Bonjour,
Je me permets de remonter ce sujet ...
Car mes chatons ont aujourd'hui six mois et je commence un peu à désespérer ...
Les raisons sont les suivantes :
- l'un de mes chats qui a failli se jeter de la fenêtre (le problème c'est que c'est une très longue véranda, donc je ne peux pas mettre de grillage de cette taille ...) ... Du coup impossibilité d'ouvrir les fenêtres de la véranda, qui sont quasiment nos seules fenêtres ... Génial pour aérer ...
- si nous laissons notre chambre ouverte, ils se cachent sous le lit et y restent plusieurs heures (plus de cinq heures si nous ne les délogeons pas ...)
- la nuit et le matin, ils courent jusqu'à foncer dans les murs et les meubles (les voisins doivent nous détester ...)
- l'après-midi, ils sont souvent un peu endormis, c'est le moment parfait pour les petits calins (sauf que nous travaillons 5jours sur 7 ...). Le reste du temps, nous arrivons à les toucher une fois sur trois ... D'ailleurs ils ne montent jamais sur le canapé parce que nous y sommes. Ils restent éloignés de nous la majorité du temps.
- bien sûr, on ne peut les prendre dans les bras que quelques secondes, ils ne se laissent pas faire.
Et pourtant cela fait trois mois que je fais de mon mieux, je me mets à côté d'eux quand ils dorment et quand ils mangent, je les caresse doucement, je leur parle, je joue avec eux, je passe beaucoup de temps à essayer d'établir le contact, et ce, depuis trois mois ... (et avec l'aide du Féliway) Les améliorations sont minimes (il y a un mois de ça ils s'enfuyaient un peu plus souvent lorqu'ils nous voyaient). Petite précision, ils sont stérilisés.
Comme nous avons adopté ces chats dans une association et que nous avons signé un contrat sur lequel il est écrit que nous pouvons rendre les chats à l'association si il y a un problème, j'hésite à le faire. Je sais, c'est horrible, en plus de ça ce sont des chats très gentils, qui ronronnent beaucoup, mais on dirait qu'ils sont un peu sauvage, ou qu'ils ne se font pas à la vie en appartement. Ils peuvent rester des heures dans la véranda à regarder les pigeons, qui pourtant sont bien loin de l'appartement. Depuis le début je ne le sens pas, je commence à m'attacher un tout petit peu mais j'ai vraiment peur de devoir passer les 15 ou 20 prochaines années de ma vie avec des chats aussi indépendants et contraignants ...
C'est bête mais pourtant j'ai eu beaucoup de chats avant (4 en appartement et 2 en maison avec jardin) et je n'ai jamais eu ce problème là (pourtant certains venaient de la rue aussi, et étaient peureux et mal à l'aise avec les humains, mais ça s'est bien passé ...).
Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous pensez qu'il y a encore de l'espoir ?