Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat fait la java la nuit et m'empêche de dormir...

par PernEtPixie » Samedi 14 Août 2010 17:02

::cat21:: Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils s'il vous plait!

Je viens d'emménager dans un nouvel appartement, un studio qui comprend une pièce principale et une salle de bain, et ma petite Pixie a l'air assez perturbée par ce changement ...

Pixie est une petite coquine tricolore qui adore qu'on s'occupe d'elle, elle est très mignonne et bavarde, elle a un an et quatre mois.

Depuis que j'ai emménagé, elle est insupportable la nuit: elle saute sur le lit, mord les pieds de mon copain (qui n'en peut plus!), miaule, bref, fait tout pour attirer l'attention! Je comprend très bien qu'elle ne cherche qu'à jouer, mais du coup elle nous empêche de dormir, ca devient infernal...

Du coup j'ai essayé plusieurs "trucs", j'ai acheté un diffuseur de phéromones calmantes (pas vraiment de changements...), puis un collier "apaisant anti-miaulement", sans aucun effet, j'ai essayé de l'enfermer dans la salle de bain avec des jouets, mais elle miaule à fendre l'âme jusqu'à ce que je lui ouvre, et réveille tout l'étage... Je joue avec elle avant de me coucher, histoire de la défouler un peu, mais ca ne change rien, quelques heures plus tard c'est la java totale...

Mon copain, prenant d'abord cela avec le sourire, commence à craquer car il ne dort pas de la nuit et travaille le lendemain matin ... Et il en a marre de se faire mordre les pieds chaque nuit....

Moi je ne sais plus quoi faire, je n'en veux pas à ma Pixie qui ne demande que de l'attention ::cry::

Je voudrais juste trouver une solution pour que tout le monde trouve sa place et cohabite bien.

Je remarque qu'elle s'en prend principalement à mon copain...est-elle jalouse?..

Je me pose la question: dans son interet, dois-je prendre un deuxième chat? Mon appartement fait 27m2, ca fait petit pour deux chats mais en même temps ne serait elle pas plus heureuse avec un copain?

Dois je la sortir en laisse de temps en temps?

Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire, et sachez que tous les conseils sont les bienvenus! ::cat46::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Femme

Re: Mon chat fait la java la nuit et m'empêche de dormir...

par anisette87 » Samedi 14 Août 2010 17:34

Malheureusement je ne vais pas pouvoir apporter de réponse à tes questions puisque ma mimine me fait la même comédie, et ce depuis des mois ::):

Pour avoir TOUT essayé, je te dirais que ce qui marche le mieux reste de l'enfermer dans un autre pièce et la laisser miauler même si ça arrache le coeur...
Mais voilà, si tu es en studio ça semble assez impossible ::?:
J'espère que tu auras des réponses!

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 43

par PernEtPixie » Samedi 14 Août 2010 17:39

Merci, oui je crois que c'est ce que je vais devoir faire, l'enfermer dans la salle de bain avec de quoi s'occuper pour la nuit...
Mais c'est vrai que ca me fait de la peine de devoir en arriver là et de "l'exclure" ::cat31::
En même temps je crois que je n'ai pas le choix, c'est trop infernal...
Enfin je me dis que je ne vivrai pas toujours dans un petit appartement, que ce n'est que l'affaire d'un an et demi je pense... j'espère.
Du coup il faut que je lui trouve des super jouets qui l'occuperont!
Si vous avez des bonnes idées je prend ::D:

par cacaotee » Samedi 14 Août 2010 17:41

ton appart parait petit pour deux chats, et avec de la chance ça serait double fiesta la nuit.
Malheureusement j'ai pas de solution, as tu essayé de l'ignoré la nuit pour quelle comprenne que ce n'est pas le moment? je sais que c'est plus facile à dire qu'a faire.
d'autres auront peut être de meilleurs idées

par Telle » Samedi 14 Août 2010 18:03

Les chats vivent la nuit donc pas grand chose à faire. L'enfermer dans une pièce je trouver ça personnellement méchant., c'est comme une punition donc je suis contre.
Il faut beaucoup jouer avec elle le soir avant d'aller vous coucher pour qu'elle se dépense.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par Thaiko » Samedi 14 Août 2010 18:06

D'abord, est-ce qu'avant d'aménager dans ce nouvel appartement, tu vivais déjà avec ton copain ?

Si ce n'est pas le cas, alors il peut y avoir effectivement de la jalousie dans l'air (la coquine ::laugh:: )

Ensuite, j'ai eu un problème similaire avec ma minette et j'ai compris qu'elle était trop possessive envers moi et qu'elle avait besoin d'un compagnon.

Depuis que j'ai adopté mon deuxième minet tout va très bien et il n'y a pas une moustache qui bouge dès que la lumière s'éteint ::cat16::

En ce qui concerne la surface de ton studio, il n'y a pas de contre indication à accueillir un deuxième chat... nos petits anges passent les 3/4 de leur vie à dormir et se défoulent juste par moments... j'ai beaucoup lu à ce sujet et un chat n'a pas besoin de beaucoup d'espace, contrairement au chien.

Maintenant, d'autres avis vont certainement t'être donnés, celui-ci n'engage que moi.

Caresses à la belle ::cat44::

Chat savant
Chat savant

Sujets: 36
Genre: Non spécifié

par PernEtPixie » Samedi 14 Août 2010 18:27

Merci pour vos réponses,

C'est vrai que mon copain est nouveau dans ma vie, et coïncide avec mon emménagement, donc effectivement il y a peut être de la jalousie dans l'air... ::cat12::

Je suis personnellement tentée de prendre un deuxième chat (un chaton) car j'ai toujours vécu avec plusieurs chats et je trouve toujours triste de voir un chat sans compagnon de jeux... Mais ce qui me fait vraiment hésiter est la taille de mon appart, j'ai peur que ce soit trop petit pour eux... et mon copain me dis que ca ne ferait que doubler les problèmes, avec double java la nuit.... ::?:

Ma vétérinaire me dit que je me met trop à la place de mon chat et qu'il faut que je vois MON interet avant de voir le sien, que mon chat s'habituera à tout de toute façon...

Mais moi je l'aime mon petit bébé, je veux qu'elle soit heureuse!! ::cat44::

par Thaiko » Samedi 14 Août 2010 18:34

Un petit lien qui peut t'aider :

http://www.paruvendu.fr/I/Animal-de-com ... n-chez-soi

Je vais voir si je trouve autre chose ::wink::

Chat savant
Chat savant

par PernEtPixie » Samedi 14 Août 2010 18:40

Merci Thaiko! ::D:

Effectivement la question du territoire est très importante, et justement en ce moment la configuration de l'appart change tout le temps car je suis encore en train d'aménager, dans les cartons jusqu'au cou...
Du coup elle doit être un peu perturbée par ces changements quasi quotidien, et doit avoir du mal à trouver ses repères.... ::cry::
Je vais veiller doublement à ce que son panier soit dans un endroit définitif, comme ca cela lui fera un point de "rassurement" ^^

Merci pour les infos ::cat44::

par Thaiko » Samedi 14 Août 2010 18:46

Ah ben alors, il semblerait que nous soyons tombées pile poil sur le point sensible !!!! ::wink::

Pov'ti chou elle manifeste comme elle peut pour avoir son propre territoire ::o:

Chat savant
Chat savant

par claire74 » Lundi 01 Avril 2013 10:49

Je vis depuis deux ans acev mon copain dans un studio de 30 m2 et nous avons deux chats. Le premier que j'ai récupéré abandonné s'appel CD' est un male de 2 ans et demi. Il est très actif et veut souvent jouer mais la journée nous sommes pas souvent la et du coup la nuit même en jouant avec lui le soir c'est la java mon copain n'en peux plus.....

On à décider il y a un an de prendre un autre chat pour lui permettre d'avoir de la compagnie.... au final Véro, qui est son prénom, agée de 7 ans est très calme et dort la plupart du temps ou joue toute seul tant qu'elle est avec nous et qu'on la caresse elle est heureuse. Sauf qu'elle à peur de tout, si on se lève trop vite ou si on fait tombé quelque chose ou si on se cogne elle sursaute et pars se cacher. on pense qu'elle à été traumatisé car c'est pour ça qu'on l'a prise elle et non un chaton comme on voulait à la base.

Le souci est que CD' veut jouer avec elle mais Véro ne veut pas elle à encore peur on dirait ou ils ne s'aiment pas....en tout cas en plein milieu de la nuit CD' lui saute dessus, Véro grogne et nous on est ben réveillé....

on en peux plus on a déja essayer le Feliway ça les calme un peu mais c'est pas la solution car c'est pour les rassurer pas pour leur faire comprendre qu'il faut pas faire la java la nuit.

après la cohabitation se fait tout doucement mais il ne se marche pas dessus.

Si quelqu'un trouve une bonne solution à se rafus la nuit je suis preneuse car c'est pas facile j'ai tout essayer même le laisser se calmer dehors sur le balcon ou essayer de le prendre, de jouer un peu avec lui mais bon à 4h du mat on à pas trop d'idée brillante je crois.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1

par marineclementine » Lundi 01 Avril 2013 14:31

Claire74: Combien de temps joues-tu avec eux le soir? Pour les fatiguer réellement, il faut bien compter une bonne heure. C'est vrai que c'est compliqué si aucun de vous deux n'est là en journée. Pas facile pour les chats de se défouler vraiment.
Et sinon, tu leurs laisses à manger la nuit?

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par claire74 » Lundi 01 Avril 2013 15:03

ba je joue autant que je peux je me couche vers les 23h-00h donc je joue quand même assez dans la journée la par exemple ils dorment tous les deux dans leur coussin et ce soir quand ils se réveilleront on s'occupera d'eux mais je ne suis pas sur que ça suffise pour la nuit entière ^^
Ça dépend des semaines il arrive qu'on soit à la maison toute la journée mais ça ne change pas grand chose ils dorment toute la journée...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1

par Daeri » Lundi 01 Avril 2013 17:48

Hé oui, de vrais chats ::):

Moi avec deux chats, je pense que je passe deux fois plus de temps à jouer avec eux que s'ils étaient tous seuls. Et encore, ils s'entendent super bien et jouent (un peu) ensemble..

Pourtant il n'y a pas de secret, il faut arriver à changer leur rythme. Les fatiguer le soir, les ignorer la nuit. Les empêcher de dormir entre 19h et 00h (sinon évidemment ils vont péter la forme s'ils font la sieste pendant le film du soir..) Une bonne collation après la grosse séance de jeu du soir peut être une bonne idée. Eviter la gamelle vide toute la nuit (évidemment pour les gens qui rationnent c'est plus compliqué).

Avec l'arrivée du printemps, on aborde la période difficile de l'année, car dans la nature les chats se lèvent un peu avant le soleil et se couchent après lui. Pas tant qu'ils soient nocturnes mais ce sont des animaux de crépuscule et d'aube, meilleurs moments pour chasser. Et comme le soleil se lève de plus en plus tôt et se couche de plus en plus tard, leur horloge se dérègle si on peu dire..
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par marineclementine » Lundi 01 Avril 2013 17:49

Alors ce que tu peux faire c'est de l'inciter à jouer au lieu de se reposer en soirée. Il y a toujours un moment où ils font leur sieste. À ce moment-là, appelle-les, fais-les courir un peu. Ils ont toute la nuit pour dormir. C'est un truc qui a bien fonctionné chez plusieurs personnes. ::wink:: Faut juste être motivé à jouer longtemps.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

• Sujets sur la même thématique