Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Puis-je la rendre heureuse?

par NathC » Mercredi 29 Juin 2011 10:32

Désolée pour le pavé, mais il me semble important d'expliquer la situation le plus clairement possible.

J'ai adopté Louna, chatte de 6 ans (d'après ce que je sais) il y a un peu moins de 2 ans (août 2009).

Auparavant, elle vivait chez une famille avec 2 enfants, elle est très bien sociabilisée à l'humain, mais je crois que les chats vivaient leur vie. Aucun n'était stérilisé, certains même étaient plus ou moins sauvages. D'après ce que je sais, Louna a fait 6 portées en 4 ans ::evil:: Je l'ai adoptée car ses propriétaires étaient mutés en Région Parisienne et ils n'ont emporté qu'un seul de leurs nombreux chats. Bien sûr, je l'ai faite stériliser, vacciner etc..
Vu qu'elle vivait avec beaucoup d'autres chats, je pensais qu'elle n'aurait pas de problème pour vivre avec d'autres animaux.

Or, il n'en est rien. Elle tolère tout juste mon autre chat, accepte de cohabiter avec mes 3 chiens du moment qu'ils se tiennent à distance respectable, mais ne supporte absolument pas la présence de chats d'accueil (je suis famille pour une asso depuis un an).

L'hiver, quand elle a moins envie de sortir et que je n'ai plus de chat en accueil, elle vient régulièrement se percher sur mes genoux, et reste dans la grande salle avec nous, mais si possible dans un coin un peu caché. Mais dès que de nouveaux chats arrivent, elle se réfugie au garage et n'en sort que pour manger ou aller dehors, même si les chats restent 2 mois et même s'ils sont souvent dans une autre partie de la maison (ma maison n'est pas grande).

Au mois d'avril, je n'avais pas de chat en accueil, et mon autre chat a disparu pendant 5 jours: Louna était métamorphosée. Elle dormait dans ma chambre, s'est mise à ronronner (ce que je n'avais presque jamais entendu en 18 mois), et même m'a suivi pendant que j'arpentais les environs à la recherche de mon autre chat. Et quand il est revenu, elle est redevenue acariâtre.

Ce matin, je suis seule à la maison avec mes 2 chas, mes chiens sont en pension et les chats d'accueil dans une autre famille car je dois m'absenter quelques jours. Louna reste distante avec mon autre chat, mais tout à l'heure je l'ai prise dans mes bras et au lieu de se débattre comme d'habitude, elle s'est mise à ronronner.

C'est pourquoi je me dis que je ne suis peut-être pas à même de lui procurer les conditions de vie qui seraient les meilleures pour elle: à l'évidence, elle serait mieux en étant le seul animal de la famille. Je n'arrive pas à envisager sérieusement à me séparer d'elle, car quand j'adopte un animal, c'est pour m'occuper de lui jusqu'au bout. Mais n'est-ce pas égoïste de ma part de vouloir la garder? Est-ce préférable pour elle de rester ici, où elle n'a pas tout ce qu'elle voudrait, mais où elle est habituée, en sachant que je n'accueille pas des chats toute l'année (en partie pour permettre à Louna de souffler)? Ou est-ce que je dois envisager, pour son épanouissement, de lui trouver un foyer où après un temps d'adaptation, elle se sentira mieux?

Franchement ça me briserait le coeur de la laisser partir, mais je sais que mes autres animaux sont heureux ici, et je n'ai pas envie de voir la 5ème mal à l'aise.

J'attends vos points de vue sincères.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12
Genre: Femme

Re: Puis-je la rendre heureuse?

par Telle » Mercredi 29 Juin 2011 22:44

Très sincèrement c'est difficile de te conseiller. D'après ce que tu expliques, elle semble effectivement plus heureuse quand elle est seule avec toi. Mais t'en séparer j'imagine à quel point ça va être dur de l'envisager.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par NathC » Vendredi 01 Juillet 2011 15:56

Effectivement, je n'ai pas du tout envie de m'en séparer.
J'aimerais tellement qu'elle accepte de passer du temps avec nous, pour qu'elle se rende compte que même s'il ya de la concurrence, elle peut recevoir autant d'affection que les autres.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Celmaiades » Vendredi 01 Juillet 2011 17:47

C'est effectivement un cruel dilemme. J'aurai tendance à te dire de patienter , en continuant comme tu le fais à lui ménager des moments où il y a moins de chats

Peut être que tu peux aussi t'enfermer quelques instants avec elle dans une pièce , de temps en temps , afin de lui faire des câlins.

Il faut très longtemps à un animal pour se sentir bien, et rien ne dit qu'elle serait plus heureuse SANS TOIi , dans une famille où elle serait le seul chat.

J'ai une minette qui était aussi un peu "sauvage" et qui , bien que seule avec moi au début , ne venait presque pas vers moi , j'ai pris un autre chat pour qu'elle soit moins seule et elle s'est bien entendue avec mais restait assez distante avec moi et se cachait toujours quand il venait quelqu'un à la maison

Depuis peu , c'est devenue une minette pot de colle et qui se frotte contre les gens qui viennent chez moi et ronronne sous leurs caresses ( pas toujours et pas avec tout le monde , mais avant c'etait jamais) , elle a 4 ans et je l'ai eu à 3 mois, tout ça pour dire comme ça peut être long !!!

Donc moi je te dirais de patienter encore , tu pourrais être surprise dans quelques temps et ne pas reconnaitre ta minette ::D:

Sujets: 1

par NathC » Dimanche 03 Juillet 2011 11:03

Merci de ton témoignage.
Effectivement je compte bien lui laisser du temps de toute façon, surtout que je viens d'avoir plus de détails sur sa vie passée et je me rends compte qu'en fait elle a déjà fait beaucoup de progrès en 2 ans.

par Missangeleyes » Dimanche 03 Juillet 2011 18:07

Salut ! Beh je comprend bien ton souci parce que moi j'ai un de mes trois chats qui est très exclusif et ne s'entend pas avec mes 2 autres chat ::evil:: qu'il connait depuis 15 mois et 10 mois.

Je me suis aussi demandé s'il ne serait pas mieux en tant que chat seul donc ailleurs et je me pose assez souvent la question mais je me dit aussi qu'il a fait des efforts (je les vois petits mais c'est sûrement aussi dû à mon impatience) depuis qu'il est arrivé. Je sais aussi que j'ai trouvé mon Tigrou dehors et que je l'ai vu passer tout un hiver à errer et je sais aussi combien de chats sont à adopter et que les gens préfèrent souvent les bébés (et il y'en a même déjà tellement trop que certains les tue ou les abandonne). ::cat43::

Bref... C'est impossible de savoir, finalement, si déjà on arrive à trouver un adoptant, s'il sera plus heureux avec. Donc j'en ai déduit que comme personne pourrait l'aimer autant que moi (ca c'est tellement évident) donc je le garde. J'pourrais pas supporter de ne plus le voir, l'entendre gueuler sans s'arrêter et dormir le bide en l'air à longueur de journée ! ::lol::

Tu l'aime s'est évident, et même si c'est loin d'être facile tous les jours ! ::lover::

Sujets: 6

• Sujets sur la même thématique