Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

problème avec chat du voisin

par zebre63 » Mardi 31 Mai 2016 15:53

Bonjour
je viens chercher conseil après les aventures de ce week end.
J'habite en appart avec ma chatte, avec un balcon. Malheureusement ce balcon est très mal fichu puisque c'est très facile pour un chat d'aller sur le balcon du voisin (la séparation vitrée laissant un grand jour en bas et sur le coté.
Pour cette raison, je ne laissait pas aller ma minette sortir, surtout que mes anciens voisins avec un bull terrier...
Bref, récemment changement de voisins qui eux ont des chats, ils ont pas fait gaffe et ils ont laissé leur chat sortir sur le balcon, chat qui est venu sur le notre...la mienne quand elle l'a vu grosse panique, ils se sont mis à se feuler dessus etc...jusqu' a ce que je baisse le store pour qu'ils se voit plus. Je vais le dire aux voisins forcément et on essaie de boucher la séparation du balcon pour que le chat ne passe plus.
j'attends le lendemain pour rouvrir les stores le temps que la mienne se calme, le lendemain j'ouvre ca va, elle a pas l'air paniquée, quelques jours se passent et tout redevient normal.
sauf qu'un matin reveil en sursaut, j'entends des gros miaulements bizarres et je vois que le chat est repassé et qu'ils sont en train de se feuler dessus et de s'attaquer à travers la vitre, la mienne avait visiblement une trouille bleue à se faire pipi dessus! je m'avance pour baisser le store, dans la précipitation, je pousse un sac vers mon chat sans faire exprès pour faire de la place, elle a du le prendre comme une attaque je sais pas mais elle s'est mise à me feuler dessus aussi, impossible de sortir de la pièce pendant plusieurs minutes sinon elle m'aurait attaquée je crois!
je fini par passer, elle se calme un peu, du coup je vais dans ma chambre en me disant faut que je la laisse tranquille. Elle finit par venir me voir et se laisse caresser mais bon toute la journée elle m'a surveillée, et avait peur au moindre bruit, bien sur j'ai pas réessayer de rouvrir les stores de la journée.
elle dort avec moi, ca a l'air d'aller, le lendemain je vais pour rouvrir les stores et là tout de suite elle panique et me feule dessus!! je referme de suite bien sur! elle se calme assez rapidement ensuite même si on voit qu'elle est sur ses gardes...
Ca fait 4 jours maintenant que ca s'est passé, j'ai pas osé rouvrir les stores, j'ai peur qu'elle re-panique et ait peur de moi! on est donc coupé de la lumière du jour (ambiance...) j'ai acheté un diffuseur feliway et du zylkène, niveau stress ben elle reste un peu sur ses gardes et sursaute un peu quand il y a un bruit, sinon l'appétit ca va (mieux que moi!) heureusement je travaille essentiellement à domicile donc elle est pas toute seule! avec moi elle ne s'est pas remontrée agressive, elle dort contre moi, me fait des lèchouilles...mais elle surveille un peu mes faits et gestes j'ai l'impression quand même...
voilà les aventures, qu'en pensez vous? est ce qu'elle va finir par se rassurer complètement? je pense pas qu'il soit nécessaire de lui faire prendre des médicaments pour l'anxiété? est ce que je vais pouvoir rouvrir mes stores un jour??? est ce qu'elle va se méfier de moi aussi?
j'ajoute qu'elle a 10 ans et que c'est le genre assez farouche (sauf avec moi même si elle aime pas se faire prendre dans les bras, les choses comme ca)
merci pour vos avis et conseils, je suis stressé et peinée de toute cette histoire, et j'aimerais faire au mieux
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 31 Mai 2016 14:37
Genre: Non spécifié


problème avec chat du voisin

par Mikcy » Mardi 31 Mai 2016 21:59

Bonjour !

Pauvre minette, elle a manifestement eu la peur de sa vie !
D'expérience, je dirais que les choses vont s'arranger, mais tu peux trouver le temps long : même un mini-traumatisme en est un et elle mettra peut-être une ou deux semaines à se remettre de cette frousse, et donc à te "laisser" ouvrir tes stores sans scène... En attendant, il serait super que tu vois avec tes voisins pour que vous parveniez effectivement à isoler vos deux balcons. Pour l'instant, puisque tu as commencé, je dirais de continuer le zylkène et le Feliway. Il existe même des croquettes avec du zylkène dedans, de chez Royal Canin il me semble. Ça ne peut pas lui faire de mal surtout si c'est de base une froussarde !
Ceci étant dit, si les choses ne s'arrangent pas du tout au bout d'une ou deux semaines, qu'il n'y a pas la moindre amélioration, à ta place je contacterais un vétérinaire de préférence comportementaliste. Qualifié, il saura sans doute te renseigner sur la marche à suivre. J'espère également que les autres membres du forum sauront t'aider davantage.

Courage et des caresses à ta fifille ! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

problème avec chat du voisin

par zebre63 » Dimanche 05 Juin 2016 23:55

ca fait une semaine maintenant, ca avait l'air d'aller donc j'ai voulu ouvrir pour faire de l'air tout en laissant les volets roulants baissés et elle s'est tout de suite mise à miauler et à feuler...
je sais pas si elle sent l'odeur du chat ou quoi...
pareil quand elle dort, elle doit en rêver parce que des fois elle grogne dans son sommeil et une fois elle s'est réveillée en feulant...
je me demande vraiment si ca va lui passer un jour! en attendant on vit les volets fermés, super l'ambiance...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 31 Mai 2016 14:37
Genre: Non spécifié

problème avec chat du voisin

par alexetjack » Lundi 06 Juin 2016 2:14

Bonsoir
En as tu parler a ton vétérinaire?
Sinon tu pourrais peut être essayer de rouvrir ton store en y allant petit à petit (un ou deux cm par jour).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 512
Sujets: 5
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 14 Mai 2016 0:28
Localisation: Nancy Meurthe-et-Moselle
Genre: Non spécifié

problème avec chat du voisin

par raffie » Mercredi 08 Juin 2016 9:08

bonjour,

comment vas ta minette aujourd'hui ? As tu pu voir tes voisins pour fermer le balcons ?

Bon courage et tiens nous au courant stp :lover:
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

problème avec chat du voisin

par zara » Mercredi 08 Juin 2016 9:22

Je te conseille d'en parler au véto .
Peut-être lui faut-il une cure de "Zylkène"!
C'est un anxiolytique naturel ,sans accoutumance!
J'en ai déjà donné à certains de mes chats,et j'ai eu de très bons résultats .
Mon amie avait son vieux matou qui grognait la nuit (son jeune copain chat, l'ennuie souvent pendant la journée ).
Elle lui a fait faire une cure de "Zylkène" .Certes,il a fallu deux bons mois de traitement pour voir le résultat !
Mais,aujourd'hui,son chat dort calmement la nuit !
J'ajoute que tu peux essayer de lui mettre des friandises qu'elle adore, à l'endroit qui lui est hostile ,ça peut aider ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

problème avec chat du voisin

par Daeri » Mercredi 08 Juin 2016 12:16

Hello,

Ton cas m'a un peu fait réfléchir. Ce que je ferais c'est :
- bloquer l'accès du balcon pour être sûr que le chat du voisin ne puisse plus revenir. C'est indispensable car si l'aventure se reproduit ça deviendra extrêmement compliqué..
- mettre le diffuseur juste à côté de la fenêtre qui donne sur le balcon si ce n'est déjà fait.

Ensuite, tu commences par ouvrir le volet sans ouvrir la fenêtre, tu vois comment ça se passe puis tu pourras essayer d'entrouvrir un tout petit peu la fenêtre pendant quelques minutes seulement. Tous les jours, tu augmentes petit à petit la durée d'ouverture et l'ouverture elle-même.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

problème avec chat du voisin

par Mamiecat » Mercredi 08 Juin 2016 17:37

Le choix de l'association du Feliway et du Zylkene est très bon, le problème, c'est qu'il faut un bon bout de temps pour que le zylkene agisse, et cela quand il agit, car sur certains chats ce n'est pas le top.

Il y a aussi les fleurs de Bach (Rescue sans alcool).

Ton chat a été traumatisé, a eu la peur de sa vie, et risque d'être perturbé un bon moment. Si ça ne se calme pas, en effet, un comportementaliste peut être bénéfique, il se déplacera chez toi et trouvera une solution en fonction de cet environnement.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

problème avec chat du voisin

par zebre63 » Jeudi 09 Juin 2016 14:45

Bonjour à tous
Merci pour vos messages
Alors j'ai pas réessayer de rouvrir encore, je pense qu'il vaut mieux attendre encore...tant que je m'approche pas du store ca va, elle sursaute encore un peu des fois mais par contre quand je me lève le matin des fois elle regarde ce que je fais avec le poil qui commence à s'hérisser parce que c'est à ce moment là que j'ouvre mes stores d'habitude, après quand elle voit que je les ouvre pas, elle se calme rapidement. Après des fois elle va se planter devant les portes fenetres, peut être pour vérifier qu'il y a rien?
J'ai lu en effet que le zylkène ça mettait du temps à agir, ca fait qu'une semaine qu'elle en prend là donc bon, je peut pas trop juger encore.
En tout cas c'est sur que je prendrais pas le risque de rouvrir sans être sur que l'autre chat peut pas passer, les voisinnes ont dit qu'elles verraient pour trouvrer un truc, je leur fait moyennement confiance, c'est deux jeunes filles...et moi je peut pas sortir du coup pour m'en occuper! ou alors faudrait que j'aille acheter un truc et que je leur donne et qu'on l'installe ensemble de leur cotés. Encore faut il trouver un truc assez costaud et facile à installer! une idée?
sinon l'idée d'ouvrir centimètre par centimètre me parait bonne et sinon oui allez voir un comportementaliste en effet.
vous croyez que je peut passer comme ca chez mon véto sans prendre rdv pour lui demander conseil?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 31 Mai 2016 14:37
Genre: Non spécifié

problème avec chat du voisin

par Mamiecat » Jeudi 09 Juin 2016 17:23

Tu peux aussi téléphoner au cabinet/clinique de ton véto, et demander à son assistante, qui devrait pouvoir te renseigner, ou sinon demander au véto par son intermédiaire.

Pour la séparation, faudrait quelque chose d'opaque et solide.

Je me disais aussi, sérieusement, ne serait-il pas possible d'envisager le processus d'une cohabitation ? A voir avec le véto (qui pourrait lui prescrire un médoc à effet anxiolytique au début) et un comportementaliste pour la méthodologie !

Perso, j'ai déjà rencontré un cas similaire ou presque, et on a finit par procéder de cette manière avec un comportementaliste et l'aide du véto. Ben, ça n'a pas été les grandes amours, mais c'était devenu supportable... après des mois de patience :siffle:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

problème avec chat du voisin

par zebre63 » Jeudi 23 Juin 2016 21:08

Bonjour,
il n'y a hélas pas d'amélioration...j'ai pris rdv chez un vétérinaire comportementaliste, j'espère qu'il pourra m'aider!
mais bon, étant donné que les voisinnes refusent de fermer leurs portes fenetres, je me demande si je ne vais pas déménager! j'y pensais depuis quelques temps parce que mes autres voisins sont trop bruyants et pour d'autres raisons...
A votre avis le fait de déménager va la stresser encore plus ou bien elle sera plus rassurée d'être partie d'ici?
j'ai déjà déménagé deux fois avec elle et ça c'était bien passé, elle s'était vite adaptée mais ça, c'était avant!
et après y'aura le problème de la faire rentrer dans sa caisse de transport..
c'est à moi qu'il va falloir des calmants aussi je crois :? !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 31 Mai 2016 14:37
Genre: Non spécifié

problème avec chat du voisin

par Daeri » Jeudi 23 Juin 2016 21:18

Hello,

Les nouvelles ne sont pas super, tu dois être bien déçue. Le vétérinaire vient chez toi (conseillé) ou tu te rends à son cabinet ? l'idéal pour bien comprendre la situation est qu'il ou elle voit sur place.

Aujourd'hui, si tu laisse ta fenêtre complètement fermée, volets ouvert, comment réagit ta minette ?

Et si tu fermes complètement les volets et que tu ouvres ?

Il y a des situations chez toi ou elle se comporte bien ? Comment ça se passe avec toi ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

problème avec chat du voisin

par Mamiecat » Vendredi 24 Juin 2016 7:55

Comme le dit Daeri, l'idéal est que le comportementaliste se déplace chez toi et analyse l'environnement de ton chat, son comportement sur site.

Courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

problème avec chat du voisin

par zebre63 » Vendredi 24 Juin 2016 14:17

Je suis surtout stressée et un peu désespérée...
alors c'est moi qui vais chez le véto, je pense que c'est mieux, elle aime pas les étrangers, ca va la stresser encore plus et puis de toute façon, elle aura pas le même comportement si la véto est là.
si j'essaye d'ouvrir les volets elle panique tout de suite, miaule, gronde et me souffle dessus...donc je les referme aussitôt...pareil si j’ouvre en laissant les volets fermés.
du coup j'ai arrêter d'essayer.
mais sinon tant que je touche pas aux volets, elle a un comportement plutôt normal, elle dort beaucoup, mange bien, avec moi elle est plutôt caline, dort contre moi...des fois j'arrive à la faire jouer, comme avant quoi. elle a pas eu peur non plus quand je l'ai prise dans les bras pour la peser.
y'a que si elle entends un bruit semblant venir du balcon, là elle fixe le balcon et fait des allers retours devant puis elle finit par se rassurer et retourne dormir.
je me demande bien ce que va me dire la vétérinaire...



Daeri a écrit:Hello,

Les nouvelles ne sont pas super, tu dois être bien déçue. Le vétérinaire vient chez toi (conseillé) ou tu te rends à son cabinet ? l'idéal pour bien comprendre la situation est qu'il ou elle voit sur place.

Aujourd'hui, si tu laisse ta fenêtre complètement fermée, volets ouvert, comment réagit ta minette ?

Et si tu fermes complètement les volets et que tu ouvres ?

Il y a des situations chez toi ou elle se comporte bien ? Comment ça se passe avec toi ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 31 Mai 2016 14:37
Genre: Non spécifié

problème avec chat du voisin

par zebre63 » Samedi 25 Juin 2016 13:49

sinon pour le balcon vu que le syndic m'interdit de mettre des plaques, faire des trous etc j'ai pensé a un truc vu sur un forum, mettre sur la rambarde des pics anti pigeons et pour la partie basse du grillage.
D'après ce que j'ai lu, les chats montent pas sur les piques normalement...y'en a de plusieurs tailles, en avez vous entendu parler? peut être demander ailleurs sur le forum?
après j'ai un peu peur qu''en essayant de monter il se retrouve coincé sur mon balcon et là je vous dit pas la cata :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 31 Mai 2016 14:37
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 35 invités