bonjour
je me permet de mettre mon témoignage car j'ai vécu un peu le même genre de situation.
Newton a vécu un an en appartement et ça se passait plutôt bien (malgré beaucoup de pipi sur le lit ...) mais j'ai été obligé de le ramener chez mes parents pendant les vacances de noël et de février. Mes parents ont une grande maison avec un grand jardin pas du tout clôturé. Comme c'était l'hiver, les portes étaient fermé et Newton a découvert une nouvelle maison qu'il aime beaucoup (il en fait jamais de pipi chez mes parents !!)
Jusque là pas de problème mais l'été dernier j'ai du partir un moi en stage à marseille et pas question de l'amener là bas, je l'ais donc laisser à mes parents (qui en sont gaga). Le problème est que l'été il fait très chaud et que mes parents ouvrent porte et fenêtre pour aéré, c'était donc impossible de garder Newton à l'intérieur et mes parents ne pouvaient s'empêcher de vivre. Du coup Newton a fait des sortis petit à petit, en ne s'éloignant jamais trop, en restant toujours dans le jardin. De toute manière il ne sortait que avec mes parents, c'est un peu un trouillard. Et puis des que mes parents l'appelaient, il revenait comme un petit chien à la maison. Donc la nuit il était dans la maison et pendant le boulot de mes parents aussi.
Et puis petit à petit il a pris de l'assurance de chat, normal et il a découvert la chatière. Du coup il faisait sa vie, dehors dedans, quand il voulait. Mais ça reste un chat d'appartement, il en s'aventure jamais loin, il est toujours dans le jardin et alentour. Mais il est dégourdi, il nous ramène des ptites bêtes parfois et il a chassé tous les autres chats du jardin !
Bref il a passé un très bon été et le retour en appartement à la rentrée c'est très bien passé. Maintenant, dès que je vais chez mes parents, que ce soit pour un weekend ou pour les vacances je l'emmène toujours, il adore venir ici, il se dégourdi, et bizarrement ça se passe beaucoup mieux à l'appartement maintenant qu'il va en extérieur de temps en temps. Et puis là on est en hiver, il fait froid, et ben on voit bien que c'est un chat d'appart, il ne met le nez dehors que pour faire ses besoins sinon il est tout le temps avec nous !!
voilà j'ai un peu raconté ma vie (enfin celle de mon chat) mais c'est pour te dire que ça peut aussi très bien se passer. Bon je suis aussi dans un ptit village calme et gentil