par Aspha » Lundi 12 Octobre 2009 21:46
Rhapso est un pot de colle mâtinée de sécotine, ou de glue.
Quand je ne suis pas dans ma chambre, qu'elle ouvre un oeil de son panier et ne me voit pas, elle m'appelle. Elle utilise un miaulement très particulier, qui n'est pas son habituel "miaa", plus un "mirrrrrouiiiii" et à ce miaulement, je lui réponds "je suis là ma puce" et madame accourt en continuant ce miaulement particulier, me saute sur les genoux et c'est parti pour une séance de ronrons délirants et de coups de truffe, de langue, et d'un cinéma félin très agréable.
Elle se roule par terre en ronronnant, s'étire et accourt aux câlins quand je lui parle avec ma "voix tendre", répond à chacun de mes rappels... Quand celle-ci estime qu'il est proche de l'heure de mon coucher habituel, elle entame un rituel d'aller-retour chambre-salle à manger, et tournoiement autour de mon fauteuil avec un petit "miou ?" qui, si je m'adonnais à l'anthropomorphisme, se traduirait par un "tu viens ?" alors, je me lève, vais dans ma chambre, madame court, je m'installe, séance de maouss calins, je me retourne et hop, dodo dans mon dos !
Le matin, madame a appris qu'il fallait attendre que j'ouvre un oeil avant de passer à la séance calins du matin, en effet quand je dors et qu'on me ronronne dans les oreilles, j'ai tendance à ne pas être très tendre... (j'ai déduit tout ça, au tout tout tout début elle me ronronnait dans les oreilles vers 5 heures du matin, mais a vite arrêté d'elle même, et je l'ai surprise à me fixer clairement assise au bout du lit, et l'expérience du réveil oeils ouverts et réveil "je garde portes closes" est très probante !).
Je ne dirai pas qu'elle est un peu chien (même si elle rapporte la ptite souris en peluche que je lui lance, et qu'elle miaule si je ne la relance pas assez vite...) c'est un félin, indépendant par nature et dépendant par amour, qui sait me prévenir par le code qu'on a trouvé toutes les deux acceptable (un petit "mia !" particulier) qu'elle aimerait rester un peu tranquille (et c'est la même chose de mon côté, j'ai mon code pour lui faire comprendre que là j'aimerais être tranquille, un petit grognement significatif..).
Il y a des règles, acquises plus par les encouragements vocaux (faut m'entendre dans ces moments là d'ailleurs ! C'est comique !) que par réprimande (la seule réprimande que j'ai eue plus "musclée" a été une réponse claire et sèche à la tentative de croquement qu'elle n'a eue qu'une ou deux fois, une mini pichenette vexante sur le bout de la truffe et un "ahhh" sec et dur, pas de cri, et quand elle m'a donné un autre signe, j'ai répondu positivement à son attente, et depuis c'est ce "mia !" particulier qui prévaut) qu'elle connait, que de temps en temps elle tente de transgresser (normal, c'est un chat) mais reprise par un "non" ou un "ahh" sec et dur, et nous cohabitons en parfaite harmonie !