle à cause de l'odeur ... ::evil::
Elle a des arbres à chats, pleins de jouets au point que je ne compte plus, des câlins, du calme, une gamelle bien remplie, du divertissement...
Je ne sais pas ce qui la pousse à faire cela... Hormones ? Vengeance ? Marquages dû aux autres chats que j'ai amené en sachant qu'elle n'a eu que très peu de contact avec eux et qu'elle a déjà eu des petites périodes de malpropreté avant leur venue ? Malpropre simplement mais pourquoi surtout maintenant ? Recherche de son territoire (est-ce que je ne dois plus l'emmener chez ma copine voir sa pote Tatoo alors que c'est un énorme plaisir pour elle ) ????

Je l'ai mise actuellement chez moi, séparé des autres chats dans une pièce qui comporte moins de risque.
( Sans canapés, tapis, paniers etc ... ) Je me demande ce que cela va donner ...... Cela reste la pièce ou je dors, donc elle n'est pas "privée" de moi ni "abandonné" pour les autres chats. Mais ce weekend je ne suis pas chez moi ... j'imagine déjà le pire en rentrant !!
Je veux éviter tout ce qui pourrait la perturber de trop, je fais tout mon possible ! Besoin d'une lanterne !! ::(:
Merci d'avance à tous ceux qui auront le courage de lire ce "pavé" complexe sur le comportement de ma petite Soléa ...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14
Genre: Femme

Mon chat est malpropre, je sature

par armie » Samedi 04 Octobre 2014 9:07

Soléa a été très perturbée par l'arrivée de chats sur SON territoire.
C'est un chat anxieux et hyper attaché, et assez territoriale finalement, qui, à mon avis, devrait demander l'attention d'un comportementaliste.
Je tenterai déjà la classique cure de Zylkène avec du féliway, pour calmer ses marquages et remettre l"appartement en territoire neutre, car il s'agit bien de marquages. A mon avis elle se calmera lorsque les chats sauvages seront partis et qu'elle retrouvera son appartement. Ensuite je ferai comme quand elle était chaton pour 15 jours, ne rien laisser trainer susceptible qu'elle marque dessus. Et enlever au max les odeurs de pipi. Eau pétillante vinaigrée pour les tissus (à tester pour vérifier que ça ne tâche pas), vinaigre blanc pour les surfaces.
Je mettrai aussi des griffoirs en plus, pour qu'elle puisse marquer et évacuer son stress sans que ce soit en odorama.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

Mon chat est malpropre, je sature

par Mamiecat » Samedi 04 Octobre 2014 9:30

Première chose, stériliser ta chatte rapidement, elle a 8 mois, c'est déjà un peu tard surtout qu'elle marque beaucoup son territoire. La stérilisation peut se faire dès 6 mois, et certains vétos la font même plus tôt par microchirurgie. La stérilisation devrait calmer un peu ses ardeurs.
Si le Feliway ou le Zylkene (qui est un anxiolytique) ne fonctionnent pas, tu peux essayer les fleurs de Bach, Rescue (sans alcool) :
http://wamiz.com/chats/conseil/soigner- ... -4561.html
Restera le comportementaliste qui peut être conseillé par le véto, et qui se déplacera chez toi pour déterminer le problème et y apporter sa solution.
Pour les odeurs : lavage eau vinaigrée, rincer, et saupoudrer de bicarbonate, laisser agir plusieurs heures pour vraiment chasser l'odeur d'urine qui est tenace, même si toi tu ne la sens plus.
Courage !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

Mon chat est malpropre

par Mamiecat » Dimanche 05 Octobre 2014 10:07

J'ai oublié de te faire préciser le plus important, as-tu éliminé tout problème de santé (urinaire) par une consultation véto au début des marquages ? C'est primordial !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Sujets: 331

Mon chat est malpropre

par armie » Dimanche 05 Octobre 2014 11:15

Mamiecat a raison, le stress provoque parfois des soucis urinaires ou les accroit ! A voir avec le véto en 1er (tests urinaires sur bandelette). Ensuite seulement, étudier les autres solutions.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié