par wen452 » Samedi 03 Septembre 2011 15:52
Bonjour,
Je viens vers vous au sujet de notre chatonne née le 25/06/11 et adoptée chez nous la semaine dernière (soit à l’age de deux mois et deux jours. Trouver un chaton de deux mois dans la région n’était déjà pas aisé, en trouver un de plus de deux mois relevait de la rareté. Nous avons même décliné deux propositions en apprenant que les chatons n’avaient que un mois et demi et les refuges répondaient alors aux abonnés absents).
Avant d’aborder son « problème », voici quelques informations :
Elle est issue d’une portée de 4 chatons (3 femelles et 1 mâle) et lorsque nous sommes allées la chercher, il ne restait plus que deux femelles. Ses naisseurs nous ont appris qu’elle avait été la première à passer à l’alimentation solide. Elle est née dans une maison avec un couple, un garçon d’environ 7 ans (où est venu s’ajouter une naissance, lorsqu’elle avait 5 semaines) et un chien. Elle connaissait déjà l’extérieur, sa mère y ayant initiés ses chatons.
Passons maintenant à nos propres constatations : elle est parfaitement propre, mange de tout avec appétit (au début elle était au whiskas et au proplan, de part son ancien foyer, nous la passons aux croquettes Acana et aux boites almo ou nature menu, voir applaws. Elle ne fait pas de cirque la nuit (dès la première nuit, aucun miaulement, elle va se coucher tranquillement, dans son panier, dans le salon). Elle ne fait pas ses griffes sur les meubles et bénéficie de sorties surveillées dans le jardin préalablement sécurisé, en attendant qu'elle soit assez grande pour sortir seule.
Elle a eu sa primo-vaccination, a été auscultée et établie « apte au service » par notre vétérinaire. Elle pèse 1.4kg, est en bonne santé. Seule une légère gale de l’oreille a été décelée et est en cours de traitement (de même que la prévention des puces et des vers).
Donc la journée, elle a son rythme de litière, gamelle, jeu, dodo, où elle se montre plutôt indépendante, à part parfois un ou deux miaulements quand elle se retrouve d’un seul coup seule, mais c’est pas systématique, voir assez rare. Elle vient parfois sur nos genoux en restant plus ou moins calme (elle va s’exciter sur les genoux de ma mère en mordant et griffant par jeu, moins sur les miens, car je hausse le ton pour la rappeler à l’ordre et elle y est récéptive). Nous pouvons aussi la laisser seule pour aller faire une course, elle ne fait pas de bétise et nous la retrouvons endormie ici ou là à notre retour.
C’est le soir, vers 21h, que son comportement change : Alors que la journée elle va dormir de-ci de là à sa guise et nous laisse vaquer sans être perturbée, se comportant en fait comme un chat adulte. Le soir, lorsque nous nous mettons devant la télé, elle va monter sur nos genoux et se mettre à ronronner (jusque là, tout est normal). Alors commence son manège de vouloir monter le plus haut possible contre nous, de peloter, de lécher la main, le bras etc (en tentant d’atteindre le visage).
Moi j’ai tendance à dire « non », et à la remettre encore et encore sur mes genoux, la caressant de deux doigts d’un rythme assez soutenu pour imiter un peu la langue de sa mère. Elle s’apaise superficiellement, semble s’endormir, mais finit par pousser un petit miaulement grinçant et recommence.
Plus tard elle retourne dans une nouvelle phase de jeu, et la voici de nouveau indépendante.
Je suppose que c’est une forme d’anxiété de séparation, un manque de la tété du soir, mais cela ne semble pas s’apaiser malgré les 7 jours écoulés. Comment faire pour non seulement qu’elle cesse mais que ça se passe pour le mieux pour elle comme pour nous ? Car petit problème risque de devenir grand problème lorsqu’elle sera adulte, si ça ne passe pas seul.
Lui offrir une tétine avec un peu de lait pour chaton pourrait-il être bénéfique, ou juste un moyen de renforcer son comportement ?
Je vous remercie d’avance pour vos conseils éclairés
Wen