Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chaton se sent mal ...je me culpabilise...

par Ines86 » Mardi 02 Juin 2015 18:01

Bonjour ,

Merci d'avance à toute personne qui prendra la peine de me lire .

En effet, j'ai adopté un chaton (il a un mois et 3 semaines en ce moment) depuis un mois.C'est une femelle , elle est très gâtée , de plus en plus épanouie, elle est adorable ...Je viens d'adopter un second qui a le même âge qu'elle .Une femelle également(siamois ).J'ai commis l'erreur de ne pas me renseigner d'avance .J'ai un petit jardin dans lequel j'ai essayé, ce matin, de faire une première rencontre en disant des mots doux à Kalina(mon ancien chaton).La nouvelle n'a pas réagi , Kalina était sur ses nerfs, elle s'est mise à grogner .Essayant de les approcher , Kaline se sentait de plus en plus mal .Alors, je me suis renseignée sur les forums et je me suis rendue compte que toute la démarche était erronée .J'ai essayé de me rattraper en isolant la nouvelle dans une pièce séparée et en essayant de s'approcher de kalina .Elle me rejette littéralement , elle me regarde même pas dans les yeux .Quand je l'appelle, elle vient plus .quand je vais la voir,elle s'échappe.Quand je la tiens, elle miaule(elle qui est toute douce et calme , qui miaule jamais) et elle grogne (comme si elle ressent une profonde souffrance) .
Je me culpabilise, je me sens très malheureuse du coup .Heureusement qu'elle mange ...je la laisse se balader librement dans la maison .elle m'évite et me rejette .Que dois-je faire? J'insiste auprès d'elle ou je lui accorde un peu plus de temps ?
Merci à toute personne qui prendra la peine de m'aider, je me sens bouleversée (je ne supporte pas du tout vexer un animal)

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Fannix » Mardi 02 Juin 2015 18:19

Hello,

effectivement cela ne doit pas etre facile comme situation.

Ce qui m'alerte en premier c'est que tu les as eut très très jeune tes chatons si j'i bien compris, bien avant qu'il ait pu faire toutes les phases d'apprentissage avec leur maman...etapes qui sont très importantes justement pour une bonne sociabilisation ainsi qu'une bonne adaptation.

Je te met en lien un premier article qui parle de ces phases importantes:

http://www.chatsetcompagnie.fr/a-quel-a ... -il-sevre/

et un autre qui donne de petit conseil justement pour l'education de chaton non sevré...mais tu devrais trouvé ici pas mal de temoignage de personnes qui ont veçu ça!

http://wamiz.com/chats/conseil/comment- ... -3695.html

Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Femme

par dominos » Mardi 02 Juin 2015 18:20

bonjour,
si j'ai bien compris les deux chatons sont très jeunes ! 1 mois et demi ? à cet age, l'agressivité devrait disparaitre très vite ! ils sont si petits que je les laisserais tous les deux dans une piece avec tout ce qu'il faut (litière, coin repas, coin repos) mais sans cachette inaccessible à l'humain. et les laisser faire connaissance sans intervenir. à cet age, ils ne vont pas se faire de mal mais petit à petit ils vont se lier d'amitié. mais cela peut prendre plusieurs jours, et le mieux est de ne pas intervenir dans leurs relations.

vis à vis de vous, l'ideal est de ne jamais forcer le chaton. c'est à lui de venir vers vous, pas le contraire. et le fait d'être avec un autre chat peut completement changer son attitude vis à vis de vous. ce n'est pas qu'il ne vous aime plus mais qu'il trouve auprès de l'autre chat la relation dont ila besoin et a moins besoin de vous être humain.

une fois les deux chatons dans la piece, allez les voire souvent, et amorcez le jeux : agitez une ficelle ou un plumeau...à cet age les chatons, une fois à l'aise dans la piece, devraient vite se mettre à jouer. vous piuvez aussi vous installer chaque jour assis par terre et lire un texe à haute voix pendant un moment pour que les deux chatons s'habituent à votre presence et votre voix. même si ils ne jouent pas, contineur d'aller plsueirus fois apr jour agiter votre ficelle....à un moment, ils viendront, la curiosité sera la plus forte. mais ne les touchez pas, c'est à eux de venir vers vous, de se frotter contre vous, vous immobile....

avec de la patience cela va venir....si ils sont vraiment si petits en age, tout devrait aller très vite !!!
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306

par Mamiecat » Mardi 02 Juin 2015 18:22

Ai-je bien compris ? Ton 1er chaton a 1 mois et 3 semaines ? Et l'autre pareil ! Pourquoi les avoir séparé de leur mère si tôt ? Pourquoi les avoir adopté si tôt ?
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par Mamiecat » Mardi 02 Juin 2015 18:33

Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Ines86 » Mardi 02 Juin 2015 18:41

Merci de vos réponses, j'essaie de faire au mieux ...

pour répondre à la personne qui me demande pourquoi je les ai adoptés très tôt ; en effet , je les ai sauvés car leurs mamans respectives étaient décédées, ils étaient sans abri et sans foyer.

Sujets: 2

par Mamiecat » Mardi 02 Juin 2015 18:48

OK, et bien il va te falloir pallier cette perte des deux mamans, et ça ne va pas être facile. Si tu as lu le sujet que je t'ai indiqué, je suis certaine que tu as compris pourquoi.

Alors, je ne te cache pas qu'il va te falloir beaucoup de patience et beaucoup d'amour.

Il ne sert à rien de te culpabiliser, puisque tu n'y es pour rien étant donné que tu as effectué un sauvetage. Au contraire, félicitations, sinon, ces 2 petits étaient voués à une mort certaine.

Le point essentiel, va être de réunir ces deux petits, pas dehors, mais chez toi bien au chaud, dans une pièce que tu vas leur aménager, puisque tu as décidé de les prendre en charge.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique