Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Problème obéissance chaton

par marinel » Jeudi 10 Juillet 2014 8:28

Bonjour,

D'avance je m'excuse je sais q'il y a de nombreux sujets déjà ouverts à ce propos...

Il y a 2 points dont j'aimerais parler.
Aujourd'hui première journée pour une bonne semaine chez mes parents (où tout est interdit à Java) après quelques jours seules à l'appart où elle s'est beaucoup épanouie et est devenue bien plus énergique. Ce qui bien sûr ne leur va pas DU TOUT puisque du coup elle se met à sauter partout. Et vu comme je suis stressée à être ici avec elle, dès qu'elle va sur le canapé de peur qu'elle y fasse ne serais-ce qu'une griffe mon coeur va bientôt lâcher. Car en plus je n'arrive pas à la faire obéir... c'est assez horrible l'état d'esprit dans lequel je suis actuellement... et ça ne fait qu'un jour... Que puis-je faire pour la faire obéir un peu plus?
Je précise que je vais investir dans du féliway mais je n'en n'ai pas sous la main.

Le second problème est lié au précédent. Java est de plus en plus énervée (à certains moments). Elle joue beaucoup et a ses 1/4 d'heure de folie ce qui est normal (c'est ce qui ne plaît pas a mes parents), mais quelques fois ces 1/4 d'heure partent vraiment dans l'excès et elle devient très mauvaise en essayant de me mordre et me sauter dessus, les oreilles totalement baissées. J'ai tenté les techniques déjà énoncées dans les sujets similaire, la prendre par le coup, l'isolée, le NON... Mais j'ai l'impression que ça empire son énervement plutôt qu'autre chose. Pour ça ou les interdits, la punir aggrave, idem pour le canapé. Je ne sais plus quoi faire...

Et pourtant elle est adorable avec moi, elle n'hésite pas à venir s'allonger sur moi, me rejoindre dormir la nuit en ronronnant.. Tout à l'heure elle m'a rejointe sur le canapé, pour un gros câlin allongée dans mon cou. Puis progressivement la bagarre à commencé pour 30 minutes...

Tout ça est donc très contradictoire... chez moi ça ne me dérange pas je me bats tant qu'il faut avec elle mais chez mes parents c'est vraiment compliqué et ça me met vraiment dans un très mauvais état d'esprit, j'en suis presque épuisée... ::(:

Merci pour votre aide
Heureuse propriétaire de Java née en Mai 2014 ♥

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7
Genre: Femme

par Mamiecat » Jeudi 10 Juillet 2014 9:09

Je comprends bien ton, enfin, tes problèmes avec Java, toi et tes parents.
Un jour, j'ai vu fondre un monsieur qui n'aimait pas les chats (pour lui, le seul animal acceptable étant le chien, plus viril !) en lui déposant une boule de poils sur les genoux, aussi craintive que lui. J'ai pris la main du monsieur pour la mettre sur le corps du chaton, doucement. Je ne sais pas ce qui s'est passé dans leur tête, comme par miracle, ce contact a été bénéfique. Ils ont appris à se connaître et sont devenus inséparables, le monsieur est devenu gaga des chats, et a adopté ce minou.
Pour tes parents qui sont chez eux et qui ont du mal à supporter la présence d'un animal un peu trop actif à leur goût, pour différentes raisons, je pense qu'il te faudrait établir ce contact entre Java et eux. Ta chatte ressent cette animosité de tes parents envers elle, de ton propre stress face à cette situation, et n'en devient que plus stressé, c'est normal. Pourquoi ne pas donner du Feliway à Java dès maintenant, chez tes parents ? L'idéal aurait été de commencer la cure avant votre arrivée chez eux. Plutôt que de la laisser vagabonder partout dans leur maison, renferme-la dans ton ancienne chambre, reste avec elle, fait comprendre ton anxiété à tes parents. Le fait de te voir t'isoler avec Java et de les laisser un peu de côté alors que tu venais en visite pour quelques jours, peut faire réfléchir tes parents qui feront un effort pour se rapprocher de toi et donc de Java. D'autre part, fais-les participer aux câlins de Java, aux problèmes que tu rencontres avec elle, partage tes angoisses avec eux, ne les laisse pas sur le bord du chemin. Ils deviendront plus tolérants !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par marinel » Jeudi 10 Juillet 2014 10:58

Merci Mamiecat pour ta réponse !!

Oui j'essaye. Je leur montre que j'essaye de vraiment l'éduquer, notamment à ne pas mordre en leur donnant mes "recommandations". Mais ils sont butés et le restent... pour eux chat = mobilier détruit. J'essaye de leur donner des exemple clairs de chat éduqués pour qu'ils comprennent. Mais pour eux elle devrait déjà avoir un comportement de chat adulte, donc ne pas courir et sauter partout. C'est là que c'est compliqué. Comme on ne connaît pas ses parents, qu'elle a quitté sa mère trop tôt etc et même parce qu'elle a une démarche un peu bizarre... je n'aurais pas dû la prendre... ::shock::
Quelque chose qui m'excède d'ailleurs !!

Enfin oui je vais essayer de mettre un peu de Féliway déjà sur les fils électriques ça me fera sûrement un non en moins à donner. Et peut-être qu'elle acceptera mieux les autres... ::?::

par snoopy001 » Jeudi 10 Juillet 2014 13:18

As-tu essayé de partir 1/2h - 1h en laissant Java à tes parents?
Histoire qu'ils soient obligés de s'en occuper...
Et qd elle dort près de toi, tes parents ne trouvent pas ça mignon? Ou attendrissant?
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 38

par Daeri » Jeudi 10 Juillet 2014 13:32

Hello,

Faire obéir un chaton, c'est très compliqué.. Les chats ne fonctionnent pas du tout comme les chiens, il faut en être très conscient. Avec l'âge, on peut leur faire comprendre quelques interdits, mais avec un chaton, il faut faire comme si c'était un bébé qui commence à ramper : inutile de lui interdire de mettre les doigts dans la prise, il faut la protéger.
Les chats, c'est pareil. D'autant qu'ils sont naturellement très têtus et n'accepteront jamais un interdit sans raison valable (du genre frayeur mais c'est une arme à utiliser avec discernement car cela peut avoir un effet complètement opposé).

Il y a plein de gens qui disent qu'ils ont éduqué leur chat, mais la plupart du temps ils admettent eux-même que le chat ne fait pas la bêtise quand ils sont là (je le vois jamais monter sur le comptoir) et surtout il faut bien comprendre que chaque chat a son caractère et certains sont plus faciles que d'autres..

En attendant, je te proposerais de voir si tu peux mettre le chaton dans une pièce où il n'y a rien à protéger, aucun bibelot ou papier peint.. Genre un vieux bureau, ta chambre.. A mon avis ce serait le plus simple, car ton chaton VA faire des bêtises, que tes parents le veuillent ou non, la question n'est pas de savoir si tu vas réussir à l'en empêcher mais quand la catastrophe arrivera...

Tu ne peux pas ranger ton chaton. Il a besoin de sauter, courir, griffer, mordre, jouer, découvrir. Si tu le frustres, il sera de plus en plus infernal. C'est son caractère, c'est clairement visible, il est plein de vie et très joueur.

Ou alors, tu le confies à quelqu'un pendant ces quelques jours.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par marinel » Vendredi 11 Juillet 2014 0:04

Merci Daeri pour tes précieux conseils ! Oui aujourd'hui je l'ai mise une bonne partie de la journée dans ma chambre. Et elle a quasiment dormi tout le temps (contrairement à quand elle est en bas avec nous). Un signe peut être bien...

Aujourd'hui j'ai remarqué un changement, elle était infernale avec ma soeur dans le canapé et n'arrêtai pas de la prendre pour "cible" pour la mordre et la griffer. Je la prenait sur moi pour qu'elle laisse ma soeur tranquille, elle tentait 5 minutes de me mordre, d'attraper mon t-shirt et finissait par se calmer.

snoopy001 a écrit:As-tu essayé de partir 1/2h - 1h en laissant Java à tes parents?
Histoire qu'ils soient obligés de s'en occuper...
Et qd elle dort près de toi, tes parents ne trouvent pas ça mignon? Ou attendrissant?

Je ne sais pas pour te dire ce soir ils sont rentrés Java n'était pas en bas, pendant plus d'une heure aucun ne s'est soucié de savoir ou elle était. C'est pour dire leur peu d'intérêt ou soulagement qu'elle ne soit pas là... :/

par Mamiecat » Vendredi 11 Juillet 2014 8:49

La solution de cantonner cette petite minette dans ta chambre me semble efficace pour l'instant, elle doit s'y sentir moins stressée, et toi aussi par la même occasion.
J'espère que tes parents finiront par l'adopter, par se laisser attendrir par cette boule de poils ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par marinel » Samedi 19 Juillet 2014 16:23

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car la situation me semblait s'être améliorée avec Java. Je veux dire que la journée maintenant elle restait relativement calme et était principalement énervée le matin au réveil et le soir comme tout chaton qui se respecte apparemment.

Sauf que depuis environ 2 jours j'ai l'impression qu'elle est à nouveau très active dès qu'elle est éveillée, mais surtout elle me mord de façon bien plus sûre d'elle, et donc de façon plus intense. Il y a des 1/4 d'heure où elle me prend littéralement pour proie et ne fait rien d'autre.

Alors est-ce que c'est la chaleur, moi qui ne fait pas comme il faut, ou est-ce que cela peut faire partie du processus "j'apprends à être sage" et c'est juste un dernier essai de sa part qui montre que c'est en bonne voie...

J'avoue que du coup revenir à une situation comme ça après la petite évolution qu'il y avait eut me démotive un peu... ::::sad::::

par Daeri » Samedi 19 Juillet 2014 17:09

Tu es toujours chez tes parents ?

Un chaton a besoin de dépenser son énergie, de jouer, s'il fait chaud, elle voudra effectivement plus jouer aux moments les plus frais.. tôt le matin ou tard le soir.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par marinel » Samedi 19 Juillet 2014 17:28

Oui j'y suis toujours et elle est plus libre aujourd'hui au niveau de ses autorisations.

Mais justement c'est ce qu'elle faisait depuis une semaine le matin et le soir. Mais depuis 2 jours c'est à nouveau très souvent pendant la journée également, plus "méchamment" qu'avant et elle se met même à me mordiller un peu le matin très tôt et ne pas obéir quand je dis non, alors qu'avant un non était suffisant.

par Sylvette » Samedi 19 Juillet 2014 18:10

Bonjour marinel, j'espère que je ne vais pas dire une c... mais j'ai eu des chatons pas élevés par leur mère, je ne devais pas (conseil d'une asso) les laisser me mordre ou grimper le long de mes jambes, je devais les attraper par la peau du cou et les secouer (pas bien fort hein), les "piétiner" avec mes doigts, en leur disant non. Le quart d'heure de folie OK mais il y a des limites.

Sujets: 1
Genre: Non spécifié

par Mamiecat » Samedi 19 Juillet 2014 19:56

Attraper un petit chaton par la peau du cou, oui, et à condition de le soutenir sous son derrière afin de ne pas lui faire mal.
Le secouer : NON !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par Sylvette » Samedi 19 Juillet 2014 20:12

Je me serai mal exprimée. On ne le secoue pas en l'air. Tu as raison de le signaler.

Sujets: 1
Genre: Non spécifié

par marinel » Samedi 19 Juillet 2014 22:35

Oui c'est ce que je faisais suite aux nombreux conseils reçus. Ce qui semblait payer. Puis depuis 2-3 jours on a fait marche arrière dans les progrès.

Si des personnes chez moi la laissent faire ce que moi je veux qu'elle cesse de faire est-ce que ça peut jouer?

par Mamiecat » Dimanche 20 Juillet 2014 8:13

Comme dans toutes stratégies éducatives, il faut adopter un front commun, car c'est déjà difficile de cadrer un chaton, alors si ça part dans tous les sens, avec des comportements contradictoires, ça devient mission impossible. Et attention, on n'éduque pas un chat, on essaie de le cadrer... un peu !
Courage et bonne continuation.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique