Conseils et vidéos sur les chats
 

Mon chaton mène la vie dure à ma chatte de 7 ans

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chaton mène la vie dure à ma chatte de 7 ans

par lichipointu » Lun 1 Oct 2018 11:56

Bonjour à tous,

Voila un moment que je ne suis plus venue par ici mais récemment un chaton imprévu s'est invité dans notre vie (trouvé dans un carton à la porte de mon boulot) et nous avons décidé de l'adopter.
Comme je souhaitais que tout se passe bien entre lui et ma chatte de 7 ans nous avons isolé le chaton dans la salle de bains pendant une semaine afin de faciliter une adaptation en douceur pour l'un comme pour l'autre.

Au bout de cette semaine et après avoir échangé les couvertures des deux chats régulièrement Cracotte (7 ans) ne semblais toujours pas très à l'aise avec le fait qu'il y ai une autre odeur que la sienne sur nous mais sur les conseils du véto nous avons quand même commencé à faire sortir le petit sous surveillance pour qu'ils commencent à se voir vraiment (avec le recul je pense que c'était une erreur mais ce qui est fait est fait :oops: ).
Lui s'est tout de suite senti à l'aise et pas du tout impressionné par elle et s'est vite précipité vers elle pour jouer. Elle à eu peur, à soufflé et grogné en reculant et depuis c'est comme ça à chaque fois qu'ils se croisent. Dès qu'il l'entend miauler quand elle me"parle" il rapplique, dès qu'il l'entend jouer il rapplique, quand elle va à la litière il se plante devant, parfois il l'attend au coin du canapé et quand elle passe il lui saute dessus ... Du coup elle deviens de moins en moins bavarde, joue moins à part quand je joue seule avec elle et que le petit est enfermé dans une autre pièce, se déplace moins :cry:

Bref cette situation est très difficile à vivre pour Cracotte et pour moi aussi, j'aimerais savoir si il y à quelquechose à faire pour que la situation s'apaise et que Cracotte puisse redevenir elle même sans avoir peur constamment. Si ils ne peuvent jamais s'entendre parfaitement j'aimerais au moins qu'ils puissent cohabiter en paix :lover:

PS : Kenaï (prononcer Kinaille) est chez nous depuis Juillet 2018, selon le vétérinaire il avait 2 mois quand nous l'avons recueilli.
Maman humaine de deux chats magnifiques, Cracotte 7 ans et Kenaï 5 mois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 100
Sujets: 13
Âge: 28
Enregistré le: Ven 6 Juil 2012 14:12
Genre: Femme


Mon chaton mène la vie dure à ma chatte de 7 ans

par Daeri » Lun 1 Oct 2018 15:55

Hello,

'est une bonne idée de le mettre de temps en temps dans une autre pièce pour laisser Cracotte respirer. Depuis juillet, la situation n'a pas du tout évoluer ? Souvent dans ce genre de cas, les humains peuvent faire le lien entre les chats, en essayant de les faire jouer un peu ensemble, en leur donnant de la pâté en même temps (pour qu'ils aient de bons moments ensemble aussi) etc.

Si tu repères des éléments de tension entre eux, tu peux essayer de les éliminer. Par exemple, si le chaton la surprend beaucoup à la sortie du bac à litière, essayer d'en mettre une dans un endroit dégagé où on peut voir "l'ennemi" de loin ;) S'ils se bagarrent pour un coussin, en mettre un deuxième à côté, et ainsi de suite !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21829
Sujets: 75
Âge: 40
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chaton mène la vie dure à ma chatte de 7 ans

par Lestes » Lun 1 Oct 2018 19:08

J'ai eu le même problème avec mon premier chat (Nala), quand on a prit un chaton (Rusty) à mon frère. Il avait 4/5 mois à peu près, mon chat 8 ans. On vivait dans un endroit où il n'y avait pas la possibilité de faire une prise de contact en douceur, sans parler du fait que j'étais jeune et que mes parents n'y connaissaient rien en chat, donc aucun de nous ne savait vraiment comment s'y prendre.
On a juste posé le chaton au milieu du salon :::confused:::

Rusty était un enquiquineur de première, toujours sur le dos de Nala, à insister pour jouer avec elle alors même qu'elle lui avait fait comprendre que ça ne l'intéressait pas. Du coup elle lui mettait de petites baffes (sans les griffes) quand il s'approchait trop et lui grognait après. Ce qui n'a jamais décourager Rusty, soit dit en passant, qui adorait lui tendre des embuscades. Je crois qu'il trouvait drôle de l'entendre hurler...
La situation s'est améliorée quand Rusty a atteint l'âge adulte et s'est calmé. Il a arrêté de vouloir jouer avec elle tout le temps, et du coup elle est devenue plus tolérante vis à vis de lui, même si ça n'a jamais été le grand amour entre eux deux.

Maintenant si vous avez la possibilité de reprendre la prise de contact à zéro, donc en les isolant à nouveau chacun dans une partie de la maison, en échangeant des objets, en passant du temps avec l'un puis avec l'autre pour échanger les odeurs, ça pourrait être une bonne idée. Ne serait-ce que pour que Cracotte puisse se détendre, avoir un jeune chat constamment sur le dos, c'est pas de tout repos.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien de 9 mois

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 137
Sujets: 10
Âge: 22
Enregistré le: Mer 14 Mar 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Mon chaton mène la vie dure à ma chatte de 7 ans

par lichipointu » Mar 2 Oct 2018 13:30

Depuis Juillet ça s'est un peu amélioré si mais pas énormément non plus, Cracotte accepte de rester faire sa sieste dans l'arbre à chat si il vient pour y dormir aussi à l'étage du dessous. Mais à part ça pas de grande différence sur la quantité de poursuites, grognements et soufflages :::sad:::

Pour le fait de les séparer à nouveau ce n'est pas évident car on vit dans 60m2, quand il était tout petit et qu'il n'avais pas encore exploré le territoire ça allais mais quand on l'y remet parfois il miaule sans cesse c'est à crever le coeur (parfois quand il est surexcité et qu'il harcèle Cracotte depuis un moment sans s'arrêter je ne met 5 minutes dans la salle de bains et quand il ressort il est plus calme).

Pour la litière il n'y à pas vraiment de possibilité pour la mettre ailleurs. Je m'étonnes même que Cracotte n'ai jamais fait ses besoins en dehors car au début ils avaient chacun la leur mais Kenaï à rapidement été faire ses besoins dans les deux donc même cet endroit elle ne peut pas l'avoir que pour elle :::confused:::

Quand à la bouffe comme moyen d'apaiser les tensions j'essaie de leur donner de la pâte de malt tous les matins et de la pâtée de temps en temps (c'était un rituel que j'avais déjà avec Cracotte avant) côte à côte mais ce n'est pas facile car Kenaï veut tout manger donc il se précipite sur la portion lui étant destinée puis sur celle de Cracotte car elle prend plus son temps donc finalement ces moments ne sont pas vraiment harmonieux car Cracotte à tendance à partir plutôt qu'à défendre sa ration donc je dois empêcher Kenaï d'avancer et même si Cracotte mange dans ces cas la c'est dans le stress car elle grogne en même temps :|

Vous pensez qu'une fois castré (le mois prochain normalement) ça se calmera ? Ton histoire entre Nala et Rusty me rassure un peu Lestes.

J'espère qu'il se calmera mais ce qui m'inquiète aussi beaucoup c'est que Cracotte à pas mal maigri depuis de Kenaï est arrivé. Elle pesait 3,700 kg et elle fait 3,100 kg aujourd'hui :::confused:::
Maman humaine de deux chats magnifiques, Cracotte 7 ans et Kenaï 5 mois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 100
Sujets: 13
Âge: 28
Enregistré le: Ven 6 Juil 2012 14:12
Genre: Femme

Mon chaton mène la vie dure à ma chatte de 7 ans

par Chiparo » Mar 2 Oct 2018 18:29

Et si vous essayez de détourner son attention ?

Proposez des jeux aux chatons de façon à ce qu'au lieu de s'occuper en embêtant la grande, il s'occupe avec ses jouets ?
C'est pas évident à mettre en place, mais dès qu'il va asticoter la mémère, essayez de lui proposer un autre jeu ? (Balle à lancer, ficelle, carton à explorer, les possibilités sont multiples)... Peut-être que ça aiderait ?
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 147
Sujets: 8
Enregistré le: Ven 14 Sep 2018 16:08
Genre: Non spécifié







Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Hermione38 et 12 invités