Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

problème de jalousie ?????

par anouck » Samedi 20 Octobre 2007 12:21

depuis 1 mois 1/2 que j'ai mon nveau chaton, une de mes chattes, Lulu (3 ans), me fait "la gueule"....tout d'abord, elle n'accepte pas le dernier arrivant, elle lui crache dessus et sort de la maison chaque fois qu'elle le voit (elle revient manger et parfois dormir).....mais ça je m'y attendais un peu car elle est trés exclusive (il lui arrive d'attaquer mon autre minette de 5 ans, arrivée avt elle !)
Le problème est plutôt avec moi: elle ne veut plus que je l'approche.....elle me crache et me grogne chaque fois que j'essaie de la caresser.....qd je la croise ds le jardin, elle fait un détour si je vais vers elle !!!....avec mon mari, tt se passe comme avt: non seulement elle se laisse caresser par lui, mais en plus elle ronronne !!!!! :x .....je precise qu'avant, je n'avais aucun soucis avec elle..;elle n'a jamais été trés caline, mais l'ayant eu à 2 mois, elle a plutôt l'habitude de moi (c'est moi qui la nourrit depuis tjrs)....bref, peut-il y avoir un pb de jalousie ? je ne voudrais pas lui attribuer des sentiments humains, mais j'avoue que c'est assez troublant :roll: si vous avez un temoignage similaire, ça m'interesse !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 264
Sujets: 19
Enregistré le: Dimanche 23 Septembre 2007 22:08
Genre: Non spécifié


par capucine » Samedi 20 Octobre 2007 13:08

Possible qu'elle te fasse la tete, tu as peut etre meme inconsciemment changée depuis l'arrivée du chaton :wink:
Il faudrait que tu ignores le chaton pendant quelques temps, histoire qu'elle se dise "et bien c'est moi qu'elle aime", et voir si tu ne peux partager un peu de temps avec elle lors de jeu par exemple.
Pour ma part, un changement d'attitude peut vouloir signifier un problème physique mais si elle est "normale" avec ton mari, je ne pense pas
Comme tu as eu une relation exclusive avec ta chatte, possible qu'elle ressente quelque chose à cause du chaton, sans faire de comparaison avec l'etre humain car je ne sais pas si on peut parler de jalousie :oops: j'ai remarqué que les animaux peuvent etre assez complexes
De la patience et de l'amour me semble etre le meilleur remede, si tu es sure qu'elle n'est pas malade :wink:
Bon courage :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 157
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2007 20:05
Localisation: TOULOUSE
Genre: Non spécifié

par anouck » Samedi 20 Octobre 2007 14:47

merci Capucine pr ta réponse....
Problème physique, je ne crois pas, car effectivement, elle se comporte trés bien avec mon mari (avec les enfants, je ne sais pas, je n'ai pas encore demandé)
Problème psychologique: sans doute.....le pb de lui accorder plus de temps, c'est que depuis le début elle est indépendante....elle sort bcp, parfois la nuit, et que même auparavant, je ne la voyais qu'épisodiquement (elle rentrait par contre bcp plus pour dormir sur le canapé ou le radiateur de l'entrée....ce qu'elle ne fait plus!).....depuis petite, elle a un caractere bien trempée....elle faisait la loi à la maison avec mon autre minette et ne venait vers nous que qd elle souhaitait vraiment des calins.
Elle squatte parfois chez ma voisine, qui garde de tps en tps le chat de son frere....et bien, ma Lulu trouve le moyen de l'attaquer qd il veut sortir ss la véranda (là où elle a elu domicile !!!)....manifestement, elle ne veut partager son territoire avec personne !
Bref, je vais avoir du mal à resserer les liens.....je ne peux même pas la bloquer ds la maison (j'ai essayé une fois de fermer la chattière, mes minettes sont devenues completement folles et ont failli carrement me la casser en se "jetant" dessus!)
J'essaie d'être là qd elle rentre manger pr lui donner sa gamelle et parfois je la caresse en même tps, mais svt elle grogne;;;je lui parle doucement et je m'approche à pas de loup...en vain! si elle ne peut pas me fuir, elle crache.....je fais tt cela qd mon chaton n'est pas à proximité pour ne plus qu'elle m'associe à lui.......rien ne marche ! :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 264
Sujets: 19
Enregistré le: Dimanche 23 Septembre 2007 22:08
Genre: Non spécifié

par gamine » Samedi 20 Octobre 2007 15:29

Je ne pense pas que la jalousie existe chez le chat. Je pense plutôt à une relation dominance /dominé. Ta chatte crois peut-être que le petit veut dominer ...J'suis pas l'experte, mais c'est arrivé avec la chatte de ma mère. J'ai habité quelques semaines chez eux avec Maily. Avant pas de trouble. Quand Maily est arrivée, je n'arrivais plus à approchez Shany. J'y arrivais si je jouais avec un jeu de pêche, ou en lui donnant sa nourriture. J'imagine qu'en t'occupant d'elle. ça rentrera dans l'ordre.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3663
Sujets: 61
Enregistré le: Mardi 10 Avril 2007 5:08
Localisation: Montreal
Genre: Non spécifié

par Martine » Samedi 20 Octobre 2007 16:06

Comme Gamine, je pense que la jalousie est un sentiment humain que les chats ne connaissent pas. Comme tu caresses le chaton, tu portes surement les phéromones de ce chaton et ta minette le sent. Comme si j'ai bien compris ce chaton n'est pas intégré au groupe, elle ne connait pas cette odeur et cela la stresse.
Quand j'ai ramené Basil, il est resté isolé mais j'allais lui tenir compagnie pour ne pas qu'il s'ennuie et chaque fois que je voulais caressé Brindille après, elle crachait et et je ne pouvais pas l'approcher. Je devais ma laver les mains a l'eau de Javel pour qu'elle accepte.Les chats doivent être plus ou moins perturber par les odeurs selon leur caractère, Brindille est très méfiante et quand Basil avait dormi dans le panier de la tondeuse, il devait sentir je ne sais quoi et il a fallut une après midi pour qu'elle cesse de lui souffler dessus.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par anouck » Dimanche 21 Octobre 2007 13:55

merci pr vos réponses !....je pense qu'il va lui falloir du tps...avec l'autre, pas de soucis...ils commencent à jouer ensemble et parfois, meme, le petit a le dessus !!...ça promet !! :roll: ..je vais les caliner tous, avec bcp d'amour, et le tps fera l'affaire :wink:
P;S: je pense effectivement, comme vous, que la jalousie n'existe pas chez les chats, mais troublant qd même !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 264
Sujets: 19
Enregistré le: Dimanche 23 Septembre 2007 22:08
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités