Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Quand vient le soir avec Mirabelle...

par wen452 » Samedi 03 Septembre 2011 15:52

Bonjour,
Je viens vers vous au sujet de notre chatonne née le 25/06/11 et adoptée chez nous la semaine dernière (soit à l’age de deux mois et deux jours. Trouver un chaton de deux mois dans la région n’était déjà pas aisé, en trouver un de plus de deux mois relevait de la rareté. Nous avons même décliné deux propositions en apprenant que les chatons n’avaient que un mois et demi et les refuges répondaient alors aux abonnés absents).

Avant d’aborder son « problème », voici quelques informations :
Elle est issue d’une portée de 4 chatons (3 femelles et 1 mâle) et lorsque nous sommes allées la chercher, il ne restait plus que deux femelles. Ses naisseurs nous ont appris qu’elle avait été la première à passer à l’alimentation solide. Elle est née dans une maison avec un couple, un garçon d’environ 7 ans (où est venu s’ajouter une naissance, lorsqu’elle avait 5 semaines) et un chien. Elle connaissait déjà l’extérieur, sa mère y ayant initiés ses chatons.

Passons maintenant à nos propres constatations : elle est parfaitement propre, mange de tout avec appétit (au début elle était au whiskas et au proplan, de part son ancien foyer, nous la passons aux croquettes Acana et aux boites almo ou nature menu, voir applaws. Elle ne fait pas de cirque la nuit (dès la première nuit, aucun miaulement, elle va se coucher tranquillement, dans son panier, dans le salon). Elle ne fait pas ses griffes sur les meubles et bénéficie de sorties surveillées dans le jardin préalablement sécurisé, en attendant qu'elle soit assez grande pour sortir seule.
Elle a eu sa primo-vaccination, a été auscultée et établie « apte au service » par notre vétérinaire. Elle pèse 1.4kg, est en bonne santé. Seule une légère gale de l’oreille a été décelée et est en cours de traitement (de même que la prévention des puces et des vers).
Donc la journée, elle a son rythme de litière, gamelle, jeu, dodo, où elle se montre plutôt indépendante, à part parfois un ou deux miaulements quand elle se retrouve d’un seul coup seule, mais c’est pas systématique, voir assez rare. Elle vient parfois sur nos genoux en restant plus ou moins calme (elle va s’exciter sur les genoux de ma mère en mordant et griffant par jeu, moins sur les miens, car je hausse le ton pour la rappeler à l’ordre et elle y est récéptive). Nous pouvons aussi la laisser seule pour aller faire une course, elle ne fait pas de bétise et nous la retrouvons endormie ici ou là à notre retour.

C’est le soir, vers 21h, que son comportement change : Alors que la journée elle va dormir de-ci de là à sa guise et nous laisse vaquer sans être perturbée, se comportant en fait comme un chat adulte. Le soir, lorsque nous nous mettons devant la télé, elle va monter sur nos genoux et se mettre à ronronner (jusque là, tout est normal). Alors commence son manège de vouloir monter le plus haut possible contre nous, de peloter, de lécher la main, le bras etc (en tentant d’atteindre le visage).
Moi j’ai tendance à dire « non », et à la remettre encore et encore sur mes genoux, la caressant de deux doigts d’un rythme assez soutenu pour imiter un peu la langue de sa mère. Elle s’apaise superficiellement, semble s’endormir, mais finit par pousser un petit miaulement grinçant et recommence.
Plus tard elle retourne dans une nouvelle phase de jeu, et la voici de nouveau indépendante.

Je suppose que c’est une forme d’anxiété de séparation, un manque de la tété du soir, mais cela ne semble pas s’apaiser malgré les 7 jours écoulés. Comment faire pour non seulement qu’elle cesse mais que ça se passe pour le mieux pour elle comme pour nous ? Car petit problème risque de devenir grand problème lorsqu’elle sera adulte, si ça ne passe pas seul.
Lui offrir une tétine avec un peu de lait pour chaton pourrait-il être bénéfique, ou juste un moyen de renforcer son comportement ?

Je vous remercie d’avance pour vos conseils éclairés
Wen

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 24
Genre: Femme

Re: Quand vient le soir avec Mirabelle...

par mary974 » Samedi 03 Septembre 2011 17:42

C'est normal qu'elle réagisse comme ça, elle est encore jeune ! Moi personnellement j'adore quand ils font ça ::):
Elle est souvent toute seule la journée? A-t-elle un arbre à chat?
La journée il faudrait jouer avec elle, ''l'épuiser'' pour qu'elle prenne le même rythme que vous ( le soir hop au lit !! )

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 13

par wen452 » Samedi 03 Septembre 2011 19:34

mary974 a écrit:C'est normal qu'elle réagisse comme ça, elle est encore jeune ! Moi personnellement j'adore quand ils font ça ::):
Elle est souvent toute seule la journée? A-t-elle un arbre à chat?
La journée il faudrait jouer avec elle, ''l'épuiser'' pour qu'elle prenne le même rythme que vous ( le soir hop au lit !! )

La journée elle est rarement seule, non. Juste parfois le temps d'une course.
Elle n'a pas d'arbre à chat, mais grimpe aux arbres dans le jardin ( sous ma surveillance pour aller la chercher si nécessaire, mais elle semble connaitre ses limites et sait descendre. Elle se défoule beaucoup, en particulier avec une petite peluche que je lui ai trouvé. Là elle est sous le clic-clac (dans le coffret rangement) malgré toutes mes tentatives de l'empêcher d'y aller, et elle se tape un délire)

C'est vraiment juste le soir, car tout à l'heure, je lisais un magazine, elle c'est mise sur mes genoux, a voulu un brin jouer avec la revue, puis a fait mine de dormir. C'est juste le soir, qu'elle a ce comportement, le reste du temps, elle s'occupe seule, va se coucher seule, (même si je joue longuement avec elle, plusieurs fois par jour) et elle ne manque pas de jouets :;):

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 24

par mary974 » Dimanche 04 Septembre 2011 12:41

J'ai vu les jolies photos de la miss ::lover::
::lover:: Je pense qu'elle est un peu jeune et que le sevrage affectif n'était à son terme. Mais avec le temps ça lui passera j'en suis sûre ::::wink::::

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 13

• Sujets sur la même thématique