Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: Quel chat choisir ?

par whitecat » Dimanche 20 Mai 2012 0:01

Je suis très maniaque également. Il y a trois ans, j'ai eu la même démarche que toi. Je cherchais une race de chat calme qui s'acclimate bien à la vie en appartement (50m2).
Je suis allé me renseigner dans des expos félines. Il y en a presque tous les week-end. Il suffit de se renseigner sur le site du LOOF pour savoir si 'l'une est organisée près de chez toi. Au fil de mes recherches, j'ai choisi le sacré de Birmanie et je ne le regrette pas. Presque tous les éleveurs m'ont conseillé d'en prendre 2 afin de leur éviter l'ennui. Je pars 10 heures par jour.
Pour le ménage, je passe plus souvent l'aspirateur. J'avoue qu'il y a toujours des poils malgré tous mes efforts. Je n'ai pas eu de gros dégâts à constater lorsqu'ils étaient chatons (attaque de pots de fleurs ou rouleaux de papier toilette tout au plus).
Je te conseillerais le british shorthair qui est paisible et a les poils courts.
Voici une vidéo dans laquelle une juge internationale explique les caractéristiques des différents caractères des 3 catégories de chats :
[dmotion]x6jhrq[/dmotion]
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme


Re: Quel chat choisir ?

par armie » Dimanche 20 Mai 2012 0:14

+1 pour le british shorthair, je n'y avais pas pensé mais ça me parait très approprié comme race ! mais 25m² me parait un peu petit pour deux chats.
Le british à plein de couleurs très sympa, et c'est une race dont les membres sont souvent adorables et très doux.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Quel chat choisir ?

par sebb » Dimanche 20 Mai 2012 19:10

Apres quelques recherches et discussions avec des proches, j'ai trouvé une race qui me parait plutôt adaptée. En plus, un chat qui me plait est disponible (je dis ca mais rien n'est fait hein), mais c'est un chaton mâle de 4 mois :s
Il s'agit du russe bleu, très classe et énigmatique, comme les russes quoi :laugh:

Voici ce que j'ai pu trouver sur un site :
Le Bleu russe est bien adapté à la vie en appartement dans la mesure où il aime le calme et la tranquillité, mais surtout parce que, en hiver, il passe des heures interminables devant la cheminée ou le chauffage. C’est un chat à l’appétit solide auquel il faut donner une alimentation variée, à base de viande et de poisson et qui apprécie beaucoup la cuisine faite maison.

Il se trouve que j'ai un super chauffage avec un gros caillou comme coeur de chauffe qui restitue la chaleur des heures durant :laugh:
En plus je pourrais faire a manger pour deux :lol:

+ sur le site du loof, petite taille, entretien facile, chat d'intérieur, comportement 'affectueux' :?: (sachant que les comportement sur leurs fiches ca à pas l'air trop détaillé non plus ^^)

Mais bon comme vous me le disiez, le chaton n'est peut être pas adapté dans mon cas :s Je pourrais peut être trouver une solution...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 19 Mai 2012 20:12
Genre: Non spécifié

Re: Quel chat choisir ?

par Daeri » Dimanche 20 Mai 2012 20:08

Tu peux toujours te renseigner auprès de l'éleveur, pour savoir ce qu'il en pense. S'il est sérieux et que tu lui expliques tout il répondra honnêtement. La question est de savoir s'il est sérieux ou non ! De toute façon, on recommande toujours de visiter la chatterie au moins une fois avant de fixer son choix sur un chaton..

Le comportement ne peut pas être trop détaillé non plus, car quoiqu'on en dise, la race ne fait pas tout !

4 mois, c'est effectivement très jeune, il faudra prévoir des bêtises, c'est inévitable même avec un chaton calme. Il faudra aussi compter passer pas mal de temps à jouer avec lui chaque soir les premiers mois ! un peu moins ensuite :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Précédente



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités