par Sandie&Stéphane » Samedi 26 Juillet 2008 11:18
Oui, je suis du même avis que tout le monde... Un chaton, c'est un bébé, donc, il a besoin, comme tous les tout petits de "cadre", que quelqu'un d'adulte lui dise non pour ceci, et l'encourage pour d'autres choses.
Ce que je fais quand le mien, de chaton, fait quelque chose de mal du genre sauter dans le pot du bananier, je tape dans mes main pour que ça fasse du bruit, en prononçant distinctement un "NON !" Basile a fini par comprendre, et sait parfaitement que s'il continue, je viendrais le prendre par la peau du cou et le déposer au sol. Je ne fais pas ça de manière méchante, mais ferme. Le chat comprend qu'il ne s'agit pas d'un jeu, et que là, c'est interdit.
En revanche, juste après, je joue avec lui, avec un de ses jeux, ou dans un autre endroit. Je lui laisse plein de libertés,les interdits, bien que restreints sont indiscutables, et sans appel : les plantes, mettre les pattes dans les jardinières du rebord de la fenêtre, monter sur la gazinière, manger les fils électriques, monter sur la table à manger, griffer les lampes en papier de riz. Tout cela il l'a compris peu à peu.
Je pense que tu dois être ferme avec ta chatonne. Mais sans violence. Souvent un ton trop coléreux ne va que amplifier la trouille qu'elle peut avoir. Il faut savoir "doser" ton ton de voix. Et surtout être ferme, quitte à la rechoper faisant des conneries mille fois et lui dire non mille fois. Il faut être patient, mais au bout d'un moment, elle aura compris.
Les griffoirs doivent être placés au bon endroit, là, où elle aime faire ses griffes. Si jamais elle aime vraiment le papier à tapisserie en relief, tu peux toujours en recouvrir un de ses griffoirs, faut voir, ça peut marcher. Il suffit d'acheter un rouleau à tapisserie. Parfois il faut ruser ainsi.
Mais surtout, il lui faut de l'attention, parce qu'il va te falloir pallier tous les manques qu'elle a eu (sevrée trop tôt et un peu brutalement, et aussi éducation au martinet avant toi). Donc, arme toi d'une infinie patience, et de pleins de ruses question jeu et éducation. ET si jamais le problème perdure et que les conseils du forum ne t'aide pas, demande conseil au véto, ou encore à un comportementaliste... (cher, mais sans doute efficace ?).
Bon courage, tu vas finir par y arriver.