Désolée pour le pavé, mais il me semble important d'expliquer la situation le plus clairement possible.
J'ai adopté Louna, chatte de 6 ans (d'après ce que je sais) il y a un peu moins de 2 ans (août 2009).
Auparavant, elle vivait chez une famille avec 2 enfants, elle est très bien sociabilisée à l'humain, mais je crois que les chats vivaient leur vie. Aucun n'était stérilisé, certains même étaient plus ou moins sauvages. D'après ce que je sais, Louna a fait 6 portées en 4 ans

Je l'ai adoptée car ses propriétaires étaient mutés en Région Parisienne et ils n'ont emporté qu'un seul de leurs nombreux chats. Bien sûr, je l'ai faite stériliser, vacciner etc..
Vu qu'elle vivait avec beaucoup d'autres chats, je pensais qu'elle n'aurait pas de problème pour vivre avec d'autres animaux.
Or, il n'en est rien. Elle tolère tout juste mon autre chat, accepte de cohabiter avec mes 3 chiens du moment qu'ils se tiennent à distance respectable, mais ne supporte absolument pas la présence de chats d'accueil (je suis famille pour une asso depuis un an).
L'hiver, quand elle a moins envie de sortir et que je n'ai plus de chat en accueil, elle vient régulièrement se percher sur mes genoux, et reste dans la grande salle avec nous, mais si possible dans un coin un peu caché. Mais dès que de nouveaux chats arrivent, elle se réfugie au garage et n'en sort que pour manger ou aller dehors, même si les chats restent 2 mois et même s'ils sont souvent dans une autre partie de la maison (ma maison n'est pas grande).
Au mois d'avril, je n'avais pas de chat en accueil, et mon autre chat a disparu pendant 5 jours: Louna était métamorphosée. Elle dormait dans ma chambre, s'est mise à ronronner (ce que je n'avais presque jamais entendu en 18 mois), et même m'a suivi pendant que j'arpentais les environs à la recherche de mon autre chat. Et quand il est revenu, elle est redevenue acariâtre.
Ce matin, je suis seule à la maison avec mes 2 chas, mes chiens sont en pension et les chats d'accueil dans une autre famille car je dois m'absenter quelques jours. Louna reste distante avec mon autre chat, mais tout à l'heure je l'ai prise dans mes bras et au lieu de se débattre comme d'habitude, elle s'est mise à ronronner.
C'est pourquoi je me dis que je ne suis peut-être pas à même de lui procurer les conditions de vie qui seraient les meilleures pour elle: à l'évidence, elle serait mieux en étant le seul animal de la famille. Je n'arrive pas à envisager sérieusement à me séparer d'elle, car quand j'adopte un animal, c'est pour m'occuper de lui jusqu'au bout. Mais n'est-ce pas égoïste de ma part de vouloir la garder? Est-ce préférable pour elle de rester ici, où elle n'a pas tout ce qu'elle voudrait, mais où elle est habituée, en sachant que je n'accueille pas des chats toute l'année (en partie pour permettre à Louna de souffler)? Ou est-ce que je dois envisager, pour son épanouissement, de lui trouver un foyer où après un temps d'adaptation, elle se sentira mieux?
Franchement ça me briserait le coeur de la laisser partir, mais je sais que mes autres animaux sont heureux ici, et je n'ai pas envie de voir la 5ème mal à l'aise.
J'attends vos points de vue sincères.