Hello,
ce qui est normal, c'est d'avoir un chaton actif, pas un chaton tout mou et tout calme !
Moi je trouve ça plutôt rassurant.
Quel âge il a ton chaton ?
A mon avis, juste avec les info que tu donnes, soit
1) le chaton a grandi, et oui, quand c'est tout petit, ils ne font pas mal, alors on joue avec nos mains. Mais quand ils grandissent, ils gardent cette mauvaise habitude et ont beaucoup plus de force, donc ils nous font mal. Il ne faut donc pas jouer avec les mains.
2) Le chaton s'ennuie... Une seule balle comme jeu, ça ne me parait vraiment pas grand chose pour un chaton. Ils ont vraiment besoin de se dépenser et de changer régulièrement de jeux. Tu peux acheter (ou fabriquer toi même) des plumeaux et cannes à pèche (ils adorent ça), lui trouver une peluche, proposer d'autres types de balles (une en papier, un bouchon en liège, un oeuf kinder avec du riz dedans ...).
Il faut jouer au moins une heure par jour avec le chaton (plusieurs fois 10 min ou 15 min dans la journée).
3) le chaton devient grand. Si il a bientôt 6 mois, il se peut qu'il commence à avoir ses chaleurs. Cela peut rendre certains chats agressifs. Il va falloir penser à le faire castrer (pour son bien-être à lui d'abord et pour vous faciliter la vie ensuite).
Si le chat te mord quand tu lui fais un câlin quand il dort, c'est parce qu'il n'a pas envie d'être dérangé. Il ne peut pas parler et te dire "laisse moi tranquille je ne veux pas de câlin maintenant", donc il te mord pour te le faire comprendre. Ca n'a rien de méchant et ça ne veut pas dire qu'il ne t'aime pas. C'est juste la façon qu'il a de t'exprimer ce qu'il ressent.
Une dernière petite chose, les punitions ne marchent pas avec les chats. Quand il fait un truc que tu ne veux pas, essaye plutôt de détourner son attention, en lui donnant à manger par exemple si tu es à table, ou alors en jouant avec lui quelques minutes. Il aura oublié ce qu'il était en train de faire, et c'est plus efficace que la punition.