Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Punition pour chat

par Renbo » Samedi 15 Août 2009 0:37

Voila, nous revenons de deux semaines de vacances, pendant lesquelles le chat était resté a la maison alors qu'une personne venait plusieur fois par jour jouer un peu et lui donner a manger.
Cependant, en rentrant, bien que le chat nous ai fait la fête,nous avons remarqué qu'il a uriné sur ses coussins ainsi que dans un sac de sport qui était resté ouvert, je voudrais savoir comment le punir efficacement.
De plus (bien qu'il ai toujours eu ce comportement) , il nous mord les pieds par surprise, comme pour se venger de notre absence.

Je ne dis pas que l'on ne sait plus quoi faire, mais votre aide sera précieuse, merci d'avance

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 13
Genre: Homme

Re: Punition pour chat

par Renbo » Samedi 15 Août 2009 0:51

Merci pour ta réponse, et sinon, le non, je le fais en le pointant du doigt (comme super nany...^^") mais il croit que je veux le taper sur le bout du nez et me mord alors le doigt, j'ai beau lui redire "NON!", il me suis discrètement derriere et ne s'arrète que quand il pense nous avoir donner "une bonne leçon."
je ne pense pas que ce soit normal! -_-"

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Hana » Samedi 15 Août 2009 10:33

Deux solutions: le non ferme (en essayant de planquer ton doigt ::lol:: ), et s'il continue, tu cries plus fort. Ou alors, quand un de mes chats me mord, je le plaque en tenant au niveau du cou (pas de panique, je ne maltraite pas mes chats), et le laisse un peu comme ça, en le grondant. Maya a compris, elle n'est plus jamais agressive avec moi. Ca lui a montré qui est le chef, même si la plupart du temps je la traite d'égale à égale.

Hana

par country » Samedi 15 Août 2009 10:53

Quand je surprend Sunday à faire une bétise, je crie "NON" d'un ton ferme et je frappe des mains, là il comprend tout de suite et s'en va en courant. Pour se qui est des morsures, Sunday l'a fait pendant très longtemps et à force de lui donner une tape sur le museau, il a compris et arrête.

Mais pour ce qui est des vacances, il a du s'ennuier et rester seul durant tout se temps, à dû le déstabilisé et le stressé et c'est pourquoi il a marqué de nouveau son territoire. En général, quand ils font sa, c'est pour se rassurer. Je ne pense pas que les animaux connaissent le sentiment de "vengeance", quoique j'ai appris l'aventure malheureuse d'un dresseur d'orques. La femelle qu'il connaissait depuis de longues années à essayer de l'entrainer par le fond après qu'on lui ai pris son bébé. Mais bon je ne pense pas que les chats fassent des bêtises volontairement pour se venger.
PROPRIETAIRE DE SUNDAY ET ELYSSE DU COEUR ROYAL

Sujets: 25
Genre: Femme

par Alsachats » Samedi 15 Août 2009 12:27

Tu devrais faire jouer plus ton chat, avec par exemple un plumeau... il faut être imaginatif parfois pour distraire un chat, et ainsi le détendre :;):

Lorsqu'un chat "attaque" les jambes et pieds des maitres on appelle ça un "défaut de prédation". En gros ton chat s'ennuie et il a besoin de "proies". Certains chats ne se contentent pas d'un jouet inerte (balle, souris...) ils ont besoin de courrir derrière quelque chose qui bouge.

Lorsqu'il mord les mains il faut simplement cesser de le toucher, insister ne sert à rien, sinon à l'agacer encore plus et faire monter en puissance la force des morsures et des coups de griffes.

Le rapport de force ne sert stictement à rien avec un chat, pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas hierarchisé comme le chien et ne reconnait pas le maitre comme un dominant.

La solution la plus efficace pour faire cesser quelque chose à un chat reste le vaporisateur d'eau. L'idéal est de le prendre pas surprise, qu'il ne voit pas d'où ça viens. L'effet de surprise est ainsi conservé et l'association telle chose/arrosage désagréable est vite faite et de ce fait le comportement non désiré cesse.

Le fait qu'il est uriné hors de sa litière n'est en aucun cas de la vengeance (émotion purement humaine) mais simplement l'expression de son mal être. Ses habitudes ont étés modifiées, perturbées, il l'a mal vécu et c'est la seule façon qu'il a de l'exprimer.

Sujets: 12

par Hana » Samedi 15 Août 2009 14:18

Alsachats a écrit:Le rapport de force ne sert stictement à rien avec un chat, pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas hierarchisé comme le chien et ne reconnait pas le maitre comme un dominant.

Avec Maya, ça a très bien marché. Elle comprend qu'elle m'a fait du mal, et que je me suis défendue. Ce n'est peut-être alors pas un rapport de force, mais ça lui a montré que si elle me faisait mal, je pouvais lui faire la même chose, voire bien pire.

Hana

par Renbo » Samedi 15 Août 2009 14:44

Merci alsachat, il est vrai que malgrès ses nombreux jouets qui sont dispersés partout dans l'appartement , il ne joue avec moi qu'avec la chaise (il se cache derriere), je le ferrais courir plus souvent ^^

par Alsachats » Samedi 15 Août 2009 14:58

Hana a écrit:[Avec Maya, ça a très bien marché. Elle comprend qu'elle m'a fait du mal, et que je me suis défendue. Ce n'est peut-être alors pas un rapport de force, mais ça lui a montré que si elle me faisait mal, je pouvais lui faire la même chose, voire bien pire.

Ce qui peut sembler fonctionner avec UN sujet ne s'applique pas à tous les sujets.

Pour ne citer que deux exemples :

- Le chat peut se rebiffer (ce qui serait normal) et sévèrement griffer l'agresseur (le maitre)

- Le chat peut perdre confiance dans son maitre

par Hana » Lundi 17 Août 2009 13:23

Alsachats a écrit:
Hana a écrit:[Avec Maya, ça a très bien marché. Elle comprend qu'elle m'a fait du mal, et que je me suis défendue. Ce n'est peut-être alors pas un rapport de force, mais ça lui a montré que si elle me faisait mal, je pouvais lui faire la même chose, voire bien pire.

Ce qui peut sembler fonctionner avec UN sujet ne s'applique pas à tous les sujets.

Pour ne citer que deux exemples :

- Le chat peut se rebiffer (ce qui serait normal) et sévèrement griffer l'agresseur (le maitre)

- Le chat peut perdre confiance dans son maitre

En même temps, si la personne le fait n'importe quoi, pour n'importe quoi, forcément qu'il va perdre confiance. Nous on l'a fait quand elle nous attaquait, et on lui disait clairement pourquoi, et que c'était mal.
Ca a aussi plus ou moins marché avec le mâle recueilli par mon copain, mais lui c'est un cas à part.

Hana

par fredou » Lundi 17 Août 2009 13:50

saty a écrit:La mienne fait pareil...quand je lui montre le doigt elle m'agresse parce qu'elle se sent agressée.
En ce moment j'essaie le pshit d'eau...mais c'est chiant parce qu'il faut toujours l'avoir à portée de main...

tu lui craches dessus ,c'est aussi bien que le pschitt d'eau :;):

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par ineedsmiles » Jeudi 20 Août 2009 16:49

Alsachats quand tu dis que la vengence est une émotion humaine, j'ai un exemple rigolo pour te contredire.

Mon arrière grand-mère (donc ça fait très longtemps) avait une pie approvoisée qui venait quand on criait son nom.Elle était tjrs avec mon arrière grand-mère, elle se posait sur son épaule. Elle était un animale de compagnie.

Un jour alors que mon arrière grand mère lavait le linge ds le lavoir (et oui à l'époque pas de machine à laver), la pie venait sur son épaule et voulait jouer. Sauf que mon arrière grand-mère essayer de la chasser pour arriver à laver son linge. Mais la pie revenait encore et encore. Alors elle en a eu assez, elle a chopé la pie et lui a mis la tête ds l'eau. Evidemment la pie s'est sauvée.

Mon arrière grand mère continue à laver son linge (c'est pas facile de laver des draps à la main ...) et l'étends. Quelles heures plus tard quand elle revient chercher son linge, il était rempli de caca d'oiseau ... Alors coïncidence ou vengeance ?

Je rigole à chaque fois qu'on me raconte cette histoire ::):
Lucie ::):

Sujets: 3

par yyou » Vendredi 21 Août 2009 11:13

Pour les pipis, es-tu sure que la personne nettoyait la litière tous les jours ?? Parce que souvent on met ça sur le dos du chat, mais la plupart du temps c'est de notre faute. Enfin je doute que la personne dise qu'elle l'a nettoyé seulement 1 fois en 2 semaines.
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 99
Genre: Non spécifié

par Alsachats » Dimanche 23 Août 2009 13:55

ineedsmiles a écrit:Alsachats quand tu dis que la vengence est une émotion humaine, j'ai un exemple rigolo pour te contredire.

Mon arrière grand-mère (donc ça fait très longtemps) avait une pie approvoisée qui venait quand on criait son nom.Elle était tjrs avec mon arrière grand-mère, elle se posait sur son épaule. Elle était un animale de compagnie.

Un jour alors que mon arrière grand mère lavait le linge ds le lavoir (et oui à l'époque pas de machine à laver), la pie venait sur son épaule et voulait jouer. Sauf que mon arrière grand-mère essayer de la chasser pour arriver à laver son linge. Mais la pie revenait encore et encore. Alors elle en a eu assez, elle a chopé la pie et lui a mis la tête ds l'eau. Evidemment la pie s'est sauvée.

Mon arrière grand mère continue à laver son linge (c'est pas facile de laver des draps à la main ...) et l'étends. Quelles heures plus tard quand elle revient chercher son linge, il était rempli de caca d'oiseau ... Alors coïncidence ou vengeance ?

Je rigole à chaque fois qu'on me raconte cette histoire ::):

Tu le dit toi même on te raconte cette histoire

Attribuer la vengeance aux animaux équivaut à leur donner une capacité de réflexion égale à la notre.... si il l'avaient seriont nous en haut de la chaine alimentaire ???

Attribuer le sentiment de vengeance aux animaux amène à dire qu'il se sentent victimes d'une injustice et seraient capable d'élaborer de manière stratégique un plan (que seul l'humain ou plutôt son cerveau est capable d'élaborer) afin de "punir".

Réaction a un événement, expression d'un mal être OUI vengeance NON.

Les animaux ont des sentiments mais il ne faut pas les analyser de manière anthropomorphique au risque de voir la relation que l'on entretien avec eux se dégrader :;):

par Melynae » Dimanche 23 Août 2009 23:23

Un chat n'est capable de retenir qu'entre 3 et 5 interdits. Quand il te mord, essai le non ferme ou le aïe (quand les chats se font mal entre eux ils poussent des cris aigu de douleur, ton aïe sera compris comme tel) Après, un chat ca veut dominé c'est un félin ne l'oublions pas ! Ce qui marche bien, quand il te mord c'est soit de le pose a terre pour cesser le jeu (tu recommences s'il remonte et te mord, l'apprentissage prend un peu de temps mais le chat va se lasser d'être reposé a terre et arrêté) quand il est calme reprend le jeu mais avec un jouet pas tes mains. Sinon, comme te le conseil quelqu'un plus haut, prend le comme ferait sa maman par la peau du cou, tient le un moment le temps qu'il se calme et qu'il voit que sur ce coup c'est toi la dominante!

Bon je sais qu'un chat peu boudé quand on le laisse seul (le mien me la fait) mais ton chat est peut etre devenu malpropre parce qu'il s'ennuyait même si quelqu'un passe 1h par jour une journée c'est 24h donc seul il s'ennui et peut develloppé des troubles du comportement!

Patience.

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 53

par ineedsmiles » Lundi 24 Août 2009 8:15

Pour répondre à Alsachats.
Tu as surement raison, je ne m'y connais pas bcp dans ce domaine. Mais je pense que ce n'est pas parce qu'on leur attribue la vengence qu'ils ont nécessairement une capacité de réflexion égale à la nôtre, mais juste une capacité de réflexion tout court. Peut-être que je me trompe, mais je trouve l'exemple de mon arrière grand-mère assez troublant. Tu crois que c'est le hasard si cette pie a fait ses besoins pil poil sur les draps et juste après s'être fait gronder ?
Lucie ::):

Sujets: 3