par pixel88 » Jeudi 29 Janvier 2009 17:24
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai un souci de comportement avec un de mes chats. J’ai passé beaucoup de temps à faire des recherches sur le net, sur les forums et autres sites spécialisés. Or, je n’ai pas trouvé de réponse qui puisse m’aider.
Je vais essayer de bien détailler afin que vous ayez toutes les infos nécessaires pour me conseiller.
Il s’agit d’un problème de pipi.
J’ai adopté en décembre 2007, deux chats dans une association. Le mâle (castré) avait 2 ans et la femelle environ 10 ans.
Arrivé chez moi, je leur avais préparé 2 caisses dans ma buanderie.
Elles sont éloignées l’un de l’autre de 2 mètres. Leur nourriture est dans la même pièce mais sur un meuble en hauteur (80 cm).
Après 1 ou 2 semaines, j’ai constaté qu’ils utilisaient toujours la même caisse. Donc j’ai retiré l’autre.
Mais après à nouveau quelques semaines, le mâle s’est mis à faire pipi, toujours au même endroit, à quelques centimètres de sa caisse.
J’ai donc réinstallé une seconde caisse. Maintenant ils utilisent tous les 2 les 2 caisses, mais plus de pipi.
D’un point de vue entente, au départ les 2 chats vivaient chacun de leur côté, ne se battaient pas, mais ne faisaient pas attention l’un à l’autre.
Puis, au bout de quelques semaines, ils se sont rapprochés. Ils vivent maintenant en parfaite harmonie. Ils jouent beaucoup ensemble, font leur toilette mutuelle, dorment dans les pattes l’un de l’autre et se bagarrent gentiment.
Depuis quelques semaines mon mâle c’est mis à faire pipi dans le salon toujours au même endroit, devant une baie vitrée, sur les franges de mon tapis. Pour le nettoyer, j’ai essayé des produits bio peu parfumés, mais les franges ont jaunies et comme c’est un grand tapis chinois de 3*4 mètres, je ne peux pas le passer à la machine. Donc, je suis passée à l’eau de javel, puis j’ai lu que c’était mal alors je suis passée à l’ammoniac, puis au vinaigre blanc.
Quand je roule le tapis, jamais de pipi. Mais quand je les déroule, parfois le lendemain, parfois seulement 1 semaine après, j’ai droit à un pipi. Parfois il fait même plusieurs pipis sur le tapis dans la journée.
Il me semble qu’il ne fait pipi que lorsque je suis dans la maison. Plusieurs fois, il l’a même fait devant moi, sous mes yeux. C’est pour cela que je sais que c’est un vrai pipi et non un marquage. Il s’accroupit et fait une grosse marre. Bien entendu, ça a été plus fort que moi, les premières fois, j’ai crié « non » et l’ai mis dans sa caisse. Depuis, j’évite de le disputer, mais si je tombe dessus alors qu’il est en train de faire, il suffit que je m’approche pour qu’il parte en courant. Il sait donc que c’est mal.
Mais, ½ heure après il vient se faire câliner.
Maintenant pour faire un point sur les facteurs éventuellement déclencheurs que j’ai pu éliminer :
- pas de changement par rapport à la litière (même marque, même endroit, nettoyée quotidiennement)
- Le bac à litière n’a jamais changé de place et nous n’avons pas bougé les meubles
- pas de personne ou d’animal nouvellement arrivé à la maison (les chiens de mes parents viennent de temps en temps, mais depuis le début, bien avant les pipis et il les aime et dort avec eux sur le canapé !)
- la nourriture est suffisamment éloignée de la litière
- ce n’est pas un problème urinaire car parfois il passe 2 semaines sans un pipi sur le tapis et surtout il suffit que le tapis soit roulé pour qu’il ne fasse pas pipi (mais je ne peux pas le laisser éternellement roulé et je pense plus judicieux pour le bien être de mon chat de comprendre pourquoi il fait ça)
J’y ai vraiment beaucoup pensé et j’ai sincèrement cherché ce qui pouvait le perturber. Mais je ne vois pas…
La seule chose qui me vient à l’esprit c’est que depuis que j’ai mes chats, je travaillais bénévolement dans un refuge. Je partais vers 9h00 et rentrais aux alentours de 15-16h00.
Depuis 1 mois, j’ai trouvé un emploi, je suis absente de 9h00 à 18h30. Mais en rentrant, je passe du temps à câliner mes chats.
Et ce qui est étonnant c’est que lorsque je pars en we ou lorsque nous partons 10 jours et que c’est la gardienne qui vient tous les jours s’occuper d’eux, je n’ai jamais eu de pipi, ni pendant notre absence, ni à notre retour.
Avez-vous des conseils, des pistes ou un peu d’aide ?
En attendant, si je le vois en train de faire pipi, que faire ? Ne rien dire ? Le câliner pour le rassurer ?
Laisser le tapis roulé pendant plusieurs semaines, est ce une solution ?
Avec quoi nettoyer mon tapis pour ne pas inciter mon chat à recommencer ?
Milles mercis pour votre aide,
Ludivine