par AlanGeneva » Vendredi 04 Septembre 2009 11:30
Bonjour à toutes et à tous!
Je suis nouveau sur le forum et je me rends déjà compte que j'ai peut-être faire une bêtise en mélangeant présentation et demande d'information. Alors je reprends mon message et je vous le retransmets ici, puisque cette section du forum m'a l'air plus adaptée.
Je suis donc l'heureux propriétaire non pas d'un mais de deux petits chatons de 2 mois! Nous, mon amie et moi-même, les avons depuis à peine un jour et demi à la maison. Nous ne sommes pas spécialistes des chats et ne connaissons pas leur race exacte, mais ils sont tous les deux tigrés et MA-GNI-FIQUES! L'une (ce sont deux femmelles) n'a pas encore de nom définitif, KIMI ou KIRA, est plutôt blanche avec des rayures sur la tête et le dos, et l'autre, YUKI, est totalement grise à rayures noires. Je sais que 2 mois c'est un poil tôt, mais je pars dans un mois à l'étranger pendant plusieurs mois et j'aurais voulu non seulement pouvoir passer un peu de temps pendant qu'ils sont encore petits mais aussi en profiter pour les apprivoiser, les faire sentir chez eux et faire en sorte qu'ils se souviennent un peu de moi à mon retour vu que je reste à la maison toute la journée
Voilà pour le contexte on va dire.
C'est notre toute première expérience avec des chats, nous sommes un peu inquiets de certains comportement et voulons bien faire pour qu'ils puissent grandir dans de bonnes conditions et être épanouis dans notre chez nous.
Il faut savoir que les chatons sont arrivés tous les deux le même jour à quelques heures d'intervale, et qu'ils ne sont pas de la même portée, qu'il ne se sont jamais rencontrés auparavant. YUKI est très craintive et est cachée en permanence. Nous avons été très heureux de la retrouver hier sous le canapé, donc dans une plus grande pièce à vivre, et qu'elle ne fuyait plus lorsque nous approchions notre main pour la caresser. Au contraire, elle se met à ronronner et à nous lécher, voir mordiller les doigts.
KIMI ou KIRA, elle, a tout de suite été un peu plus en confiance. Elle a passé deux mois en plein air avec ses 4 frères et soeurs à gambader dans la nature! Elle ne fait que jouer et on voit déjà qu'elle va être terrible à tenir celle-là...
C'est maintenant que ça se complique...
En effet, KIMI/KIRA a l'air plus en confiance et est plus curieuse. Mais lorsqu'elle croise la pauvre petite YUKI, elle se met à lui cracher dessus et à grogner en permanence. Hier soir, avec un long ruban rouge, j'ai réussi à faire sortir YUKI de sous le canapé et nous avons joué ensemble un bon moment. KIMI/KIRA a commencé à lui cracher dessus, mais je l'ai occupé avec l'autre bout du ruban pour essayer de les faire jouer "ensemble". Elle a arrêté de cracher, sauf quand elles étaient les deux face à faire un peu trop près l'un de l'autre. Par contre, elle n'a fait que de grogner en permanence tout au long de notre jeu.
J'aimerais beaucoup que KIMI/KIRA ne montre plus cette agressivité, parce que la pauvre YUKI répond même à ses miaulement, elle s'en approche et tout ça pour se faire cracher dessus. Déjà qu'elle est craintive, j'ai peur que ça ne fasse qu'empirer son comportement à terme.
Petit réconfort quand-même, lorsque YUKI boit ou mange, KIMI/KIRA s'approche pour lui cracher dessus et grogner, mais là YUKI répond en crachant aussi et KIMI/KIRA finit par s'en aller.
Cela fait 2 jours que je lis le plus d'articles possible sur les forums et sites spécialisés mais ils traitent souvent d'un nouveau chat dans le territoire d'un chat plus vieux. Dans mon cas, ils sont arrivés les deux en même temps!
De plus, certains préconisent une petit fessées avec un journal roulé dès que KIMI/KIRA se montrerait trop agressive, alors que d'autres proposeraient de ne pas intervenir et de laisser faire la nature. Il n'y a pas réellement eu de coup de patte, donc disons que pour l'instant c'est surtout "que d'la gueule" si j'ose dire.
Nous aimerions beaucoup qu'elles deviennent copines et qu'elles jouent ensemble. Si ce n'est pas possible, au moins que KIMI/KIRA arrête de cracher sur YUKI à chaque fois qu'elle l'a dans son champ de vision...
Merci de m'avoir lu jusque là et d'avance un grand merci pour votre aide et vos réponses aussi.
Alan.