Je rebondis sur ce sujet, histoire de ne pas en créer un autre pour le même problème
D'abord bonne année à tous et toutes, que 2015 réalise tous vos souhaits !
Donc encore une fois, c'est pour ma petite Gaïa que je reviens vers vous. Pour cette histoire de sommeil, je suis un peu paumée, parce que je trouve des conseils très contradictoires sur les sites.
Depuis qu'on l'a (on l'a adopté à la SPA il y a quelques mois, elle a deux ans), Gaïa nous fait la misère la nuit, quant elle est chez son maître particulièrement. Je la garde à la maison depuis quelques jours (depuis Noël jusqu'à la semaine prochaine, son maître est en vacances chez ses parents), et je découvre qu'effectivement, le quotidien avec elle est très, mais alors très usant. Grosso modo, 4 h du matin, réveil en fanfare. Mon copain n'en peut plus, il travaille beaucoup et le problème c'est que, l'épuisement aidant, il envisage de ne pas la garder. Ce serait dommage, parce qu'on l'aime vraiment.
Donc depuis que je l'ai à la maison, je tente des trucs pour la calmer et décaler cette fameuse heure de lever. Dites moi s'il y a quelques choses que je fais mal ou quelque chose que je peux rajouter.
- D'abord cure de féliway en diffuseur. Ce n'est pas que lié au sommeil, d'ailleurs, c'est une chatte anxieuse et elle nous a déjà fait des gratt-gratt le papier peint chez son proprio. Or, ma maison est en vente, mon papier peint j'y tiens ! lol
- j'ai disséminé beaucoup de jouets dans la maison (enfin au rez-de-chaussée, j'ai condamné l'accès à l'étage, rapport à mon papier peint toujours

; mais ça lui laisse quand même 50m2 tout en longueur avec des éléments en hauteur) : des balles à grelots (elle adore), des bouchons de bouteille (elle joue beaucoup à les pousser), j'ai accroché des ficelles ou des jouets à grelots aux chaises... Le tout pour qu'elle joue seule quand je travaille (fêtes obliges, pour l'instant, j'ai pas des horaires de tarés, mais je suis absente quand même une partie de la journée). Mais je constate qu'elle joue peu quand elle est seule (en tout cas, les jouets ne changent pas de place). Elle doit donc beaucoup dormir...
- Du coup, je joue avec elle le soir. j'ai fabriqué une canne (je suis la mcgyver du jouet pour chat lol) avec un bout de laine et des plumes, je fais des allers retours dans le salon pour qu'elle me poursuive. Ca marche bien ça, on le fait 3 à 4 fois un quart d'heure par soir. Pas plus parce qu'au bout d'un moment elle se lasse.
- Quand je dors, je lui laisse l'accès à la chambre. Pourquoi ? Parce que sinon, elle miaule, beaucoup, énormément même. Ca finit même pas se transformer en hurlements (vrai ; surtout quand la machine à laver passe en mode essorage, elle en a peur). On a essayé, chez son maître, de laisser la porte fermée (elle a longtemps eu des problèmes de diarrhées, donc c'était une obligation) et c'est là qu'elle nous a gratté le papier peint. Alors chez moi, j'ai pas super envie que ça arrive aussi. Donc elle a accès à la chambre, elle dort donc avec moi.
Au début de la nuit, ça va très bien, elle se colle contre moi (c'est tout mignon d'ailleurs) et elle ronronne une petite demi-heure, ensuite elle s'endort. A 4 h du matin, elle se réveillait et c'était partie pour la java et les bêtises (et que je te fais mes griffes sur la poutre ou le radiateur, et que je te grimpe dessus, et que je joue avec tes pieds). Là, avec tout ça, j'ai réussi à décaler l'heure de son "réveil" à 6 h 30 et même ce matin, luxe ultime, 7h30 !
Mais primo, est-ce que je fais tout bien, que pourrais-je faire de plus?
Ensuite, je ne suis pas sûre que son maître, qui rentre beaucoup plus tard que moi, puisse faire tout ça. Que pourrait-il faire de son côté ?
Merci d'avance (et désolée pour ce trèèèèès long message)