Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Possible maltraitance sur mon mignon petit Tonnerre

par ookamishiroi » Lundi 22 Janvier 2024 11:42

Bonjour à tous et à toutes.

Il y a quelques mois, j'avais ouvert un sujet sur le côté "malpropre" de Tonnerre, notre troisième chat, arrivé à la maison en mars 2023 et officiellement adopté début mai.

Pour commencer, nous n'avons pas trouvé Tonnerre à la SPA, c'est lui qui, un soir de début de printemps, a débarqué sur le rebord de la fenêtre, cherchant à entrer dans la maison comme l'avait fait Seth et Suna quelques minutes plus tôt. Bien sûr, pensant d'abord qu'il appartenait à quelqu'un du voisinage, nous ne lui avons pas ouvert (pour ne pas avoir de problèmes avec les voisins). Toutefois, un petit tour d'horizon du voisinage (nous sommes dans un petit hameau de 8 maisons habitées) nous a vite fait comprendre qu'il n'appartenait à personne. Personne ne l'avait jamais vu dans le coin. Et nous avions déjà constaté sa queue cassée (en 4 endroits je précise).
Nous avons donc décidé de le faire entrer mais en l'isolant dans une pièce avec toutes les commodités pour qu'il soit bien en attendant de faire toutes les démarches nécessaires : véto, recherches, etc. Première constatation : il n'avait pas dû avoir mangé depuis des jours car on pouvait sentir ses côtes et surtout, il grelottait de froid.

Au début, il se montrait très affectueux, à la recherche de câlins et de notre présence qu'on lui offrait autant que possible. Il montrait toutefois déjà des signes de malpropreté que nous avions mis, à l'époque, sur le compte du chat qui découvre son nouvel environnement et qui est donc un peu perturbé. D'autant qu'il n'était pas castré et qu'il marquait donc son territoire.

Le temps passe, personne ne semble se manifestait pour cette petite bouille d'amour. Nous avons donc fait le choix de le garder. Il a donc rencontré ses nouveaux copains : Suna et Seth.
Fini la recherche de câlin, il cherchait surtout à se sociabiliser avec les deux autres. Il a vite compris que Suna (11 ans à l'époque) n'était pas joueuse et qu'il valait mieux la laisser tranquille. Cela ne fait que quelques semaines maintenant qu'il se permet de faire ses siestes à côté d'elle.
Quand à Seth, il a fallu qu'il apprenne à doser et à trouver les moments de jeux et les moments de "fiche moi la paix". Pourtant Seth (qui approchait des 2 ans) était un chat très, très joueur, une vraie pile électrique. Il est toujours joueur aujourd'hui, mais l'arrivée de Tonnerre lui a quand même appris à se canaliser. Seth est beaucoup plus câlin que joueur désormais avec nous. Gardant les moments de jeux pour Tonnerre. Récemment, j'ai pu prendre deux photos d'eux posés l'un à côté de l'autre en pleine sieste.

Ensuite, pour ce qui est de dormir, nous n'ouvrons pas la porte de notre chambre tous les soirs, mais quand nous le faisons, on peut être sûr que Suna et Seth sont de vrais boules de câlins bisous, ronrons et dodo collé à nos têtes ou notre corps. Pour Tonnerre, les premiers temps, il restait hors de la chambre ou n'entrait que pour chercher la compagnie de Seth. Aujourd'hui, il vient facilement dans la chambre mais il préfère s'installer au niveau de nos pieds ou de nos jambes.

Toutefois, comme je l'ai dit, et vous pourrez consulter le sujet qui avait été ouvert pour cela, Tonnerre n'était absolument pas propre. Même une fois castré, il a eu beaucoup de mal à apprendre à faire dans la litière. Nous avons tenté bien des choses, suivi les conseils des membres de ce forum, consulter le vétérinaire pour être sûr qu'il n'avait pas une maladie. Nous avons compris qu'il s'agissait d'un problème comportemental. Les conseils suivis ont permis d'améliorer les choses mais nous allons devoir nous montrer patient avant qu'il ne cesse complètement d'être malpropre, même si nous nous sommes résolus à ce qu'il ne le soit peut être jamais.

Pour nous, en presque un an qu'il est avec nous, nous avons remarqué des comportements qui laissent à penser qu'il a appartenu à quelqu'un et qu'il a été maltraité voir ensuite abandonné. Tout d'abord, l'état dans lequel il est arrivé : queue cassée qu'il n'arrivait pas vraiment à bouger, sous alimenté.
Ensuite, sa recherche d'affection, je me dis aujourd'hui qu'il devait chercher à savoir s'il pourrait vivre avec nous ou s'il allait devoir chercher refuge ailleurs. Pas question de retourner dans une maison où on ne l'aime pas.
Nos voyages chez le vétérinaire, qui se soldait toujours par le fait qu'il se lâchait littéralement dans le litière (pipi et excréments) sur le chemin du retour. Mes chats n'aiment pas vraiment aller chez le véto (comme beaucoup d'autres je pense) mais aucun d'entre eux n'a jamais fait acte de panique ou s'est lâché dans la caisse. Seulement Tonnerre. C'est là que s'est posé la question d'un possible abandon. Son comportement pourrait donc traduire de la peur d'être à nouveau abandonné.

Les portes, s'il sait les pousser pour entrer dans une pièce, en revanche, il n'ose absolument pas passé sa patte pour tenter de les tirer vers lui, comme le font Suna ou Seth. Il va toujours attendre qu'on lui ouvre la porte, restant couché à côté ou voyageant dans la pièce en attendant (il aime bien venir dans la salle de bain notamment). Et étant donné ce que la véto nous avait dit quand nous l'avons emmené la première fois, nous pensons qu'il a peur que la porte puisse se refermer sur lui et notamment sur sa queue.

Autre comportement, un qu'il n'a plus aujourd'hui mais qu'il avait souvent au début. Il se mettait sur ses pattes arrière et nous chopé la jambe quand on passait à côté de lui, non pas dans le but de jouer mais comme un moyen de défense. Or, ce comportement, m'a une fois de plus fait me demander s'il n'avait pas été maltraité, car je n'ai connu qu'un seul chat, dans le passé, qui faisait ça, c'était le chat d'un beau frère à mon père qui se réfugiait sous les meubles et qui nous choppait la jambe quand on passait trop près. J'étais trop petite à l'époque pour comprendre ce comportement et cela m'a longtemps valu d'avoir peur des chats même si je les trouvais mignon. Aujourd'hui, je sais que ce chat avait été maltraité. D'où le rapprochement avec le comportement de Tonnerre.

Autre comportement, comme tout félin qui se respecte (sauf Suna), Tonnerre a été attiré par le sapin de noël que j'avais pourtant bien mis en hauteur et attaché (ouf), il a vite compris qu'il faisait une bêtise, alors quand on se levait pour le faire descendre, il s'est mis à se cacher derrière le sapin et prenait une position prostrée. Je précise que nous n'élevions pourtant pas la voix et que nous ne faisions aucun geste brusque. On lui demandait seulement de descendre.

Il y a eu bien d'autres comportements chez lui qui nous a fait penser à de la maltraitance, et peu importe avec qui nous en parlons, les gens en viennent à la même conclusion que nous.

Mais alors ce matin, il a eu un comportement que je ne lui avais encore jamais vu et si je n'étais pas encore complètement certaine qu'il est pu être maltraité, son comportement de ce matin m'a complètement convaincu. Je venais de me lever et j'étais au toilette où il m'a suivi. Une litière est installé dans ces toilettes.Du coup, pour qu'il ne se sente pas piégé, j'ai laissé la porte entrebâillé. Il a commencé à aller vers la litière à la renifler et a commencé à tendre la patte comme pour aller dedans. Je ne sais pas ce que j'ai pu faire comme geste ou dit comme phrase, mais il a brusquement reculer contre la porte, queue rentrée, prostrée, comme en signe de soumission. J'étais complètement choquée. Il n'avait encore jamais eu ce mouvement. J'ai voulu le rassurer mais il était encore plus prostrée alors j'ai cessé tout geste, toute parole, j'ai arrêté même de le regarder. Je pense que c'est le fait que Seth soit entré dans les toilettes et a réclamé un câlin en ronronnant, mais Tonnerre s'est finalement redressé et est allé dans la litière. Et il a accepté la caresse après cela. Et bizarrement, j'ai plus ou moins fait le lien entre son comportement de chat "malpropre" et sa réaction de ce matin. Involontairement, il a dû associé la caisse, plus ce que je disais ou faisais à une mauvaise, très mauvaise expérience...

J'ai mal à mon petit coeur rien qu'en me demandant quel genre de personne peut faire ça à une petite bête aussi adorable.

A côté de cela, malgré tout, de mes trois chats, c'est le seul qui ne cherche pas à se cacher quand nous avons des invités à la maison (bon, il ne faut pas qu'ils soient trop nombreux non plus) mais même s'il ne laisse pas forcément toucher, il ne semble pas fuir leur présence. C'est la seule chose dans son comportement qui me laisse perplexe et qui me fait douter de ce que nous avons pu voir jusque là.

En attendant, en moins d'un an, il a repris des formes, des forces, son poil est bien plus beau. Quant à sa queue, même s'il ne pourra jamais la bouger comme les autres chats, il peut à nouveau la lever même si pas très haut, elle reste courte mais il peut la bouger. Au début, seul le bout de sa queue était capable de "bouger", de "frétiller". Du fait des cassures, sa queue a plutôt tendance à bouger comme celle d'un chien mais il la bouge quand même. On est heureux d'avoir recueillis Tonnerre et de le voir s'épanouir chez nous.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Femme

par ManonB » Lundi 22 Janvier 2024 12:28

:( Certains moments de ton récit font mal au coeur. Petit père.. Malheureusement, ne sachant pas d'où il vient, vous ne saurez probablement jamais ce qu'il a vécu avant de vous trouver.

Peut-être que du Feliway ou un peu de Zylkène pourrait lui faire du bien, pendant quelques semaines/mois? Sinon, avez-vous testé plusieurs types de litière? Des fois, ils ont leur préférence. :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour Amis des chats d'Alsace.

Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 141

par ookamishiroi » Lundi 22 Janvier 2024 15:10

Malheureusement oui, nous ne pouvons faire que des suppositions par rapport à ce qu'il a pu vivre avant son arrivée chez nous, mais comme je le disais, certains points de son comportement font planer le doute, voir nous confirme ce que nous pensions.

Le feliway m'a été conseillé par la vétérinaire et ça a fait son effet. Comme j'ai pu le noter dans le sujet à propos de sa part "malpropre", j'ai suivi pas mal de conseil et nous sommes plutôt sur la bonne voie mais si vraiment il a subi ce que nous pensons, nous nous sommes fait à l'idée que cela fera partit de sa vie.

par SandyG61 » Lundi 22 Janvier 2024 21:30

Bonjour, très désolant comme récit, pauvre petit... Mais je me réjouis qu'il ait choisi votre rebord de fenêtre pour réclamer votre attention.
Je n'ai jamais eu ce genre d'expérience, mais ce que vous faites me semble déjà très bien et l'accueil fait par vos chats, idéal.
C'est clair que les chats et les besoins, c'est en général sans problème, ils sont très propres. J'avoue ne pas avoir lu l'autre posr auquel vous faites référence, mais pour si vous ne l'avez pas déjà testé, il existe des litières "relaxantes", censées attirer voire calmer le chat au moment de faire ses besoins...
En espérant que tout continue à aller dans le bon sens pour vous et vos félins 🙂

Sujets: 9
Genre: Non spécifié

par SandyG61 » Lundi 22 Janvier 2024 22:19

Je viens de voir que ce sujet est un peu une répétition de celui-ci : psychologie-feline/mon-chat-fait-ailleurs-que-la-litiere-t50269.html

Dsl du coup si j'ai manqué des infos... Je serais vous, je ne ferais qu'un seul fil de conversation pour ce même sujet. Les réponses seraient peut-être plus "dans le mille".

Sujets: 9
Genre: Non spécifié

par ookamishiroi » Mardi 16 Avril 2024 21:44

Bonsoir
Désolée pour le temps entre les réponses, je n'ai même pas eu conscience que j'avais eu des réponses.
Mes horaires ont été plutôt chargées et je ne pensais pas forcément à passer par ici.

Concernant l'autre sujet que j'avais ouvert, il s'agissait surtout de parler de ses problèmes de propreté pour trouver des solutions.
Problèmes qui ne sont plus d'actualité. Ouf. En espérant que cela dure mais il n'y a aucune raison pour que ce ne soit pas le cas.

Ici, dans ce sujet, je voulais surtout évoqué des comportements que nous avons pu noter de sa part, le problème de propreté n'étant simplement que survoler et par ailleurs j'avais évoqué le sujet ouvert.

Mais je me dis surtout que j'aurai du parler de ces comportements dans le sujet de présentation de Tonnerre. Mais je me suis dit que relevant d'un cadre "psychologique", je l'ai finalement mis ici.

Bref, les deux sujets sont bien à distinguer. Je voulais simplement expliquer, point par point, pourquoi nous avions l'impression qu'il avait été maltraité, sans non plus pouvoir le confirmer.

• Sujets sur la même thématique