Bonjour,
Je suis désolée pour ta maman...
Pour sa chatte, oui, malheureusement le siamois est un chat qui s'attache en général à un seul maître, pour elle, c'était ta maman.
Après, je pense qu'elle a besoin de beaucoup de temps pour s'adapter chez toi. d'accord avec les conseils que t'ont donné les filles ici.
Il semble aussi, qu'elle ait déjà choisi son nouveau maître chez vous : ton mari.
Maintenant, je dirai, si au bout de plusieurs mois cela ne passe pas, elle est peut-être trop âgée à 5 ans pour faire l'effort de supporter chien et enfants qu'elle ne connaissait pas au quotidien avant.
Donc, je pense que là, il faudrait que pour elle, tu te résous à la placer (en faisant une sélection stricte) dans une nouvelle demeure, en soulignant : de préférence personne seule, sans autres animaux ni enfant en bas âge.
C'est peut-être dans un contexte similaire à ce qu'elle a connu chez ta maman qu'elle apprendra à nouveau à apprécier la vie et à s'épanouir!
Ceci dit, j'espère du fond du coeur que cette situation va vite s'arranger. Pour vous...mais surtout, pour elle!