Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

par Nala » Samedi 14 Février 2009 15:28

Titounette, tu peux peut être les ballader en harnais avec laisse, je ne pense pas que ça embêterait les gens si tu es là avec eux.

Cri-cri, Nala est totalement bien adaptée à sa nouvelle maison, elle a pris ses marques et attention c'est SON territoire !!!

Concernant l'intérieur, elle a plusieurs points stratégiques :
- notre lit où elle passe de longues heures à dormir
- son arbre à chat posté devant l'une des fenêtres où elle passe de longues heures à regarder les oiseaux et parfois les chats qui oseraient se ballader dans SON jardin
- un vieu fauteuil que nous ont laissé les anciens proprios, qui est son fauteuil donc elle ne grimpe pas sur la canapé (allez savoir comment et pourquoi mais elle a très vite compris qu'il était pour elle et qu'elle ne devait pas monter sur le canapé)

Concernant son panier a qui elle vouait jusque là une passion sans limite et bien elle le boude un peu, je pense que c'est parceque l'endroit qu'on avait choisi ne lui convenait pas trop, là on a changé et elle est un peu plus dedans.

Concernant le dehors et bien mademoiselle est attirée par ce qui se trouve au delà de la porte d'entrée et des portes fenêtres allez savoir pourquoi... elle miaule en espérant qu'un esprit malin les ouvrira pour elle...

Le soir et le matin quand j'ouvre les volets ellle fait quelques pas dehors mais je la rattrape vite, bon je sens bien qu'elle a envie de sa ballader alors dès que je lui aurait fait son vaccin et bien je la laisserait sortir en laisse.

Sinon l'autre jour elle a vu une autre minette (qui s'appelle aussi Nala) qui vient souvent se faire caliner par nous (avant qu'on emménage définitivement, pendant qu'on faisait les travaux), elle s'est glonflée et à craché, l'autre a détalé. Puis quelques heures plus tard un autre chat s'est planté devant la fenêtre de la cuisine et a observé Nala de l'extérieur pendant de longues minutes... la guerre des chats est déclarée lol

Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53
Genre: Femme

par jessica71 » Samedi 14 Février 2009 16:24

moi je vivais en appartement en plus sans balcon donc mon matou ne prenai jamais l'air en plus je le mettais même pas a la fenetre car j'étais haut et j'avais peur qu'il saute ou qu'il tombe. puis maintenant je suis en maison dans un coin assez calme donc au début j'hésitais a le metre dehors pi donc j'avais peur qu'il se sauve et revienne pas donc j'ai commencer par l'attacher dans ma cour avec une grande corde puis sa se passai bien il cherchait pas a tirer mais il s'emmêlait souvent donc un jour je me suis dit je tente de le lâcher étant donner que maintenant il a senti un peu partou la cour. et je l'ai lâcher et il est très heureux d'aller dehors maintenant il veut tout le temps sortir lol et il revient toujours puis même quand je l'appelle.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Non spécifié

par helenelouloutte » Mardi 17 Février 2009 21:03

Bonjour!

Je n'ai pas l'expérience de beaucoup de chats, mais la mienne vit énormément dehors. Quand je l'ai eue, petite, j'habitais en campagne, isolée, donc la question ne se posait pas pour moi. C'est vrai qu'il y a toujours des poisons, des voitures, et des chiens, mais pour moi, un chat, ça gambade et ça chasse. Donc dès stérilisée et vaccinée, elle est sortie. Elle a aussitôt pris l'habitude de miauler à la fenêtre quand elle voulait rentrer.
Puis déménagement: toujorus en campagne, mais le long d'une route à 90... Vu le temps qu'elle passe dehors, j'ai pensé qu'elle serait malheureuse (et moi aussi pour elle) si je l'enfermait. Donc quelques jours à l'intérieur, puis première sortie. 48h... Belle crainte de ma part, mais je n'avait pas réussi à la faire rentrer avant en l'appelant (elle n'a pas d'horaires: elle sort quand elle veut et rentre quand elle veut: je lui ouvre à la demande et elle n'en abuse pas).
A nouveau déménagement. Un appartement en ville, deux à trois fois moins de surface qu'à la maison. En entrée de ville, le long d'une voie ferrée. La question s'est à nouveau posée, mais à nouveau je pense vraiment qu'on aurait toutes les deux été malheureuses si je l'avais enfermée. Première sortie après quelques jours: à nouveau belle trouille car 2-3 jours! Mais elle est rentrée, et ça fait un an qu'elle vit comme ça. Elle a la trouille des trains, donc s'enfuit bien avant qu'ils n'arrivent, même chose pour les voitures, et elle chasse et grimpe dans les arbres.
Pour moi, c'est ça la vie de chat. Je préfère qu'elle meurt à cinq ans écrasée, qu'à 25 ans en n'ayant pas quittée le canapé. Je ne dis pas que les chats d'intérieur sont malheureux, non non non. Mais moi je n'arrive pas à imaginer d'en enfermer un...

J'ai aussi l'expérience d'une amie dont le chat était habitué à la campagne, et qui sort maintenant de son appartement alors qu'elle habite aussi le long d'une route à 90 (en sortie de ville, en plus). Et tout se passe bien pour l'instant!

Donc voilà deux expériences qui font voir les choses différemment, même si encore une fois je ne reproche rien aux gens qui préfèrent ne pas laisser leur chat sortir!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

par Nala » Mercredi 18 Février 2009 21:49

Merci pour ton témoignage ::):
J'ai pris ma décision, pour le moment j'attends de la faire vacciner et après je la sortirais dans le jardin sous ma surveillance. Vu qu'elle a vécu en appart jusque là, je ne pense pas qu'elle sera malheureuse.
Je ne veux pas vivre la peur au ventre parceque je ne sais pas où elle est, c'est peut être égoïste mais bon. Et puis pour les fois où j'ai compatie à la tristesse des membres du forum ayant perdu leur chat ainsi, je ne peux me résoudre à penser autrement...

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par zibzib » Mercredi 18 Février 2009 23:21

bonjour ::):

je me permet de mettre mon témoignage car j'ai vécu un peu le même genre de situation.
Newton a vécu un an en appartement et ça se passait plutôt bien (malgré beaucoup de pipi sur le lit ...) mais j'ai été obligé de le ramener chez mes parents pendant les vacances de noël et de février. Mes parents ont une grande maison avec un grand jardin pas du tout clôturé. Comme c'était l'hiver, les portes étaient fermé et Newton a découvert une nouvelle maison qu'il aime beaucoup (il en fait jamais de pipi chez mes parents !!)

Jusque là pas de problème mais l'été dernier j'ai du partir un moi en stage à marseille et pas question de l'amener là bas, je l'ais donc laisser à mes parents (qui en sont gaga). Le problème est que l'été il fait très chaud et que mes parents ouvrent porte et fenêtre pour aéré, c'était donc impossible de garder Newton à l'intérieur et mes parents ne pouvaient s'empêcher de vivre. Du coup Newton a fait des sortis petit à petit, en ne s'éloignant jamais trop, en restant toujours dans le jardin. De toute manière il ne sortait que avec mes parents, c'est un peu un trouillard. Et puis des que mes parents l'appelaient, il revenait comme un petit chien à la maison. Donc la nuit il était dans la maison et pendant le boulot de mes parents aussi.

Et puis petit à petit il a pris de l'assurance de chat, normal et il a découvert la chatière. Du coup il faisait sa vie, dehors dedans, quand il voulait. Mais ça reste un chat d'appartement, il en s'aventure jamais loin, il est toujours dans le jardin et alentour. Mais il est dégourdi, il nous ramène des ptites bêtes parfois et il a chassé tous les autres chats du jardin !

Bref il a passé un très bon été et le retour en appartement à la rentrée c'est très bien passé. Maintenant, dès que je vais chez mes parents, que ce soit pour un weekend ou pour les vacances je l'emmène toujours, il adore venir ici, il se dégourdi, et bizarrement ça se passe beaucoup mieux à l'appartement maintenant qu'il va en extérieur de temps en temps. Et puis là on est en hiver, il fait froid, et ben on voit bien que c'est un chat d'appart, il ne met le nez dehors que pour faire ses besoins sinon il est tout le temps avec nous !!

voilà j'ai un peu raconté ma vie (enfin celle de mon chat) mais c'est pour te dire que ça peut aussi très bien se passer. Bon je suis aussi dans un ptit village calme et gentil ::):
biZ..Zib

Sujets: 25

par helenelouloutte » Vendredi 20 Février 2009 14:29

Ouffff!

J'avais peur d'avoir mis mon témoignage un peu trop tôt: le soir-même de mon message, je fais sortir un chat qui est en pension chez moi pour les vacances. Sa première sortie ici, après être resté 4 jours enfermé dans l'appartement.
Sa propriétaire m'avait dit de le rappeler après 1/4 d'heure pour la première sortie. Je l'ai fait... personne! Je recommence un peu plus tard. Là, je vois le chat (ou plutôt j'entends son grelot, car il faisait nuit). Je me penche pour le prendre dans les brase, et là, il s'en va en courant! Perdu de vue, j'ai tourné un moment en l'appelant. Personne.
Comme ça pendant 2 jours... Je m'en voulais sacrément! J'avais bien peur que le chat se soit perdu, ou qu'il ait pris la décision de rentrer tout seul chez lui...
Hier (deux jours après la sortie du chat), j'appelle les propriétaires, je leur explique. Je commençais vraiment à perdre espoir. Et là, 1/2h après avoir raccroché, un petit bruit à la fenêtre... LE chat! Youhouuuuuuu!
Donc simplement, il avait décidé de faire comme ma chatte: la première sortie qui dure 2 jours, histoire de prendre ses repères...
Enfin, me voilà quand même sacrément rassurée!

Sujets: 2

par Nala » Samedi 14 Mars 2009 13:05

Hello ::):

Hier Nala a eu son vaccin contre la leucose, elle peut maintenant sortir du point de vue médical dirais-je. La véto m'a dit "oh c'est bien elle va pouvoir chasser, se faire des amis et aussi des ennemis et blablabla... Et puis on ne lui coupe pas les griffes pour qu'elle puisse se défendre et blablabla... Non mais ça va pas ou quoi !!! Hors de question que je la laisse errer comme ça !!! Bon les griffes je suis ok pour lui coupe moins souvent au cas où si un chat venait à l'attaquer dans le jardin.

Je lui ai dit que j'avais peur des voitures etc, elle m'a dit bah vous savez c'est un risque mais les chats ne sont pas suicidaires non plus...
Enfin bref tout ça pour dire que maintenant je suis soulagée quand je la laisse sortir avec son harnais mais je campe su ma position : pas de liberté totale !!!

Chat mau
Chat mau

par Calista » Samedi 14 Mars 2009 16:28

C'est le plus sur je pense ::wink::

Chat potté
Chat potté

Sujets: 34