Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Petit chatonne de deux mois

par Pyrothess » Mercredi 08 Octobre 2008 14:08

Bonjour,

Je me tourne vers vous car je viens de récupérer une petite chatonne adorable d'à peine deux mois.
J'ai bien lu vos messages concernant le fait de ne pas retirer les chatons à leur maman avant leurs 3 mois minimum (et je suis d'ailleurs entièrement d'accord avec vous), mais voila le souci, de maman, il n'y a plus ! Et je ne compte pas laisser mourrir cette petite boule de poils adorable.
Donc j'aimerai savoir ce qui est le mieux à faire pour l'éduquer le mieux possible, car je n'ai jamais eu de chaton si jeune (j'ai eu mon premier chat alors qu'il avait déjà 4mois et demi) et je ne sais pas comment faire pour "être à la hauteur".
Toutes les idées sont les bienvenues !

Merci d'avance

Pyro.

Pyrothess

par milloute » Mercredi 08 Octobre 2008 17:11

il va bien falloir l'éduquer pour lui apprendre à ne pas mordre et griffer, en tout cas c'est triste pour cette petite boule de poils d'avoir perdu sa maman... heureusement que tu es là ::lover::

milloute

par Pyrothess » Mercredi 08 Octobre 2008 17:18

Le souci c'est que je ne sais pas comment lui apprendre à ne pas mordre et griffer, je n'ai jamais eu de chat si jeune, et mon gros pépère n'a jamais ni mordu ni griffé qui que ce soit... Alors je ne sais pas quelle réaction avoir face à cette adorable petite chose ... Comment lui faire comprendre de ne pas mordre et de ne pas griffer ? Je préfère dire de suite que je suis totalement incapable de lui donner ne serait ce qu'une tape sur les fesses, elle est trop mimi pour ça... Alors, comment faire ??

Pyrothess

par milloute » Mercredi 08 Octobre 2008 17:42

hé bien quand elle griffe ou mord un "non" ferme, avec une petite tape sur le museau avec le doigt, et surtout tu arretes de jouer avec elle et te desinteresse d'elle, ça devrait rentrer ::wink::

milloute

par Pyrothess » Mercredi 08 Octobre 2008 18:01

Et bien je vais essayer comme ça et je vous tiens au courant !

Merci de l'astuce, j'espère qu'elle portera ses fruits !
Et bisous à vos poilus !

Pyro.

Pyrothess

par Pyrothess » Vendredi 10 Octobre 2008 13:22

Re-bonjour !
J'aurais une autre question ...
Je nourris mon chat adulte avec les croquettes Hills au poulet depuis des années, et j'ai pris les mêmes mais pour chaton pour la dernière arrivée.
Mais je me demandais si c'était vraiment des bonnes croquettes ou bien si on pouvait en trouver des meilleures ? Cela ne me dérange pas de payer plus cher, c'est pour mes p'tits chouchous, donc leur bonheur n'a pas de prix.
Et puis, vu que la petite n'a que deux mois, n'existe t il pas de nourriture plus adaptée pour elle ? Je sais qu'elle est trop grande pour le lait maternel, bien sûr, mais est ce qu'il ne vaudrait mieux pas la nourrir par boites par exemple ?

Merci d'avance de votre aide.
Pyro.

Pyrothess

par milloute » Vendredi 10 Octobre 2008 16:57

Hill's est une bonne marque de croquettes premium, aucun souci ::wink::

pour ta chatonne, c'est egalement la nourriture qui lui convient, mais tu peux aussi lui donner de la pâtée (type almo nature chaton) pour lui faire plaisir.

milloute

par Pyrothess » Vendredi 10 Octobre 2008 17:02

Oki, merci de l'info ! Cela se trouve également chez le vétérinaire ou en animalerie ? ou bien sur un site spécial ? je ne connais pas du tout, désolée.

Pyrothess

par milloute » Vendredi 10 Octobre 2008 17:05

en animalerie et sur le net, c'est ce qui se fait de mieux en pâtée, les chats adorent et c'est naturel (pas commme toutes les autres pâtées commerciales qui puent ::roll:: )

milloute

par Pyrothess » Vendredi 10 Octobre 2008 17:08

Merci beaucoup pour ton aide Milloute !
Je veux la gâter la pauvre chérie, pas facile de perdre sa maman vi tôt :s
j'irai chercher ça demain !
Merci encore.

Pyrothess

par kyss78 » Lundi 13 Octobre 2008 15:59

bon courage!! c'est pas facile
moi j'ai récupéré une portée de 5 petits bouts estimés par le véto à 1 mois 1/2 à peu près au moment ou on les a récupéré. maintenant ils ont dans les environs de 4 mois / 4 mois 1/2.
3 d'entre eux ont trouvé la même famille, ils sont toujours ensemble, 1 est avec nous, et un a trouvé une famille d'accueil un peu plus loin. Ils se portent très bien ; au début, pour celle que j'ai gardé, c'était très dur avec l'alimentation, mais maintenant, il apprécie enfin les croquettes, je lui donne des PURINA ONE junior, elle adore celles-là et elle pète la forme!!! ::wink::

tu peux voir plus de détails et d'explications sur leur vécu, et voir comment ils ont évolué : http://www.pimsdelu78.skyrock.com

mais ne t'en fais pas trop pour elle, elle va apprendre a vivre sa vie tranquillement, et je pense qu'avec ses 2 mois, elle a pu apprendre le principal de son "modèle maternel"
(la mienne, du haut de ses 1 mois et 1/2 à labandon, a reçu quand même une très bonne éducation de sa mère... enfin je suppose car je ne connais pas son passé, du coup) ::wink::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

par loema » Mardi 14 Octobre 2008 12:48

Je rejoins la conversation car moi même hier soir j'ai eu une petite chatte de 2 mois.
Elle a miaulé toute la nuit, se planque partout et à fait ses besoins au sol.
Je ne sais pas comment je pourrais m'y prendre pour qu'elle n'ait pas peur et surtout soit propre.
Avant elle j'ai eu une chatte d'extérieur donc elle a appris à être propre seule et comme elle est née dans mon jardin elle s'est habituée à nous depuis la naissance.
Merci de votre aide

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Femme

par kyss78 » Mardi 14 Octobre 2008 13:30

loema a écrit:Je rejoins la conversation car moi même hier soir j'ai eu une petite chatte de 2 mois.
Elle a miaulé toute la nuit, se planque partout et à fait ses besoins au sol.
Je ne sais pas comment je pourrais m'y prendre pour qu'elle n'ait pas peur et surtout soit propre.
Avant elle j'ai eu une chatte d'extérieur donc elle a appris à être propre seule et comme elle est née dans mon jardin elle s'est habituée à nous depuis la naissance.
Merci de votre aide

attends un peu, elle vient d'arriver, elle est stressée.
Moi, la portée que j'ai récupéré, je les avais installé dans un petit bac pour leur 1ère nuit, avec un drap pour que ca soit plus confortable : le lendemain matin, le drap était trempé ils s'étaient pissés dessus tellement ils avaient peur!!
laisses-la découvrir tranquillement et vois après si il faut réellement lui apprendre à être propre ou pas.
tu l'as eu comment? elle était abandonnée ou tu l'as eu d'un éleveur, d'un don... ?

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

par Pyrothess » Mardi 14 Octobre 2008 13:32

J'ai pris des phéromones pour qu'elle se sente mieux, je l'ai mis dans la chambre, étant donné que c'est là ou elle passe le plus de temps ...
Le premier jour de son arrivée, j'ai eu droit à un gentil pipi sur la couette (super ! va changer le lit à 23h ! ) mais depuis, hop, elle va faire ses besoins dans la caisse...
As tu essayé de la mettre dans sa caisse lorsqu'elle se met en position pour faire ses besoins ?

Pyrothess

par loema » Mardi 14 Octobre 2008 13:45

Merci de vos réponses. ::):
J'ai eu Dina par une femme qui donnait les chatons.
Pour ce qui est des besoins elle a fait pipi enfouit derrière la tv.
Ensuite elle est revenue sur les lieux du crime pour faire caca.
Je pensais l'emmener dans sa litière en la surprenant mais faut que la vois faire aussi et j'ai peur que ça la gêne.
Ce matin elle est sortie de sa cachette et a visité l'appartment.

Sujets: 9
Genre: Femme

• Sujets sur la même thématique