Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chaton est trop actif !

par AlexHinamori » Mardi 22 Avril 2014 14:28

Bonjour,

Le chaton que nous avons avec ma mère était assez calme et jouait avec nous sans trop faire mal.
Mais depuis 1 semaine, il est vraiment trop actif ! Il monte sur la table du salon (sur laquelle on mange) et on le dispute ou on le puni mais il revien tout le temps. Il court partout aussi et saute parfois sur nos pieds ou nos mains quand on bouge. Avant il ne faisait pas ça et je voudrait savoir comment faire pour qu'il se calme un peu. Il a un jouet qui est une balle. Des fois aussi quand il se repose (pas quand il dort) je viens vers lui le caresser et il se défend comme si j'allais lui faire du mal ... Il essaye de me mordre.
On a aussi un arbre à chat assez grand et un panier pour qu'il y dorme mais il y va jamais...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

par Lyreo » Mardi 22 Avril 2014 15:01

Hello,
ce qui est normal, c'est d'avoir un chaton actif, pas un chaton tout mou et tout calme ! ::D:
Moi je trouve ça plutôt rassurant.

Quel âge il a ton chaton ?

A mon avis, juste avec les info que tu donnes, soit
1) le chaton a grandi, et oui, quand c'est tout petit, ils ne font pas mal, alors on joue avec nos mains. Mais quand ils grandissent, ils gardent cette mauvaise habitude et ont beaucoup plus de force, donc ils nous font mal. Il ne faut donc pas jouer avec les mains. ::wink::

2) Le chaton s'ennuie... Une seule balle comme jeu, ça ne me parait vraiment pas grand chose pour un chaton. Ils ont vraiment besoin de se dépenser et de changer régulièrement de jeux. Tu peux acheter (ou fabriquer toi même) des plumeaux et cannes à pèche (ils adorent ça), lui trouver une peluche, proposer d'autres types de balles (une en papier, un bouchon en liège, un oeuf kinder avec du riz dedans ...).
Il faut jouer au moins une heure par jour avec le chaton (plusieurs fois 10 min ou 15 min dans la journée).

3) le chaton devient grand. Si il a bientôt 6 mois, il se peut qu'il commence à avoir ses chaleurs. Cela peut rendre certains chats agressifs. Il va falloir penser à le faire castrer (pour son bien-être à lui d'abord et pour vous faciliter la vie ensuite).

Si le chat te mord quand tu lui fais un câlin quand il dort, c'est parce qu'il n'a pas envie d'être dérangé. Il ne peut pas parler et te dire "laisse moi tranquille je ne veux pas de câlin maintenant", donc il te mord pour te le faire comprendre. Ca n'a rien de méchant et ça ne veut pas dire qu'il ne t'aime pas. C'est juste la façon qu'il a de t'exprimer ce qu'il ressent.

Une dernière petite chose, les punitions ne marchent pas avec les chats. Quand il fait un truc que tu ne veux pas, essaye plutôt de détourner son attention, en lui donnant à manger par exemple si tu es à table, ou alors en jouant avec lui quelques minutes. Il aura oublié ce qu'il était en train de faire, et c'est plus efficace que la punition.

::wink::
Image

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26
Genre: Femme

par Clothilde » Mardi 22 Avril 2014 18:01

::HELLO::

Totalement d'accord avec Lyreo ::::wink::::

Heureusement que votre chaton est très actif, il faudrait s'inquiéter sinon ::::wink::::

Effectivement, une balle pour un chaton, c'est trop peu. Il faut se dire que quand il était plus jeune, il était avec ces frères et soeurs ainsi que sa mère, donc autant de jeu qu'il voulait quand il le voulait! Un arbre à chat, un grelot .... Lui feront bien plaisir ::::wink::::
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 61

par tyluma » Mardi 22 Avril 2014 22:15

Je n'ai pas grand chose à ajouté.
Simplement ton loulou semble s'être bien habituer à sa nouvelle maison et je pense qu'il profite simplement de son nouvel espace.
C'est un chaton, il va faire des bêtises, c'est totalement normal.
Quand aux interdis, vous pourrez lui en inculquer quelques un mais pas plus de 4/5.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par AlexHinamori » Mardi 22 Avril 2014 23:20

Lyreo a écrit:3) le chaton devient grand. Si il a bientôt 6 mois, il se peut qu'il commence à avoir ses chaleurs. Cela peut rendre certains chats agressifs. Il va falloir penser à le faire castrer (pour son bien-être à lui d'abord et pour vous faciliter la vie ensuite).

Si le chat te mord quand tu lui fais un câlin quand il dort, c'est parce qu'il n'a pas envie d'être dérangé. Il ne peut pas parler et te dire "laisse moi tranquille je ne veux pas de câlin maintenant", donc il te mord pour te le faire comprendre. Ca n'a rien de méchant et ça ne veut pas dire qu'il ne t'aime pas. C'est juste la façon qu'il a de t'exprimer ce qu'il ressent.

Merci de ton aide ^^
Alors déjà oui on a prévu de le faire castrer et pucé en même temps.
Ensuite je ne le caresse pas quand il dort, mais quand il est juste allongé il a les yeux ouvert. Je viens vers lui et des fois il se laisse faire mais très rapidement il attaque ma main. Ou même il a des gestes d'affections que je trouve assez mignon, comme ce qu'il m'a fait ce soir : je lui ai caressé doucement la tête en lui faisant des petites gratouilles et il a attrapé ma main au début j'ai cru qu'il allait mordre mais en fait il a juste léché mes doigts ! Bon après il a voulu mordre... Mais je trouve ça mignon.

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

par Lyreo » Mercredi 23 Avril 2014 9:06

Coucou,

AlexHinamori a écrit:Merci de ton aide

De rien ! ::wink::

AlexHinamori a écrit:Alors déjà oui on a prévu de le faire castrer et pucé en même temps

Super ça ! ::D:

AlexHinamori a écrit:Ensuite je ne le caresse pas quand il dort, mais quand il est juste allongé il a les yeux ouvert. Je viens vers lui et des fois il se laisse faire mais très rapidement il attaque ma main. Ou même il a des gestes d'affections que je trouve assez mignon, comme ce qu'il m'a fait ce soir : je lui ai caressé doucement la tête en lui faisant des petites gratouilles et il a attrapé ma main au début j'ai cru qu'il allait mordre mais en fait il a juste léché mes doigts ! Bon après il a voulu mordre... Mais je trouve ça mignon

Oui c'est super mignon ! Mais ça veut dire la même chose.
Même s'il ne dort pas, il n'a pas forcément envie d'être caressé (je sais, c'est frustrant, la mienne est super caractérielle aussi avec ça).
En fait, quand le chat fait une léchouille sur la main pendant qu'on le caresse, ce n'est pas un bisou, c'est un geste doux pour dire "calme toi" ou "sois sage" (en tradution : tu es mignon mais là tu m'agaces). Si on continue à le caresser, alors il mord, parce qu'on a pas compris qu'il voulait qu'on arrête.
Le comportement que tu décris est typique de ce comportement...
Mais je me répète, ça ne veut pas dire qu'il ne t'aime pas ou qu'il ne tient pas à toi, c'est juste que ce n'est pas le bon moment !

Bonne journée !
::D:
Image

Chat mau
Chat mau

Sujets: 26

• Sujets sur la même thématique