Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Quel tapis pour bac à litière conseilleriez-vous?

par Myriam » Lundi 09 Mai 2011 10:59

je cherche un tapis pour mettre devant le bac à litière, pour éviter que mes chats n'emmènent partout des grains de litière. actuellement, j'ai un tapis de salle de bain en coton, ça ne sert pas à grand chose.
j'ai vu des tapis en moumoute ou bien en plastique à rainure, quelqu'un utilise ça?
j'utilise de la litière végétale agglomérante.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme


Re: Quel tapis pour bac à litière conseilleriez-vous?

par xaneladra » Lundi 09 Mai 2011 12:03

j'ai aussi de la litiere végétale aglomérante et j'utilise un tapis en plastique avec des rainures, ca empeche un peu la dissémination de litière mais je t'avoue que je passe un petit coup de balayette pratiquement chaque jour malgré tout... (ceci dit, je vis dans un studio donc c'est encore plus visible quand ya des petits grains de litiere qui trainent)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1217
Sujets: 27
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 12 Janvier 2011 0:42
Localisation: paris
Genre: Femme

Re: Quel tapis pour bac à litière conseilleriez-vous?

par titoune » Lundi 09 Mai 2011 15:07

xaneladra a écrit:j'ai aussi de la litiere végétale aglomérante et j'utilise un tapis en plastique avec des rainures, ca empeche un peu la dissémination de litière mais je t'avoue que je passe un petit coup de balayette pratiquement chaque jour malgré tout... (ceci dit, je vis dans un studio donc c'est encore plus visible quand ya des petits grains de litiere qui trainent)



idem ....
et même condition que vous 2 Myriam : litière agglomérante végétale, tapis plastique acheté chez Zoo + il y a près de 2 ans, pas micraculeux, mais tous les jours j'en enlève les 8/ 10 sur ce fameux tapis et ... le reste autour...

Dans l'autre litière j'ai mis une chute de moquette un petit rectangle de 40 X 50 environ : même résultat...

La différence entre les deux (le produit de conso et la récup !) est que le plastique je secoue sur la litière ou sur mon journal lors de l'évacuation des selles... la litière tombe... alors que sur la moquette il faut plus secouer car cela reste accroché , pourtant c'est une moquette rase...

Bref je ne trouve pas de solution miraculeuse .. sauf créer un couloir de sortie sur 1.5 m voir plus...afin que toutes les papattes se débarassent des restes de litière dans ce sas... !! ou alors dresser le chat qui secoue ses pattes de façon méticuleuse les une après les autres en sortant de la maison de toilette :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: Quel tapis pour bac à litière conseilleriez-vous?

par xaneladra » Lundi 09 Mai 2011 15:52

ou alors sur zooplus il propose des systemes différents de maison de toilette pour éviter les grains de litiere mais je suis sceptique...

http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison ... que/199026
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1217
Sujets: 27
Âge: 35
Enregistré le: Mercredi 12 Janvier 2011 0:42
Localisation: paris
Genre: Femme

Re: Quel tapis pour bac à litière conseilleriez-vous?

par BSH » Lundi 09 Mai 2011 15:55

J'ai cherché de nombreuses solutions et je n'en ai jamais trouvées...
Du coup, je mettais la litière dans un coin carrelé et je passais la balayette (ou aspiro) 1 fois par jour minimum.
Il y a la qualité de la litière qui joue un rôle mais aussi la taille du bac à litière qui joue énormément: pour les maisons de toilette ont un gros bac donc la question ne se pose pas mais c'est pour les bacs ouverts, il y a différentes taille. Plus le bac est grand mieux c'est (quitte à acheter une maison de toilette et a enlever le toit) .
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Re: Quel tapis pour bac à litière conseilleriez-vous?

par Myriam » Lundi 09 Mai 2011 16:22

pas convaincue non plus par la nouvelle maison de litière, Xaneladra...

BSH, j'ai déjà une grande maison de litière, ça n'empeche que les grains restent collés sous les papattes.

Titoune, figure toi que ma minette secoue les pattes en sortant!!! (certes pas de façon méticuleuse). Déjà elle gratte avant de rentrer totalement dedans, elles reste les pattes arrières sur le rebord puis saute dans le trou et enfin secoue les papattes!! c'est drôle. (je pense que ça veut aussi dire qu'elle n'aime pas partager la litière avec le gros qui fait des gros cacas qui collent et qui puent, mais mon chéri ne veut pas entendre parler d'une 2eme litière... il changera peut-être d'avis quand je lui montrerai ma découverte de ce matin : elle a pissé dans 2 sacs de voyage, dans lesquels sont rangés des bibelots et des souvenirs de voyage.................)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4903
Sujets: 57
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 11 Janvier 2011 16:51
Localisation: Cormeilles-en-Parisis
Genre: Femme

Re: Quel tapis pour bac à litière conseilleriez-vous?

par titoune » Lundi 09 Mai 2011 16:26

Euh... je suis allée voir la maison de toilette... 119 € en promo ! Le palace, la rolls... de la caisse à pipi caca / chat .. :lol:

Etonnant le truc de sortir par en haut.. c'est pourquoi les papattes doivent en s'agitant pour grimper laisser tomber les grains coincés dans les coussinnets ! :cat45: Un seul commentaire d'un proprio de chat qui a acheté ce produit et qui dit que 3 de ses chats sur 4 l'utilisent.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: Quel tapis pour bac à litière conseilleriez-vous?

par titoune » Lundi 09 Mai 2011 16:29

Myriam a écrit:Titoune, figure toi que ma minette secoue les pattes en sortant!!! (certes pas de façon méticuleuse). Déjà elle gratte avant de rentrer totalement dedans, elles reste les pattes arrières sur le rebord puis saute dans le trou et enfin secoue les papattes!! c'est drôle. (je pense que ça veut aussi dire qu'elle n'aime pas partager la litière avec le gros qui fait des gros cacas qui collent et qui puent, mais mon chéri ne veut pas entendre parler d'une 2eme litière... il changera peut-être d'avis quand je lui montrerai ma découverte de ce matin : elle a pissé dans 2 sacs de voyage, dans lesquels sont rangés des bibelots et des souvenirs de voyage.................)



Super minette que tu as là (c'est une nana !! ) moi j'en ai bien 4 (de nanas), mais à part faire la mou s'il y a des cacas qui les gène.. pas de maniaqueries à secouer la papatte avant de sortir... et Je retrouve des grains de litières fort loin des litières parfois ....
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Lundi 06 Décembre 2010 0:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Quel tapis pour bac à litière conseilleriez-vous?

par Adamuchi » Lundi 20 Juillet 2015 13:23

Bonjour !

Après recherches je me permets d'exhumer ce sujet.

Les deux minettes fraîchement accueillies chez moi ont bien adopté leurs maison de toilette mais bien qu'elles fassent attention, je retrouve toujours des grains de litière un peu partout.

Avez vous depuis 2011 (dates des premiers posts) d'autres conseils quant aux tapis pouvant limiter les "dégats" ?

Par ailleurs, petite question de "comportement" dans la litière. L'une d'entre elles fait les choses assez simplement (elle rentre, elle fait ce qu'elle a à faire, gratouille un peu et ressort) alors que la seconde est nettement plus compliquée et s'adonne à un petit manège systématiquement (ou presque?). En effet, à chaque passage, à la sortie elle gratte (ou tapotte?) les murs et le toit de la maison de toilette pendant quelques temps.

Qu'est-ce que cela veut dire ? Découvrant le comportement des félins, je me pose pas mal de questions ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 77
Sujets: 19
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 10:47
Genre: Homme

Quel tapis pour bac à litière conseilleriez-vous?

par Mamiecat » Lundi 20 Juillet 2015 15:20

Il n'y a rien d'anormal au fait que l'une de tes minettes fasse une sorte de cérémonial dans la litière, c'est probablement pour être rassurée. Par contre si elle y miaulait, ou y allait trop souvent, il te faudrait lui faire consulter le véto pour éliminer un problème urinaire.

En principe, 2 chats = 2 litières... et même 3 !

Pour le tapis, le choix est vaste, mais on n'échappe guère à la dissémination de grains autour de la litière !!!
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Quel tapis pour bac à litière conseilleriez-vous?

par Adamuchi » Lundi 20 Juillet 2015 15:34

Ah oui, deux litières au moins ?! Pour quelles raisons ? Et est-ce "grave" sachant que les minettes y cohabitent très bien jusque là ?

Tapis en plastique ou tissu plutôt pour vous ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 77
Sujets: 19
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 10:47
Genre: Homme

Quel tapis pour bac à litière conseilleriez-vous?

par Mamiecat » Mardi 21 Juillet 2015 16:01

Pour le tapis : synthétique en sorte de velours dessus et caoutchouté antidérapant en dessous.

Pour les litières : un chat aime la propreté, et puis, à deux dans une litière en même temps, ça ne le fait pas ! Aussi il vaut mieux le faire avant de voir surgir les problèmes, car ensuite ils seront plus difficiles à régler.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités