Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Sommeil du chaton lors de la présence d'un chat adulte

par bea83250 » Lundi 04 Juillet 2016 12:32

Bonjour,

Alors voilà, Cela fait maintenant 10 ans que Nala est chez moi, elle a été habituée depuis tout bébé, au chat et au chien.
Dimanche mon mari a craqué sur un petit chaton de 2 mois, qu'il a nommé Dexter.

Je ne suis pas trop inquiète pour l'entente car Nala est d'un tempérament douce et je sais qu'elle finira par s'apaiser. Elle l'observe de loin et lui crache dessus s'il vient trop prêt.
j'ai pris du Feliway par précaution pour qu'elle se sente bien.

Ma petite question vient donc de là: nous avons aménager une petite pièce pour la chaton pour quand nous sommes absent et pour la nuit.
Il est tellement petit et avec Nala, je préfère attendre qu'ils se connaissent mieux.
Du coup, je ne peux pas faire comme avec Nala, qui dormait dans mon lit quand elle était bébé, il dort dans la pièce fermé la nuit.
La chambre est le territoire de Nala, l'endroit où elle a ses croquettes, son eau et son arbre à chat pour dormir.
Dexter a miaulé cette nuit (1ère nuit dans la maison), dès qu'il entendait qu'on faisait du bruit. J'ai laissé, je n'ai ouvert que lorsque je me suis levée.
Du coup, ça m'embête un peu, il doit se sentir seul la nuit, je comprends donc il miaule.
pensez vous que je dois attendre et continuer à le laisser dans sa pièce fermée la nuit, le temps qu'il s'entende bien avec Nala ou puis-je essayer de le faire dormir dans le lit avec nous?

J'ai pris un panier avec 2 t-shirt de mon mari qu'il avait porté et une peluche qui a bien mon odeur.

merci de votre aide.
"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on atterri dans les étoiles"
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 5
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 04 Juillet 2016 11:34
Localisation: VAR
Genre: Femme


dodo du chaton lors de la présence d'un chat adulte

par Mamiecat » Lundi 04 Juillet 2016 14:37

Perso, avant de faire cohabiter tes 2 chats dans la journée, j'aurais installé un délai de quarantaine ainsi qu'un bilan véto pour le chaton.

Bilan véto, anti puces, vermifuge... (attention, il faudra toujours vermifuger tes chats en même temps avec le protocole du chaton).

Ensuite, j'aurais commencé le processus de la cohabitation (2 liens du forum très instructifs) :
histoires-de-chats/jamais-2-sans-3-arrivee-de-lochness-histoire-de-cohabitation-t42646.html
fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

Une fois le délai de quarantaine terminé, et la cohabitation réussie, tu pourras laisser venir ton chaton dormir avec toi comme le fait déjà ta chatte, et tout se passera bien. Griller les étapes, c'est aller au-devant des problèmes...

Ce chaton de 2 mois n'a pas eu de sevrage psychosocial, ta chatte peut faire une excellente mère de substitution si la cohabitation se passe bien.

Tiens-nous au courant, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

dodo du chaton lors de la présence d'un chat adulte

par cathiouche » Lundi 04 Juillet 2016 14:42

Entièrement d'accord avec Mamiecat ;-) Si tu laisses Dexter aller dès maintenant dans ton lit, alors que Nala le considère encore comme un intrus, elle va d'autant plus se sentir chassée de son territoire, et ça ne va pas aider :::wink::: C'est sûr, c'est pas facile pour lui d'être seul la nuit, mais malheureusement je pense que c'est le mieux, même pour lui :::wink:::
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

dodo du chaton lors de la présence d'un chat adulte

par bea83250 » Lundi 04 Juillet 2016 14:46

Pour le bilan véto, il y va ce soir à 17h30 :::wink:::

J'ai vermifugé Nala, cette semaine et elle est à jour de ses vaccins.

J'ai également pris une mutuelle pour le petit Dexter car pour Nala il y a 10 ans il n'y avait rien d'intéressant.
Nala est une crème, il lui faudra juste un peu de temps pour accepter le nouveau mais... Elle a profité qu'il dormait pour aller le sentir, sentir son espace et ensuite elle est ressortie tranquille sur la terrasse.

ça se passe bien donc même si en effet, il semble que j'ai grillé certaines étapes. :oops:

Pour la nuit, je vais donc persister et le laisser dans sa pièce le temps que la cohabitation se fasse.
Mon conjoint a fermé un peu la porte dans la journée pour que Nala retrouve son territoire et il semble qu'il n'est pas miaulé.
Donc croisons les doigts :zzz:
Par la suite, je le mettrais dans la chambre... avec l'accord de Nala bien sûr. :P

Mais je suis ouverte sur vos conseils si vous en avez d'autres. :bye:
"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on atterri dans les étoiles"
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 5
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 04 Juillet 2016 11:34
Localisation: VAR
Genre: Femme

dodo du chaton lors de la présence d'un chat adulte

par bea83250 » Lundi 04 Juillet 2016 14:47

Dernière chose: peut être que je devrais laisser une petite lumière même la nuit? car il est dans le noir complet quand on va se coucher.
Même si les chats voient bien, je me disais que ça pourrait le rassurer?
"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on atterri dans les étoiles"
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 5
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 04 Juillet 2016 11:34
Localisation: VAR
Genre: Femme

dodo du chaton lors de la présence d'un chat adulte

par Mamiecat » Lundi 04 Juillet 2016 15:27

Je sais, on est tenté de le faire pour un chaton, mais, c'est une erreur, il faut qu'il se fasse au jour et à la nuit, de façon à ce qu'il calque très vite les moments où toi et ton conjoint vous dormez... la nuit, tout le monde dort, y compris petit minou, donc obscurité la nuit ! Si tu l'habitues à la lumière la nuit, ben, tu te prépares des nuits agitées :siffle:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

dodo du chaton lors de la présence d'un chat adulte

par bea83250 » Lundi 04 Juillet 2016 15:30

ok merci, dans ce cas, je change rien et je vais laisser le temps faire.
je vous donnerais des nouvelles :cat25:
"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on atterri dans les étoiles"
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 5
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 04 Juillet 2016 11:34
Localisation: VAR
Genre: Femme

dodo du chaton lors de la présence d'un chat adulte

par Mamiecat » Lundi 04 Juillet 2016 16:20

OK, merci... et t'inquiète, ça va le faire... patience et amour sont les maîtres mots :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

dodo du chaton lors de la présence d'un chat adulte

par bea83250 » Mardi 05 Juillet 2016 12:49

Alors pour donner quelques nouvelles, cette nuit Dexter est donc resté dans sa pièce fermée
Finalement il a été sage, un miaulement qd mon mari s'est levé pour aller travailler (il commence tôt donc levé vers 3h30 du matin) et miaulement lorsqu'il m'a entendu me lever ce matin sinon rien de la nuit :yessss:

Ce matin, il a gambader avec moi dans le salon, sous l'oeil scrutateur de Nala, elle grogne s'il s'approche trop prêt mais sans plus.
Je dirais qu'il lui fait peur plus qu'autre chose :wink:
elle continue a dormir avec moi sur le lit sans pb de tout son long et elle a joué avec moi du balcon.

Voici donc une photo de chacun ce matin

Image

Image
"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on atterri dans les étoiles"
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 5
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 04 Juillet 2016 11:34
Localisation: VAR
Genre: Femme

dodo du chaton lors de la présence d'un chat adulte

par bea83250 » Mercredi 06 Juillet 2016 9:22

Pour donner d'autres nouvelles, hier soir Nala a fait un grand pas en avant et elle est venue me rejoindre sur le canapé ( en le haut du canapé) pendant que Dexter jouait dessus également (lui était installé sur le siège du canapé) et elle n'a rien dit, pas craché, pas grogné.
Elle a réclamé ses caresses puis elle est ressortie sur la terrasse. :lover:

Ce matin, ils se sont sentis par la truffe, sans que Nala ne crache. Elle l'a fait seulement car le petit Dexter, bien téméraire, lui a fait le dos rond! :lol:

je trouve donc que la cohabitation se passe bien et va sur le bon chemin :::biggrin:::
"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on atterri dans les étoiles"
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 5
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 04 Juillet 2016 11:34
Localisation: VAR
Genre: Femme

dodo du chaton lors de la présence d'un chat adulte

par Gordon » Mercredi 06 Juillet 2016 15:39

Totalement ! Ca semble assez "rapide" même au final quand on y pense :)
Je pense que d'ici quelques jours, il n'y aura plus de crachements.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 29 Décembre 2013 2:09
Genre: Non spécifié

dodo du chaton lors de la présence d'un chat adulte

par bea83250 » Mercredi 06 Juillet 2016 16:52

Je pense que pour l'instant elle ne veut pas trop que lui l'a touche
Elle préfère initier le mouvement

Les seules fois où elle a craché hier et aujourd'hui sont parce que Dexter a voulu l'a toucher pour jouer ou autre. :lover:
"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on atterri dans les étoiles"
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 5
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 04 Juillet 2016 11:34
Localisation: VAR
Genre: Femme

Sommeil du chaton lors de la présence d'un chat adulte

par bea83250 » Mercredi 20 Juillet 2016 12:13

Pour faire suite à tous ça, Nous avons vu le véto pour Dexter il y a 15 jours.
il a eu droit à son premier vaccin, plus vermifuge car son bidou était un peu trop rond.
Nous l'avons également traité qq jours plus tard contre les puces.

Nala a bien évidemment suivi le même traitement donc vermifuge + traitement puces.

Pour Dexter, j'ai pris une petite mutuelle cela permettra de me faire rembourser en partie notamment pour le pucer et ensuite le castrer.

Voilà donc tout va pour le mieux pour l'instant.

nous n'avons plus besoin de fermer la porte la journée pour Dexter, seulement la nuit!!! sinon il fait la fête dans le lit au lieux de me laisser dormir lol

:bye:
"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on atterri dans les étoiles"
Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 5
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 04 Juillet 2016 11:34
Localisation: VAR
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités